Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Croix-rouge ou Purpan ?
-
Nadia
Croix-rouge ou Purpan ?
Je suis trop heureuse!!! Je suis prise dans les deux écoles de Toulouse... Je n'y croyais vraiment pas (j'ai décidé de passer le concours en novembre!).
Mais surtout pour tous ceux qui ne l'ont pas eu, ne désespérez pas, c'est à cause des quotas(1/3 d'admis, c'est dur...)!
Et puis pour ceux qui sont sur liste complémentaire, une bonne nouvelle, je dois me désister pour une des 2 écoles de Toulouse...Mais laquelle choisir??? S'il vous plaît, aidez-moi!!! Si vous pouvez partager avec moi vos impressions sur l'école dans laquelle vous êtes, ou ce que vous auriez entendu à propos de ces 2 écoles, vous êtes le bienvenu!!!
Bon courage à tous!
Mais surtout pour tous ceux qui ne l'ont pas eu, ne désespérez pas, c'est à cause des quotas(1/3 d'admis, c'est dur...)!
Et puis pour ceux qui sont sur liste complémentaire, une bonne nouvelle, je dois me désister pour une des 2 écoles de Toulouse...Mais laquelle choisir??? S'il vous plaît, aidez-moi!!! Si vous pouvez partager avec moi vos impressions sur l'école dans laquelle vous êtes, ou ce que vous auriez entendu à propos de ces 2 écoles, vous êtes le bienvenu!!!
Bon courage à tous!
-
audrey
Re: Croix-rouge ou Purpan ?
salut,
Si je peux te donner un conseil, ne va pas à la croix rouge! Taux de réussite catastrophique au DE et organisation qui laisse à désirer!
Si je peux te donner un conseil, ne va pas à la croix rouge! Taux de réussite catastrophique au DE et organisation qui laisse à désirer!
-
Nadia
Merci Audrey, où peut-on trouver le taux de réussite de ces deux écoles ?
-
Claire
Je ne connais pas Purpan, je ne me ferai donc pas l'écho de "on dit que.." mais en revanche je connais la Croix-Rouge puisque j'achève ma formation cette année. Il y a 2 formatrices géniales Mme M.....x et Mme R..U (le nombre de points correspond pile aux lettres manquantes, vous vous amuserez à le reconnaitre, 2ou 3 plutôt pas mal mais 2 (les + anciennes) qui ne se prennent pas pour n'importe qui alors qu'elles ne sont plus sur le terrain depuis 25ans, LOL,!!!).
le Directeur change cette année ce sera peut-être mieux organisé parce que là c'était plutôt n'importe quoi.
Les frais d'inscription sont plus élevés qu'à Purpan (La Croix rouge c'est privé) et tu n'as aucune indemnisation pour les frais de stages, tu paies tes frais d'essence, de train.
Voilà je ne suis pas en capacité de te conseiller Purpan parce que je n'y suis pas mais je te déconseille la CR, enfin tant que la nouvelle direction n'aura pas mis de l'ordre dans cette pagaille ' et que les mamies complétement à côté de la plaque ne seront pas en retraite...)
Bonne chance.
le Directeur change cette année ce sera peut-être mieux organisé parce que là c'était plutôt n'importe quoi.
Les frais d'inscription sont plus élevés qu'à Purpan (La Croix rouge c'est privé) et tu n'as aucune indemnisation pour les frais de stages, tu paies tes frais d'essence, de train.
Voilà je ne suis pas en capacité de te conseiller Purpan parce que je n'y suis pas mais je te déconseille la CR, enfin tant que la nouvelle direction n'aura pas mis de l'ordre dans cette pagaille ' et que les mamies complétement à côté de la plaque ne seront pas en retraite...)
Bonne chance.
-
Nadia
Vraiment, merci beaucoup Claire pour cette réponse, qui va me permettre d'orienter mon choix. Tu n'y dénigres pas la CR mais mets l'accent sur quelque chose qui est aussi très important... les frais annexes ! J'ai entendu dire que Purpan est plus "scolaire", ce qui ne me dérange pas, mais la CR plus "humaine"... Dur dur de choisir quand on a que ce simple avis ! Donc j'apprécie toutes les réponses de ceux qui sont dans l'un ou l'autre des écoles.
