Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral de clermont-ferrand

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
goueb

oral de clermont-ferrand

Message non lu par goueb » 16 mai 2006 09:14

bonjour,je suis convoquée à l'oral de clermont-ferrand le 22 mai.si certains peuvent me dire comment se passent les épreuves de groupe,individuelles..?quel profil est attendu?merci!

paulou

Re: oral de clermont-ferrand

Message non lu par paulou » 17 mai 2006 18:04

bonjour Goueb,
j'ai passé l'oral de Clermont-Fd en 1999. ça remonte un peu. voici comment ça s'est passé :
-oral de groupe : à partir d'une photo, le groupe devait rédiger un texte. Le jury observe chaque participant (même s'il n'en a pas l'air...)
-oral individuel : l'examinateur m'a demandé mes motivations pour être AS, comment je connaissais le métier et ce que c'était pour moi. ensuite, il a repris ses observations de mon comportement en groupe.
pour moi, ça s'est plutôt bien passé (j'ai été prise).
je ne crois qu'il y a un "profil". le jury veut te connaître, et savoir comment tu te situes par rapport à la future profession. ceci dit, l'oral peut se passer de manières très différentes, tout dépend du jury. je crois qu'il faut s'attendre à tout, et être au clair avec tes motivations, ne pas se laisser déstabiliser. Si c'est le premier oral que tu passes, saches que la persévérance est un atout, car nombreux sont ceux qui passent plusieurs concours et plusieurs années de suite. il faut une solide motivation pour exercer, alors si c'est ta "voie", accroches-toi.
Bonne chance !

goueb

Re: oral de clermont-ferrand

Message non lu par goueb » 17 mai 2006 20:14

merci de tes conseils!

Répondre