Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ressenti sur la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jessica

ressenti sur la formation

Message non lu par jessica » 19 mai 2006 11:31

bonjour je suis en 1ere annee.j'aimerai avoir vos ressenti sur la formation.au niveau de mon travail je m'organise bien mais je trouve qu'il y a beaucoup d'exigences dans les travaux. qu'est ce que vous en pensez?

audrey

Re: ressenti sur la formation

Message non lu par audrey » 20 mai 2006 00:38

désolé jessica , je ne vais pas repondre à ta question.mais,
quand j'ai lu ton message je me suis juste dis : mais quelle chance elle a d'etre en formation ..et c'est vrai...
moi j'ai passé les concours, et j'attends les resultats qui arriveront dans 3 jours..
savoure bien tes cours , tes devoirs et travaux, toutes ces choses que tu fais et que beaucoup de candidats t'envient.

audrey R (une autre)

Message non lu par audrey R (une autre) » 20 mai 2006 17:01

bonjour, moi je suis en 3eme année en région parisienne. je termine donc ma formation (reste en fait deux oraux à passer)
mes ressentis sur la formation ?
les + : les stages, la diversité des parcours des etudiants, le caractère professionnel et professionnalisant de la formation (on murit!
Les - : une organisation un peu à la one again dans mon ecole, la caractère réellement relatif des epreuves du DEASS (où situation sociale peut valloir à la fois 10 à la fois 17, c'est magique), un peu trop basé sur les ressentis et non sur des critères réels d'évaluation... nous sommes dans un métier de la relation... le manque d'apport théoruqe selon moi (mis à part la permier année), je comprends pourquoi la reconnaissance bac+3 na pas aboutit.
voila ....

Sara

Message non lu par Sara » 21 mai 2006 02:03

Tout à fait d'accord ! L'exigence des travaux est disproportionné à ce qu'on nous demande sur le terrain. Rien à voir non plus avec notre profession (parfois). Des situations sociales où on est obligé de mentir, d'enlever ou de rajouter quelques éléments imaginaires pour faire mieux.
Bref parfois je me dis qu'on m'apprend à mentir et à aller que dans un sens.

Becca

Message non lu par Becca » 21 mai 2006 12:53

Diplômée en juin 2005, je pourrais avoir écrit le message de Audrey R. Et suis pas en Région Parisienne ...

Surtout pour l'organisation à la one again, ...lol, c'est exactement ça !!!

audrey R

Message non lu par audrey R » 21 mai 2006 21:46

Dans kelle ecole es tu ?
je suis a l'EPSS de cergy...
Sara m'a volé les mots de la bouche concernant la situation sociale, trop de magouille, l'an dernier dans mon ecole, trop de fille ont sorti des situations sociales de nulle part...

audrey

Message non lu par audrey » 21 mai 2006 21:48

oups, ai lu un peu trop vite le message de becca... pensais ke tu avais été en région parisienne. ou bosses tu maintenant ?

Florence

Message non lu par Florence » 24 mai 2006 23:05

salut,

En 1ère année à Amiens, je trouve qu'on a parfois pas mal de boulot ... parfois pas du tout !
En fait, ça a été long à démarrer, (rien jusque début décembre : aucun travail à rendre, aucune éval) ; mais j'ai l'impression que ça monte en puissance, et qu'on nous prépare à la charge de travail qu'il y aura en 3 ème année.
Déjà là, je commence mon 2ème stage lunid, on doit travailler sur ce stage (5 mois) : une ISAP, une ISIC, + rapport de stage + encore des éval à passer entre 2 lors des regroupements !
Mais je crois que ce sera pire en 3ème année : quand je lis les posts des filles de 3ème année, qui paniquent avec le mémoire et la situation sociale ... je me dis que nous, ce sera pire avec cette fameuse réforme qui multiplie les modes de certification ...en sachant que si on ne valide pas un des DC, il n'y a pas de compensation !!

Pour continuer sur mes ressentis, j'ai trouvé cette 1ère année très théorique, et pas toujours pratico-pratique !
Comme j'ai dit, on part en 2ème stage, on va devoir prendre de l'autonomie, et on amême pas eu de cours sur le RMI (juste un cours de la CAF sur les montants, mais rien sur la contractualisation, et tout ce que ça implique)

Audrey R disait avoir "manqué" de cours théoriques, moi j'ai plutôt l'impression qu'ils sont mal répartis !
Et tu disais que les stages, pour toi, c'est un + ... Et avec la réforme, on nous a retiré 2 mois de stage pour nous faire plus de théorie .... je crois que j'aurais préféré l'inverse !

Mais à part ça, je suis très heureuse d'être dans cette formation, parce que j'ai hâte d'exercer le métier !

cam

Message non lu par cam » 25 mai 2006 10:21

je suis aussi en 3ème année et je suis tout à fait d'accord avec audrey et sara sur la situation sociale!! Moi perso, je suis passé de 4+ à 2+ d'un jury blanc à un autre avec exactement la même situation... y a pas un problème des fois ???
du coup, tout comme une majorité d'étudiants je pense, j'ai du "trafiquer" ma situation pour dire aux différents jury ce qu'ils avaient envie d'entendre, alors que jusqu'à preuve du contraire c moi qui est fait l'accompagnement et pas eux!!!!!
du coup je suis persuadée que la chance entre pas mal dans l'obtention du DE (si le jury accroche ton sujet ou pas, si "on a une bonne tête" etc... enfin peut-être k je me trompe ???

soph

Message non lu par soph » 25 mai 2006 13:54

Tout a fait d'accord, je suis en troisième année, je suis passée de 1 avec le premier jury blanc et 5 avec le deuxième. ET je epnse que sa va etre pareil avec le mémoire!!!
Du coup je flip pour le de

Répondre