Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence de l'enseignement entre école et IUT...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

différence de l'enseignement entre école et IUT...

Message non lu par sophie » 09 juil. 2006 16:32

Bonjour, j'ai lu qu'il y avait une différence notable entre l'enseignement apporté en école et en IUT...

De quel ordre est-elle ? Est-ce au niveau de la pédagogie ? de l'approche de la profession ? De l'organisation générale ? De la quantité de travail à fournir ?

Pour ceux qui ont des réponses, merci , et bonne journée à vous !

:)

steph

Re: différence de l'enseignement entre école et IUT...

Message non lu par steph » 10 juil. 2006 18:53

Il me semble que la principale différence c'est que le DUT se prépare en deux ans alors que la formation "classique" en 3 ans dc il faut intégrer un centre de formation d'AS pour valider le DE.

Voila, c'est tt ce que je sais mais je penses qu'il existe d'autres différences.

Sophie

Message non lu par Sophie » 10 juil. 2006 20:00

Merci pour ta réponse ;)

Mais en IUT oui on passe le DUT en 2 ans, mais il y a une année supplémentaire pour valider le DE, qui se fait au sein du même IUT (en tout cas je pense que c'est comme ça que ça marche dans la plupart des IUT)...
A ce niveau là, c'est la même chose qu'en école, la formation dure 3 ans...

Mais en tout cas je te remercie pour ta réponse, bonne soirée ! :bounce:

mélanie

Message non lu par mélanie » 10 juil. 2006 23:00

en effet, on passe le DUT en fin de deuxième année et enchaînons sur la troisième au sein de l'IUT.

Tout d'abord, je pense que les critères de recrutement sont un peu différent de ceux des écoles (enfin pour se qui est de mon expérience). l'IUT recrute des gens pour passer dans un premier temps le DUT et éventuellement par la suite le DE. Aussi, je pense que les selectionnés sont peut être en moyenne plus jeune que dans les écoles d'AS.

ensuite, les deux premières années sont principalement accès sur des enseignements universitaires, et laisse peut être un peu moins de place au professionnel. il ne faut donc pas avoir les deux pieds dans le même sabot en stage !

le DUT impose la présentation d'un mémoire en fin de cursus ; se qui signifie qu'on présente un premier mémoire en 2ème année, qu'on est initié plus rapidement à la méthodo. Ce mémoire est censé nous permettre de prendre un peu d'avance en procédant à la construction de la problématique de notre mémoire de DE. Je ne sais pas si ça a toujours cours avec le nouveau DE.

Personnellement passer par l'IUT m'a permis de maturer, j'ai trouvé ma formation très complète, n'ai pas eu de problème d'adaptation en stage; et j'ai été très rapidement à l'aise lors de ma prise de poste.

pour ce qui est de la préparation au DE j'ai beaucoup apprécié que la 3ème année soit principalement accès professionnel et préparation aux épreuves du DE.

Le seul hic c'est qu'on sort de l'école avec un DUT et son DE et pas le DE et une licence.
personnellement j'ai poursuivi avec un an de fac pour avoir le niveau licence, ce qui m'a permis de compléter ma formation, de rencontrer d'autre professionnelle et des gens avec des regards différents sur le travail social. J'était jeunette en sortant de l'école alors ça ne pouvais que m'aider à murir !

Que de bons souvenirs !!

Je recommencerai ce cursus sans hésitation plutôt qu'une école.

voilà, j'espère avoir répondu !

lucie

Message non lu par lucie » 11 juil. 2006 16:18

g également fait ma formation en iut.
je rejoins tout a fait mélanie et ajouterais qu'on a le meme temps de stage.
de plus pour ce qui me concerne, a l'iut nous avions des exposés a présenter toutes les semaines ce qui nous a permis d'accuérrir une aisance a l'oral qui a représenter un véritable avantage a l'oral du DE.
voila j'espere que ça t'éclaire.

Sophie

Message non lu par Sophie » 11 juil. 2006 17:07

je vous remercie toutes pour vos réponses ! :bye:

Répondre