Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
qu'en pensez vous?
-
XXX
qu'en pensez vous?
bonjour,
je ne suis pas assistante mais moniteur educateur.
une jeune dont je m'occupais (est sur une autre structure de l'association), mais dt je continue en parallele à soutenir, n'est pas bien du tt. Je dois rencontrer dans qqes jours l'equipe educative qui l'ont en charge pour essayer de travailler ds le même sens. Cette jeune est en gde souffrance (dces de sa maman,..) et veut devenir assistante sociale. Je ne vous dis pas pkoi vs devez vs en douter. Elle nous a prouve qu'elle pouvait y arriver, elle a eu son bac avec mention. Ns l'avons tjrs aide ds son projet, mais elle a le sentiment que l'autre equipe ne veut pas qu'elle le soit (ce sera trop dur qd tu rentreras chez toi, tu n'auras pas les concours vu ton histoire, tu es trop timide et rougit des qu'on te parle, tu dois voir un psy, vaut mieux que tu fasses un bts conseillere en economie,..). Bref, je souligne bien c'est ce que elle interprete et ressens.
Perso, je ne lui ai jamais cache que ce sera dur durant la formation, ou sur le terrain, ou ds 20 ans. elle sera bien obligée de se confronter a son histoire un moment ou un autre. L'ecole sert a ca je suppose aussi...et je ne pense pas que ce soit a ns de l'arreter, il n'y a qu elle qui puisse s'en rendre compte
qd pensez vous? je ne crois pas qu'il faut lui casser les ailes et ses reves. Soit elle se cassera la tronche si elle n'entreprend pas un travail therapeutique, mais elle ne se sent pas prete pr le moment. Je ne peux pas l'obliger. Je pense qu'il faut qu'elle fonce et puis qu'elle se prepare peut etre a un echec. Je precise qu'elle est en prepa actuellement et que ca se passe bien.
Je vous remercie d'avance pr vos temoignages ou suggestions de travail. Je veux travailler absoluement avec cette equipe pr le bien être de cette gamine, mais j'ai l'impression qu'on ne travaille pas sur le même versant. La rencontre prochainement est faite pr ca, mais bon je dois me preparer a defendre mon pt de vue.
je vous remercie
cordialement
XXX
je ne suis pas assistante mais moniteur educateur.
une jeune dont je m'occupais (est sur une autre structure de l'association), mais dt je continue en parallele à soutenir, n'est pas bien du tt. Je dois rencontrer dans qqes jours l'equipe educative qui l'ont en charge pour essayer de travailler ds le même sens. Cette jeune est en gde souffrance (dces de sa maman,..) et veut devenir assistante sociale. Je ne vous dis pas pkoi vs devez vs en douter. Elle nous a prouve qu'elle pouvait y arriver, elle a eu son bac avec mention. Ns l'avons tjrs aide ds son projet, mais elle a le sentiment que l'autre equipe ne veut pas qu'elle le soit (ce sera trop dur qd tu rentreras chez toi, tu n'auras pas les concours vu ton histoire, tu es trop timide et rougit des qu'on te parle, tu dois voir un psy, vaut mieux que tu fasses un bts conseillere en economie,..). Bref, je souligne bien c'est ce que elle interprete et ressens.
Perso, je ne lui ai jamais cache que ce sera dur durant la formation, ou sur le terrain, ou ds 20 ans. elle sera bien obligée de se confronter a son histoire un moment ou un autre. L'ecole sert a ca je suppose aussi...et je ne pense pas que ce soit a ns de l'arreter, il n'y a qu elle qui puisse s'en rendre compte
qd pensez vous? je ne crois pas qu'il faut lui casser les ailes et ses reves. Soit elle se cassera la tronche si elle n'entreprend pas un travail therapeutique, mais elle ne se sent pas prete pr le moment. Je ne peux pas l'obliger. Je pense qu'il faut qu'elle fonce et puis qu'elle se prepare peut etre a un echec. Je precise qu'elle est en prepa actuellement et que ca se passe bien.
