Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coup de gueule sur les épreuves du diplome d'AS!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

coup de gueule sur les épreuves du diplome d'AS!!!

Message non lu par titi » 08 juin 2006 16:04

étudiante en 3ème année AS, Suis je la seule à trouver les épreuves du diplome d'état AS trop "bidons"???
moi je dis ils ont eu raison de réformer.....

la synthese de dossier:

quel intérêt de faire toute une épreuve de diplome sur des capacités synthétiques alors qu'il s'agit d'un "plus", "d'une qualité" que tout professionnel se doit d'avoir de toute façon en général...

la situation sociale:

où tu ajoutes, enleve, invente des éléments pour faire plaisir au jury et rentrer dans "leur case"

le mémoire:

une hypothese pour la plupart évidente...et des entretiens modifiés également pour arriver à ses fins....

ET qu'on ne me dit pas que je suis la seule à faire ça, et que les AS c'est "intégre"!!!

Claire

Re: coup de gueule sur les épreuves du diplome d'AS!!!

Message non lu par Claire » 08 juin 2006 16:31

Je partage ton opinion, au cours des ateliers, des soutenances en jury blancs on voit bien que les avis sur nos travaux dépendent pour une large part des appréciations personnelles des formateurs. Certes, ils ont tous une grille commune de lecture et certaines orientations qui leur sont données pour juger notre travail mais la réalité est vraiment tout autre!!! J'ai constaté, et je ne suis pas la seule, que même les formateurs d'une même école ne sont pas forcément d'accord quand ils jugent ce que nous produisons, et ça va parfois jusqu'à l'antagonisme total. Nous au milieu on se retrouve un peu perdu...
C'est vrai que certaines épreuves sont tellement bidons que nous sommes formatés pour entrer dans un moule et produire ce qui est attendu.
Perso ça m'etouffe vraiment ce formatage mais si c'est le prix à payer pour exercer ce métier, nous n'avons pas le choix...

matou

Message non lu par matou » 08 juin 2006 16:43

Moi je suis en deuxième année de formation et la réforme n'a pas réellement fait bouger les choses...nous avons toujours cette foutue synthèse qui, apparemment, sera groupée avec les politiques sociales. Pour ce qui est de la situation sociale et du mémoie, idem et je suis bien d'accord avec vous...la subjectivité des jurys compte pour beaucoup dans la note!!! Bon courgae à ceux qui passent le DE ds les semaines à venir...
:bye:

Milka

Message non lu par Milka » 08 juin 2006 16:54

Moi qui attend toujours ma confirmation d'inscription d'entrée en école, çà promet si c'est la loterie au DE ! Les jurys finaux : qui sont-ils ? des formateurs d'autres écoles ? Ceux des jurys blancs sont tous de votre école ?

rolo

Message non lu par rolo » 08 juin 2006 20:16

sauf que quand même la grande nouveauté du DE c'est qu'il y a plusieurs notes par domaines de compétences (des notes obtenues en 1ère année, 2ème ou 3 éme).Les notes se compensent entre elles quand elles appartiennent au même domaine de compétences. Mais la moyenne de ces notes par domaine ne se compense pas avec les moyennes des autres domaines!! dc on en arrive à une situation ou pour le dernier domaine de compétences il n'y a qu'une épreuve dont on ne sait pas vraiment en quoi elle consistera et a laquelle ns ne sommes pas préparés dans notre centre de formation. Si on a en dessous de 10 à cette épreuve et de très bonnes notes par ailleurs tout au long de la scolarité mémoire compris, on peut tout foirer sur une épreuve sur table de 4 h !!
la réforme ok mais c'est pas encore au point alors moi qui fait partie des premières promos a tester le nouveau concept...

Torii

Message non lu par Torii » 11 juin 2006 12:08

Moi c'est pas le côté "inutilité"des epreuves qui m'embete car c'est un peu une spécialité française on ne passe pas des epreuves qui évaluent réellement nos capacité dans un futur métier...
c'est plutot le côté loterie...
En 3ème année, je pense qu'on a tous vu des éléves passer de 1 à 5 ou de 5 à 1 c'est vraiment au bon vouloir du jury... et moi je sais que je flip autant pour les oraux c'est à cause de ce caractére aléatoire.
en gros faut avoir du bol et tomber sur un jury correct!!
9a fout les boules d'étudier 3 ans pour avoir son diplome grace à une loterie...

lise

Message non lu par lise » 11 juin 2006 16:36

salut a tous, j'entend bien ton coup de gueule, mais que proposes tu comme alternative a ces epreuves?les coups de gueule ok mais si on a autre chose a proposer.bon courage à tous

Claire

Message non lu par Claire » 11 juin 2006 20:16

Comme alternative ? Et bien si un étudiant fait de bons stages et a des résultats corrects pendant les 3 ans il me semble qu'il a déjà prouvé sa valeur et ses capacités théoriques et professionnelles sur le terrain, non ?

Milka

Message non lu par Milka » 11 juin 2006 21:00

Merci à Rolo pour les explications. J'avais déjà vu cette fameuse épreuve DC4 je crois, où presque tout peut se jouer, c'est vrai que çà fait flipper.
Plutôt d'accord avec Claire, quand on a déjà la possibilité de juger l'élève tout au long de l'année... Mais le moindre diplôme fonctionne sur ce mode !

?

Message non lu par ? » 14 juin 2006 22:34

Salut,
Moi je suis étudiante en seconde année d'as, moi je suis un peu désabusée par cette formation.. Surtout par la compétence de certains de mes formateurs. En effet je passe sous réserve en troisiéme année car je me suis plantée a une épreuve.. Sur le coup c dur !!! En effet j'ai eu une très bonne evaluation de stage ou j'ai su preuve d'initatives et creative que de bons retours sur le terrain. Malheureusement pour mon centre de formation ce n'est pas suffisant donc je suis un peu dégoutee j'ai le sentiment que pour etre un bon travailleur social il faut rentrer dans un moule en ayant de bons résultats scolaires ca me désole. Je saurais mon sort deux jours avant que la troisième d'année débute. Que me conseillez vous je suis désemparée.

Répondre