Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludivine

conseils!!!

Message non lu par ludivine » 16 juin 2006 10:27

bonjour,ayant raté mes concours cette année!!je vais aller en fac de socio l'année prochaine.
j'aurai aimé avoir des temoignages de personnes ayant réussis les concours après avoir été en fac?qu'est que vous a apporté la fac personnellement?
j'aimerai devenir bénévole au sein de l'association AIDES(lutte contre le sida).
es ce une bonne idée?ou serait il preferable d'aller au resto du coeur ou au secours catholique??
pour avoir une meilleur expérience dans le social??
merci d'avance pour vos reponses
ludi

johanna

Re: conseils!!!

Message non lu par johanna » 16 juin 2006 10:40

salut ludivinejai passé le concours cette année et jlai eu..javais fais une fac de droit, la fac ca taide a devenir autonome et ca ouvre l' esprit je pense, tu as a ta portée des connaissances , des ouvrages qui si tu les lis peuvent t'apporter enormement
la fac ca te permet d'acquerir une culture generale differente de celle acquise au lycée.a la fac c plus poussé tu evolue aussi avec des gens de divers milieux et ca tenrichi;la en plus si tu fais socio ca va te permettre de decouvrir une matiere enseignée en formation dc ce sera un plus au moment de l' oral tu pourras dire ke ta choisi de faire socio parske tu as vu ke cetait enseignée en formation et que tu voulais avoir un avant gout.par le biais de la socio tu va decouvrir des faits socio( pauvreté,exclusion,precarité travail etc)
tu as raison aussi de vouloir avoir une experience benevole par contre tu dois la choisir selon tes centres d'interet et ton envie d'"aider" tel ou tel public ya pas de faire ca c preferable a ca tu vois ske jveu dire choisi l' association ki te tiens a coeur tu arrivera d'autant plus a motiver ce choix le jour de l'oral

bon courage et n'hesites pas si t'as besoin voila
ps ta ete juska l'oral ou ta pas eu lecrit??

matou

Message non lu par matou » 16 juin 2006 11:24

Bonjour à toi ludivine!
Pour ma part j'ai fait deux années de fac de psycho avant d'avoir le concours d'entrée et les apprentissages de la fac m'ont servis (en plus tu es allégée de certains cours...) surtout en psycho de l'enfant et en psycho sociale.
Je pense que de toute façon ça ne peux t'être qu'utile.
Pour ce qui est du bénévolat à toi de voir quel public t'intéresses le plus... Mais c'est un plus de toute façon!
Voilà j'éspère que ça t'aideras...

ymim

Message non lu par ymim » 16 juin 2006 11:53

hi hi j'ai l'impression de me répéter mais si ça peut servir .... ^_^

Je suis en licence de socio, et j'ai tenté le concours cette année et je l'ai réussi .

Pour mon entretien, mon parcours m'a bien aidé, d'abord en parlant de la socio ( travail en groupe, enquête sur le terrain, passation de questionnaire, et puis les cours, etc...) donc tu mets ça en relation avec la formation d'ass.

Ensuite pour les expériences, va voir des ass, va faire des observations (mais c'est pas toujours possible..) =>stages

Sinon je suis bénévole à l'afev (accompagnement scolaire pour les jeunes en difficulté) et pendant l'année, on a des modules, des réunions, des activités collectives ... Intéressant !
Mais pour mon entretien à Angers je n'en ai pas parlé ni même sur mon écrit, j'avais zappé lol

Par contre à mon oral de Rennes, l'ass avait mon C.V. et m'a demandé d'en parler, donc ça peut être un plus le bénévolat... Mais je ne m'y suis pas attardée. Parce que rentrer dans le détail c'est comme si le bénévolat devenait une étape obligatoire pour entre dans une école d'ass.

non ça m'a pris autant de temps que de parler de mon B.A.F.A soit à peine 2-3 minutes, après si le jury veut en savoir plus tant mieux mais dire l'essentiel de ce qu'on fait c'est ce qui me semble important parce qu'entrer dans les détails pour tout, ça peut être lourd.

J'oublie certainement de rajouter des choses sur la socio ou autre, alors si quelqu'un a des idées, ou s'il y a des choses qui me reviennent, je te le dirai !

ludivine

Message non lu par ludivine » 16 juin 2006 13:47

merci pour vos reponses.j'ai été jusqu'au oraux.j'en ai passé deux mais jai
echoué.meme pas sur liste d'attente!!
J'ai 19 ans donc je pense et c'est meme sur que la fac peut m'apporter beaucoup de choses.autrement oui je pense que je vais choisir le benevolat a AIDES car c'est un milieu qui me touche beaucoup.
felicitation pour vos admissions!!!
ludi

Répondre