Je vous remercie d'avance pr vos temoignages ou suggestions de travail. Je veux travailler absoluement avec cette equipe pr le bien être de cette gamine, mais j'ai l'impression qu'on ne travaille pas sur le même versant. La rencontre prochainement est faite pr ca, mais bon je dois me preparer a defendre mon pt de vue.
je vous remercie
cordialement
XXX
-
muse
Re: qu'en pensez vous?
j'allais dire qu'il fallait qu'elle fasse une prepa pour se rendre compte de ce qui l'attend et notament des questions du jury lors de l'oral! Avez vous parler avec ses prof, ou alors vous a t elle parlé de ces fameuse simulation d'entretien. MOi je suis en prepa et j'ai dans ma classe des élèves qui ont un passé tres douloureux et cela se ressent meme si on apprend a le caché ( ou alors faut faire un tres gros travail sur soi mm, notamement par thérapie). L'encourager a faire une thérapie est bien sur un bonne idée. Je pense aussi que la laisser tenter ses concours lui fera une experience et d'apres ce que j'ai vu, arrivé a l'oral avec des problemes non reglés est souvent un motif d'echec ( normal vu le metier).Je ne pense pas que ce soit a l'equipe encadrante de lui détruire ses reves, c'est a elle de découvrir les aléas de la vie( qu'elle a pu deja voi) , la realité des concours... ainsi peut etre se decidera t elle a suivre une thérapie, et a s'epanouir!
voila j'espere vous avoir aidée, en esperant que bcp d'autres réponses viendrons afin de vous aider
voila j'espere vous avoir aidée, en esperant que bcp d'autres réponses viendrons afin de vous aider
-
XXX
je vs remercie d'avoir repondu, c'est gentil. Je pense comme vs, je lui ai dit qu'il fallait qu'elle s'attende a un echec a l'oral pr paser le concours. Bien sur l'ecrtit elle saura se debrouiller. maintenant, on l'a prevenu et si elle n'y arrive elle se reconcentrera sur autre chose. ms je pense qu'il est prematuré de lui demander de se reorienter vers autre chose, comme si c'etait perdu d'avance...
Je suis sure qu'apres ces examens, echec ou pas, elle pensera bien a aller voir un psy, car avec l'ecole elle comprendra plien de choses. Besoin de paser qqes etapes avt.
Enfin bref, d'autres avis st les bienvenus. Je vs remercie
XXX
Je suis sure qu'apres ces examens, echec ou pas, elle pensera bien a aller voir un psy, car avec l'ecole elle comprendra plien de choses. Besoin de paser qqes etapes avt.
Enfin bref, d'autres avis st les bienvenus. Je vs remercie
XXX
-
Céline
Elle est jeune aussi, donc sa maturité peut être juger à l'oral. Je ne sais ces problèmes personnels mais comme on me l'a dit à ma prépa, c'est pas par hasard qu'on fait du social.
On a tous un vécu plus ou moins douloureux, résolu ou non.
De plus, il faut la soutenir dans les décisions qu'elle prendra, échec ou non, c'st les aléas de la vie et c'est ce qui nous construit, qui fait que l'on est comme on est.
Lui avait vous conseiller également de faire un dut carrières et sociales en cas d'échec ou alors, il y a la fac pour lui donner des connaissances dans le domaine de sociologie, psychologie, science de l'éducation ou anthropologie.
Lui proposer aussi de faire du bénévolat pour l'ouvrir aux autres mais aussi pour la confronter aux problèmes des autres afin de la tester, qu'elle se rende compte du métier d'AS.
La rencontre avec un psy me semble adéquate à la situation car ça lui permettrait de mettre des mots sur sa souffrance et surtout que cette personne est hors de son cursus éducatif. Rester en dialogue avec cette jeune, tout lui expliqué, les pour les contres et la guidé dans se choix mais la soutenir malgré tout.(Je me répète...)
Je ne sais pas si ça vous aidera.
Bon courage,
Cordialement,
Céline
On a tous un vécu plus ou moins douloureux, résolu ou non.
De plus, il faut la soutenir dans les décisions qu'elle prendra, échec ou non, c'st les aléas de la vie et c'est ce qui nous construit, qui fait que l'on est comme on est.
Lui avait vous conseiller également de faire un dut carrières et sociales en cas d'échec ou alors, il y a la fac pour lui donner des connaissances dans le domaine de sociologie, psychologie, science de l'éducation ou anthropologie.
Lui proposer aussi de faire du bénévolat pour l'ouvrir aux autres mais aussi pour la confronter aux problèmes des autres afin de la tester, qu'elle se rende compte du métier d'AS.
