Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

limites d'intervention?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nouf

limites d'intervention?

Message non lu par nouf » 28 févr. 2006 09:31

bonjour
je ne comprends pas vraiment ce que cela siginifie quand on demande quelles sont les limites de mon intervention? (pr une situation sociale)
merci d'avance

alma

Re: limites d'intervention?

Message non lu par alma » 28 févr. 2006 12:21

bonjour

les limites d el'intervention peuvent être ce qui n' apas marché dans le suivi ou le problématiques qui n'ont pas pu être prises en compte, oubien les difficultés eventuelles d erelation avec la personne, il faut bien sur analyser tout ça;
bon courage

vero

Message non lu par vero » 28 févr. 2006 22:33

salut, les limites de ton intervention sont les difficultés, les freins qui ont pu un moment donné ralentir, casser, évoluer négativement comme positivement ton intervention. Cela peut etre par exemple le fait de ne pouvoir faire de visite à domicile ou de ne pouvoir prendre de ct téléphonique avec l'usager ou encore la non adhèsion de celui ci ...

MPA

Message non lu par MPA » 01 mars 2006 13:19

les limites de ton intervenion peuvent aussi se trouver dans tes missions. parfois, la restriction à certaines missions, freine le professionnel dans son action.

Christophe

Message non lu par Christophe » 01 mars 2006 16:34

Je répondrais comme MPA.

En tant que professionnel exerçant, ma limite d'intervention se situe là où commence un domaine de compétences que je ne possède pas.

Par exemple, lors d'une intrevention sociale, la personne livre des bribes de son histoire personnelle et est en demande (exprimée ou non ?) d'aide à comprendre et à analyser son propre vécu. Un AS n'étant pas psychologue pourra peut-être (sans doute) amorcer cette réflexion mais atteindra sa limite d'intervention en ne faisant pas de la "psychologie de comptoir" en se substituant au rôle d'un autre professionnel, lui-même reconnu comme compétent : un psychologue ou psychanalyste ou psychiatre.

Ceci-dit, les limites d'intervention ne sont pas toujours d'une extrême limpidité. C'est en observant qu'on ne peut pas davanatge aider la personne à avancer que l'on perçoit sa limite et donc la nécessité de réorienter la personne pour la suite de l'accompagnement.

Bon courage pour votre situation sociale.

nouf

Message non lu par nouf » 01 mars 2006 16:40

merci bcp pour vos explications et d'avoir pris le temps de me répondre.

Répondre