Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

motivations pour l'agrément accueil personnes handicapées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chrismathel

motivations pour l'agrément accueil personnes handicapées

Message non lu par chrismathel » 18 mai 2006 13:46

bonjour à tous et à toutes.
je suis en recherche d'informations quand aux motivations qui poussent les familles à solliciter un agrément pour accueillir une personne handicapée à leur domicile.
(c'est l'agrément PA/PH, mais je suis davantage intéressée à l'accueil des adultes handicapés mentaux.)
Toutes vos idées seront les bienvenues ... Je trierai
merci de votre aide

Chrismathel

Florence

Re: motivations pour l'agrément accueil personnes handicapées

Message non lu par Florence » 03 juin 2006 00:25

Bonsoir Chrismathel,

J'ai commencé cette semaine mon stage de 2ème année (je suis en fin 1ère année AS) dans un service de suivi des accueils familiaux pour personnes handicapées.
Je pourrais sans doute répondre à ta question dans quelque temps ... C'est urgent ?

En attendant, pourrais-tu me dire pourquoi tu t'intéresses à cette question ?
D'après toi, quel peut être le rôle d'une As dans ce type de structure ?

Je te demande ça parce que mon stage est encadré par une ME et une ES, j'ai l'impression (en une semaine, c'est court, ça va peut-être évoluer) qu'elles sont beaucoup plus dans l'accompagnement médico-éducatif des PH ...
J'ai du mal à percevoir quel pourrait être l'intervention d'une AS, où est l'accompagnement social, alors qu'elles semblent plus éprouver de la suspiscion à l'égard des famlilles acceuillantes ... ??

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 05 juin 2006 10:53

Bonjour Florence
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. Dans la perspective d'un diagnostic, j'avais émis cette question. Aujourd'hui, ma question de départ a changé. En même temps, je suis contente de rencontrer une étudiante qui se pose cette même question au sein de ce type de service : l'intervention d'une AS
Je te propose de me contacter par mail et nous pourrons peut être ensemble affiner cette réponse
Chrismathel étudiante AS

marinette

Message non lu par marinette » 07 juin 2006 16:12

salut chrismathel,

ça peut peut-être t'intéresser:

il y a un ASH spécial sur l'accueil des personnes.

Voila

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 07 juin 2006 18:49

super Marinette !
merci du tuyau, cela va m'aider même si j'ai changé de question de départ de mon diagnostic.
c'est l'ash de quand ?
Merci encore

laetitia

Message non lu par laetitia » 07 juin 2006 19:28

j'ai effectué un stage de 3 mois dans un service d'accueil familial pour PA PH auprès d'une AS.Les motivations principales etaient financières (car c'est un travail réglementait qui rapporte plus du smic), après au dela de l'aspect financier, certains accueillis finissaient par faire partie intégrante de la famille au niveau affectif, et puis d'autre pas du tout

Florence

Message non lu par Florence » 09 juin 2006 00:13

Bonjour (bonsoir plutôt) Laëtitia,

As-tu fais un rapport de stage ou un écrit sur ce service d'accueil familial des PA PH ?

Dans ce cas, j'aimerais beaucoup que tu me l'envoies par mail (en cliquant sur mon prénom en haut de mon post), car j'ai vraiment du mal à "imaginer" le rôle d'une AS dans ce type de structure, mon stage étant encadré par des éducs.
Un grand merci d'avance !

laetitia

Message non lu par laetitia » 09 juin 2006 12:36

bonjour,

comme je l'ai dit, j'ai effectué mon stage dans un service d'accueil familial du conseil général du nord auprès d'une assistante sociale.

Le rôle d'une as dans ce type de structure est d'effectuer les enquètes sociales pour les familles qui désirent être "famille d'accueil", en vue d'un agrément ou non décidé par le président du conseil général.

son rôle est également de recueillir les demandes des PH ET PA qui envisagent ce type d'accueil (demandes émanant des hôpitaux de la famille ou de la personne elle-même), et en fonction de leur souhaits, de les mettre en relation avec les familles d'accueil qui leur correspondent le mieux.

ensuite elle établit le contrat d'accueil entre la personne accueillies, la personne accueillante et le conseil général, et doit veiller par la suite au respect de ce contrat, c'est à dire à l'adéquation entre les attentes respectives, à la garantie de la qualité d'accueil pour la persone accueillie pour qui elle apporte soutien psychologique et administratif. une aide est également apportée au famille qui accueille mais l'usager premier ici sont les PH et PA pour lesquels elle rédige un projet de vie.CE projet de vie traduit les attentes de la personne en matière d'accueil et d'intégration familial.
iL faut savoir que la PA ou pH accueillie et l'employeur de la personne qui l'accueille

elle est chargée du suivi des personnes PH et PA accueillies en famille d'accueil

ceci se traduisait par des visites à domicile régulières chez les familles d'accueil, qui donnait suite à la rédaction d'un bilan régulier transmis au conseil général.

elle instruit aussi les demandes administratives qui en découlent: APL, AAH, APA, ACTP

marinette

Message non lu par marinette » 12 juin 2006 18:54

c'est le numéro spécial de juin.

bisous et bonne chance!

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 12 juin 2006 21:07

MERCI Marinette !
je vais au travail demain, et je vais pouvoir découvrir cet ASH spécial de Juin. Il tombe pile poil. Quelle chance !
Chrismathel

Répondre