La rencontre avec un psy me semble adéquate à la situation car ça lui permettrait de mettre des mots sur sa souffrance et surtout que cette personne est hors de son cursus éducatif. Rester en dialogue avec cette jeune, tout lui expliqué, les pour les contres et la guidé dans se choix mais la soutenir malgré tout.(Je me répète...)
Je ne sais pas si ça vous aidera.
Bon courage,
Cordialement,
Céline
-
XY
Moi je me retrouve un petit peu dans cette jeune fille.Il y a maintenant 6 ans mon père est décédé et tous mes repères ont volé en éclat.Pendant trés longtemps je ne savais pas du tout ce que je voulais faire comme métier.Aprés de multiples réflexions et aprés avoir encaissée bien des échecs,je sais à présent que le métier qui me correspond le plus est celui d'AS.Je passe actuellement les concours sur Paris.Quant à la thérapie, j'ai cru pendant longtemps que je pouvais faire sans mais c'était une grosse erreur.Aujourd'hui, je me sens prête à en commencer une(aprés 6 ans).Je pense qu'il faut la laisser essayer de passer ces concours.Peut-être que si elle réussit,cela lui donnera du positif ds la vie, de nouvelles perspectives...En ce qui concerne la thérapie,ce doit être une démarche personnelle.Un jour elle sentira qu'elle en aura besoin...Bon courage.
-
futur as
bonjour ; je pense que cette jeune personne en soufrance a toutes les chances de reussir ; le fait d avoir de gros problemes affectifs ou existenciel ne veut pas dire necessairement que l on est voué a l echec; moi j ai 33 ans et plus de 15 années d alcoolisme derriere moi, abstinente depuis un an ; j ai eu une fille a 17 ans qui l an passé ma fait quatre tentatives de scuicide et j'ai été placé a la DASS a ma naissance!! OUFF!! ca en fait pour une seule personne vous ne pensez pas !! et bien malgré tout en Fevrier j ai reussi les epreuves d entré en formation de Technicien mediation service a l afpa je commence donc bientot ma formation et je pense continuer ensuite avec la formation de AS ; toutes les epreuves dans la vie sont des lecons de vie; petite je voulais etre AS et l on me decourageais du coup j ai rien fait du tout comme etude mais bon avec du courage de la volontée et un peu de foi on y arrive quel que soit le chemin : bonne chance a cette jeune fille
-
Géraldine
Bonjour XY,
Je me reconnais dans ton histoire ..
j'aimerai bien que tu m'écrives sur mon adresse mail pour en parler davantage (si tu veux bien)
felten_geraldine@yahoo.fr
je passe aussi les concours sur Paris
Je me reconnais dans ton histoire ..
j'aimerai bien que tu m'écrives sur mon adresse mail pour en parler davantage (si tu veux bien)
felten_geraldine@yahoo.fr
je passe aussi les concours sur Paris
-
Christelle
On ne fait pas toujours ce métier pour réparer quelque chose de notre histoire.Les raisons peuvent être multiples et tant mieux ,avoir souffert ne fais pas de nous de meilleurs ou de moins bons professionnels.
Quant à cette jeune fille ,rien n'est joué ,personne ne peut augurer de ses ressentis en formation ,elle peut décompenser ou pas ce n'est pas aux autres d'en juger.
Je suis en deuxième année et c'est vrai que la formation touche à des choses perso mais après chacun en fait ce qu'il en veut ,ce qu'il en peut .
Quant à cette jeune fille ,rien n'est joué ,personne ne peut augurer de ses ressentis en formation ,elle peut décompenser ou pas ce n'est pas aux autres d'en juger.
Je suis en deuxième année et c'est vrai que la formation touche à des choses perso mais après chacun en fait ce qu'il en veut ,ce qu'il en peut .
-
muse
oui avoir des problemes n'est pas un frein a la reussite du concours, si on arrive a en parler sans soucis....
-
mimi
C 'est sympa de s'inquiéter pour cette jeune fille comme ca. Mais elle a eu son bac, elle est en prépa, c'est peut- être a elle de décider, non ? Pourquoi lui renvoyer la peur de l'échec ou lui dire et la préparer a l'échec?? Pourquoi ne pas la préparer à réussir plûtôt ? C'est aussi le role des mamans de laisser les enfants faire leur expérience perso. et -sans méchanceté aucune- je vous trouve très maternante à son égard. Bonne continuation