Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mado

stage ISIC

Message non lu par mado » 17 mars 2006 19:30

Bonjour,
Je suis en 2ième année, et j'aimerais avoir qq infos (afin de comparer) sur les objectifs du stage ISIC.Qu'est ce que vos écoles ont décidé pour ce stage ? Comment cela s'est organisé ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses.

emi

Re: stage ISIC

Message non lu par emi » 18 mars 2006 09:26

le fameux travail d'ISIC!!!!! Donc nous si on a du travail collectif sur notre lieu de stage on le présente même s'il est en construction. Cette hypothèse ne concerne pas grand monde!Les autres ont fait une étude de milieu quand on a un secteur sinon moi qui suis en milieu hospitalier je réalise une étude de beoins!!!!On rend un travail écrit d'environ 4-6 pages.cette réforme c vraimen galèr!!!!

Malaïka

Message non lu par Malaïka » 18 mars 2006 12:07

Bonjour Emi!

Votre école vous a-t-elle donné une grille d'évaluation, une présentation pour le rapport de stage d'ISIC?

Bon courage à vous tous pour ce stage!

émi

Message non lu par émi » 18 mars 2006 14:29

non on a pas de grille d'évaluation on a eu plus ou moins une trame sur ce que devai comporté l'écri c tout!

JPP

Message non lu par JPP » 18 mars 2006 19:47

Salut

"Le stage ISIC, c'est galère", voilà ce que je lis sur ce forum. Je suis AS , le stage et la réforme ne sont pas galère, à mon sens. Ce qui est galère ce sont les professionnels qui ne savent plus quels sont les modes d'interventions, qui oublient la moitié de ce qu'ils ont appris et n'investissent pas souvent l'ISIC.

La réforme est là, on ne peut pas faire sans. Mais, il faut que les pro accompagnent les étudiants et construisent avec eux les outils sde leur parcours de formation. La galère ce sont les pros qui prennent des stagiaires sans s'investir à fond à leur côté e,n les aidant à construire des outils et évaluer les besoins.
JPP

Malaïka

Message non lu par Malaïka » 19 mars 2006 22:49

Bonjour Emi!

Peux-tu nous donner plus de précision sur cet écrit que vous devez rendre?

Que précise votre école?

A bientôt!

émi

Message non lu par émi » 20 mars 2006 21:13

pour l'étude de besoins que je dois rendre com je fais mon stage en milieu hospitalier elle dt comporter : présentation de l'établissement, du service social avec les missions de l'AS ensuite il faut trouver une problématqiue un point qui t'interpelle par exemple une partie de la population dont la durée d'hospialisation est plus importante ou encore ceux qui n'ont pa de visites.....la fin du travail doit comporter une hypothèse sur un travail de groupe ou une action collective à mener mais elle ne doit pas être réalisée.On peut mener des entretiens pour obtenir des infos mais aussi se servir des données INSEE ou encore du rapport d'activité de l'établissement.
pour l'étude de milieu je me souvien pa exactement il y a présentation du secteur (histoire du quartier présentation de l'architecture par exempl HLM pavillon quartier résidenciel, la situation géographique) les ressources qu'il possède (assoc antenne OPHLM commerces CMS....)la population qui y réside,les lieux de rencontres que ce soit lieux formels ou informels,.........et pareil montrer une problématique qui ressort.Pour ce document jsuis pas trés sur des infos.
Enfin, si on a du travail de groupe on présente l'histoire du projet (comment est né ce groupe, pq)la progression pour les personnes au fil des séances.
jsais pas si g bien répondu mais même pour moi ça reste flou!!!!!à notre regroupement en avril on va rendre un écrit sur lequel on va avoir des retours.voilà c pa grd chose dslé!

mado

Message non lu par mado » 20 mars 2006 22:43

Salut,
Je suis entièrement d'accord avec toi et en plus tu es AS (Bravo). Moi j'étais sur le secteur mon école à proposer aux AS de polyvalence de nous garder en stage afin d'en profiter pour mettre en place de l'ISIC tout le travail serait pour nous elles n'auraient eu qu'un accompagnement à faire, cela a été choux blanc, aucune n'a su saisir cette opportunité pour désengorger leur permanence. Alors si toi AS tu fais ce constat, la cause n'est donc pas perdue, peut être que les autres promotions auront plus de chance et que d'ici là elles s'informerons un peu plus sur cette réforme (surtout).

Mado

Message non lu par Mado » 20 mars 2006 22:51

Salut,
je vous remercie pour tous vos témoignages, qui me rassurent.

émi

Message non lu par émi » 21 mars 2006 19:07

g peur k mon message ait été mal compris je ne suis pas contre le principe de faire du collectif au contraire je pense que c'est un moyen de valoriser notre profession de montrer que nous sommes tout aussi capables que d'autres professionnels d'intervenir auprés de groupes.Nous sommes encore trop enfermés dans la vision de l'entretien individuel.Mais il faut reconnaitre que les professionnels ne sont pas encore prêts pour accompagner les étudiants à l'heure d'aujourd'hui les lieux de stage ayant du travail collectif sont trés rares.Je pense que c'est une question de temps les nouveaux diplomés seront plus sensibles à l'intervention collective.Tout vient à point à qui sait attendre!

Répondre