Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas d'expérience ds le socialça vaut le coup de se présenter au concours?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Méloé

pas d'expérience ds le socialça vaut le coup de se présenter au concours?

Message non lu par Méloé » 07 févr. 2006 20:01

Bonjour à tous,
Je passe le concours à Strasbourg et à Nancy mais je n'ai aucune expérience dans le social, ni mçeme avec les enfants. Je voulais savoir auprés des personnes qui ont déjà passé le concours si c'est unélèment éliminatoire pour le jury er si les questions posées lors de l'entretien sont vraiment portées sur nos expériences pros.
Merci d'avance pour vos réponses

Violaine

Re: pas d'expérience ds le socialça vaut le coup de se présenter au concours?

Message non lu par Violaine » 07 févr. 2006 20:50

je suis une 1ere année, je sors du bac, donc aucune expérience professionnelle et je n'ai pas non plus fait de bénévolat pourtant j'ai quand meme été prise
je pense que ce qui compte c'est ce que tu es et ce tu pourras faire pas ce que tu as fait

Youna

Message non lu par Youna » 07 févr. 2006 21:51

Bonjour,
Le principal n'est pas forcément d'avoir une expérience dans le social. Toute expérience est importante... ex: en usine, on travaille en équipe, on voit si on est capable de faire un travail répétitif (donc si on est "jusqu'au boutiste" ou pas). ex2 : serveuse, on est en contact avec des personnes...
Il faut vraiment savoir argumenter, être au clair avec ses expériences et ses valeurs. Et puis des expériences dans le social, tu les as dans ta vie de tous les jours, et dans chaque boulot, tout comme dans chaque bénévolat. Et concrêtement les trois années de formation sont là pour ça...
Bon courage pour la suite

christel

Message non lu par christel » 16 févr. 2006 19:05

Je ne pense pas que le manque d'expérience, ni l'age soient un frein à l'entrée en formation.
Quelque part on entend tellemt de choses, certains emmettent tellemt de doutes sur la capacité d plus jeunes à entrer en formation que vs avez la possibilité de vous battre 10 fois plus que les autres, et en général les personnes qui peuvent avoir certaines "lacunes"vont les combler par d'autres choses.
Il n'y a pas de profil type pr rentrer en formation.
L'an dernier j'ai passé des oraux, en étant pour une fois un peu trp sure de moi..
23ans un bac es, un deug de socio et d'anthropologie, jai bossé en hopital psy, en maison de retraite, je suis bénévole aupres de pers agées defavorisées depuis 2ans..mon parcours me semblait correct et pouvait à lui seul (selon moi à cette époque)justifier ma motivation.
Je me suis trompée.
Arrivée devant l'as et la psy je n'arrivais pas à exprimer ma motivation.J'ai été sur liste d'attente, ms je n'ai pas été prise..
Je pense que c vraimt ça l'essentiel! être motivé, et surtout réussir à l'exprimer..

Répondre