-
Claire
je ne sais pas si Purpan est plus scolaire mais la réputation de la Croix Rouge comme étant soi-disant plus "humaine" est très surfaite. Là encore, certaines formatrices sont très à l'écoute des difficultés des étudiants mais pour le reste je peux te dire que tu paies tes frais d'inscription quelque soit ta situation et pour les stages tu te débrouilles à financer les frais de déplacements pour les stages s'il ne sont pas à Toulouse même.En bref, on te dit de prendre en compte les difficultés et problèmes des personnes accueillies par l'AS mais toi tu n'as pas intérêt à avoir des problèmes perso ou matériels... Cette mentalité vient peut-être de l'époque où les AS en formation, en particulier à la Croix-Rouge étaient issus uniquement des classes bourgeoises ou friquées de la société... C'est peut-être l'image de la Croix-rouge en général qui donne cette impression que cette école est plus "humaine" mais je ne pense pas que Purpan soit "moins humaine". D'ailleurs sur quoi se base t-on pour emettre de tels jugements ?
Je pense que chacun peut se trouver heureux dans une ou l'autre école, ça dépend de ce que tu attends, de ton prolfil et de ce que tu y vivras pendant ces 3 années. Ce que je peux te dire c'est que c'est une formation qui "remue" parce que tu vas vivre des choses déstabilisantes mais aussi formidables, à l'école (quelle qu'elle soit...) en stage.
Donner un conseil est difficile.
Je pense que chacun peut se trouver heureux dans une ou l'autre école, ça dépend de ce que tu attends, de ton prolfil et de ce que tu y vivras pendant ces 3 années. Ce que je peux te dire c'est que c'est une formation qui "remue" parce que tu vas vivre des choses déstabilisantes mais aussi formidables, à l'école (quelle qu'elle soit...) en stage.
Donner un conseil est difficile.
-
amandine
A mon tour alors de désacraliser Purpan... c'est pas l'extase chez nous non plus, les cadres pédagogiques sont en train de se barrer un à un (apparemment c'est dû à la super ambiance qui règne en interne)et du coup c'est un peu le foutoir... Puis je pense que la réforme du DE leur a mis un coup à l'organisation interne. par contre, parce qu'il faut pas faire que cracher dans la soupe non plus, je pense qu'on est plutôt pas mal préparés au diplome (surtout au niveau des synthèses), et qu'on a des intervenants de plutot bonne qualité. Au niveau des frais, c'est environ 380 euros les frais d'inscription annuel, et pas de défraiement au niveau de stage ni de l'essence...Si jamais tu vois à long terme, en étant dans le public, tu peux racheter plus tard tes années d'études pour les convertir en année de cotisation retraite.
Voilà, bon courage!
Voilà, bon courage!
-
milie
Bonjour à tous,
Je suis en première année à la croix rouge. Claire je te rejoins complètement sur le fait que l'organisation soit ...spéciale! Faut pas s'étonner de voir l'emploi du temps changer pendant la nuit par exemple. Malgrè ça, je me suis épanouie cette année, et l'école y est je crois pour quelque chose. Je m'y sens bien, les intervenants sont enrichissants, j'ai trouvé les formatrices à l'écoute (bon, j'ai pas eu trop besoin d'aide non plus!),..Enfin, comme vous disiez, ça dépend de chacun. Peut être que Purpan ne m'aurais pas convenu, qui sait! On t'aide pas beaucoup dans ton choix, c'est tellement personnel. Désolée si je t'égare!
Je suis en première année à la croix rouge. Claire je te rejoins complètement sur le fait que l'organisation soit ...spéciale! Faut pas s'étonner de voir l'emploi du temps changer pendant la nuit par exemple. Malgrè ça, je me suis épanouie cette année, et l'école y est je crois pour quelque chose. Je m'y sens bien, les intervenants sont enrichissants, j'ai trouvé les formatrices à l'écoute (bon, j'ai pas eu trop besoin d'aide non plus!),..Enfin, comme vous disiez, ça dépend de chacun. Peut être que Purpan ne m'aurais pas convenu, qui sait! On t'aide pas beaucoup dans ton choix, c'est tellement personnel. Désolée si je t'égare!
-
Nadia
Je crois que tes réponses me permettent de voir plus clair, je t'en remercie. Je te tiendrai au courant !
-
Nadia
Claire, Amandine, Milie, merci énormément pour vos commentaires qui m'ont vraiment aidé à faire mon choix. Je pense aller à Purpan, de part les frais moindres (ce qui compte pour moi, et je n'avais pas pensé aux points-retraite !) et l'organisation qui semble correspondre le plus à mon profil. Je suis très touchée que vous ayez pris la peine de m'écrire, qu'aucune ne soit déçue des études poursuivies, quelque soit l'école... je suis sûre que d'autres vous lisent ! Donc... une place va se libérer àla Croix rouge, et c'est un bonheur pour moi de savoir qu'une fure AS sur liste complémentaire aura une place !