Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rentrée CRAMIF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

Rentrée CRAMIF

Message non lu par aurélie » 26 juil. 2006 12:19

Bonjour à tous et plus particulièrement à la future promo cramif!!!
La rentrée approche camarades!!!...
Savez vous quels vont être nos horaires de cours, l'emploi du temps de la semaine????
Quels cours nous allons avoir... c'est à dire qu'il faut que je pense à acheter mon cartable, mes cahiers et tout et tout....!!!!

Cette rentrée m'enthousiasme beaucoup ca faisait longtemps que je voulais intégrer une école d'AS.. alors aprés un bon détour par la fac, m'y voila bientot... D'un autre côté je flippe un peu de ne pas réussir, la théorie, les stages le mémoire.. d'aprés ce que je lis sur ce forum il faut être endurant pdt ces 3 années... mais bon on va se serrer les coudes!

Merci pour vos réponses et à trés bientôt donc... ;)

Aurélie

étudiant CRAMIF

Message non lu par Aurélie » 27 juil. 2006 11:14

ALORS futurs étudiants CRAMIF, y'a personne sur ce site??? Allez entre 2 bains de plages soyez sympas repondez moi!!!!

future eleve cramif

Re: Rentrée CRAMIF

Message non lu par future eleve cramif » 27 juil. 2006 23:35

bonjour futur camarade!

je peux te donner quelques infos sur les matieres par contre en ce qui concerne l'emploi du temps aucune idée! je sais juste que les plages horaires sont a peu pres: 9h 12h/13h 17h.
les matieres:
-théorie et pratique d'intervention en service social
-droit
-législation et politiques sociales
-sociologie, ethnologie
-psychologie,sciences de l'education
-economie
-santé publique et communautaire
j'en oubli quelques unes , je n'ai pas tout retenu! voilà, je te dis donc a la rentrée!

aurélie

Message non lu par aurélie » 28 juil. 2006 18:14

merci pour ta réponse,
on en sera plus à la rentrée en Septembre...
en attendant bonnes vacances si tu en as...
Ciao

Etudiante AS

Re: étudiant CRAMIF

Message non lu par Etudiante AS » 07 août 2006 14:44

Bon Courage aux futurs étudiants 1ére Année CRAMIF ! Vous en aurez besoin ! La formation n'est pas de tout repos
:bounce: :bye:

aurélie

Re: étudiant CRAMIF

Message non lu par aurélie » 07 août 2006 16:10

coucou

merci pour ton mot d'encouragement mais pourrais tu nous en dire plus??? tu es étudiante à la CRAMIF, 2 ou 3 ème année..??? Quelles est le rythme, beaucoup de travail perso.? tous les renseignements et conseils que tu peux nous apporter seront les bienvenus!!!
J'ai le trac moi de reprendre mes études!!!
A + ciao

Etudiante AS

Message non lu par Etudiante AS » 08 août 2006 16:50

Salut Aurélie ! :)

Oui je suis de la CRAMIF, je rentre en 2éme Année, donc la première année est encore tte fraîche pour moi, lol :mdr!:

Au niveau des cours tt ce que je peux vous dire c'est qu'il y a bcp de cours théoriques en Première année, donc beaucoup de choses à retenir notamment pour les évaluations (contrôles) Pr nous c'était en Déc, Janvier et Juin. Un conseil : apprenez tt au long de l'année parce que si vous attendez le dernier moment ça fait beaucoup à apprendre d'un coup !

Vous aurez (en vrac) des cours de Sociologie ( sociologie générale, des organisations, de la famille) des cours de Psychiatrie, de Pathologie médical, de Psychologie clinique, de sécurité social, de CAF, de Droit, politique de la ville, sociologie de l'habitat, cours de service social, de la philo, cours de communication, de synthèse.. un module de théâtre et j'en oublie sûrement.. En général les intervenants sont intéressants.

Au niveau de la pratique vous aurez 6 semaines de stage à la suite duquel vous aurez une note de stage à rendre. (nous on a commencé fin Janv)
En début d'année vous irez(en groupe) à la rencontre de professionnels AS (module découverte de la profession) A la suite de ça vous aurez un travail à rendre.

Et il y a la fameuse DIT (Démarche d'Investigation Territoriale) que je vous laisse le soin de découvrir, :mdr!: Ca se passe en pleine air, couvrez vous bien :tv) lol ce sera en tt début d'année, C'est un travail de groupe qui dure 1 mois, l'année dernière c'était en nov.

Le rythme des cours c'est 9H30/12H30 13H30/16H30. Toutefois les plages horaires de l'école sont 9h/17h cela signifie que les formatrices peuvent vous demander de venir parfois à 9h ou de rester parfois aussi jusqu'à 17h.

En ce qui concerne les vacances vous aurez ttes les
vacances sauf les vacances de
la Toussaint et de Février.Les cours se terminent les 30 Juin. Et croyez moi vous bosserez vraiment jusqu'au 30 Juin, lol :mdr!:

Je ne t'ai pas dis tt ça pour t'effrayer, Aurélie, juste pour que tu aies un aperçu de ce qui t'attends. Ce n'est pas insurmontable, faut bosser c'est tt. y a pas de secret.
On a pas bcp de devoirs à faire à la maison. Il faut surtout apprendre régulièrement les cours.

Je vous souhaite bon courage à tous et à bientôt ! :bye:

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 09 août 2006 10:33

Salut Etudiante AS!

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai j'appréhende un peu de reprendre mes études aprés 3 ans d'arrêt et une formation complètement différente puisque j'étais à la fac en droit...

Alors ton message me permet de voir un peu comment ca va se passer... c'est vrai que la fac tu es libre de t'organiser comme tu veeux et peu de cours sont obligatoires quant aux travaux de groupe dans ma filière, ils étaient quasi inexistants!!!

Par contre je suis vraiment décu que l'on est pas les vacances de la toussaint en octobre, étant donné que je bosse non stop et jusqu'au 2 sept., je comptais dessus pour décompresser un peu... tanpis on verra en décembre...

Je vais t'embêter encore un peu , je voudrais savoir ou vous manger le midi ?? parce que en ce qui me concerne j suis à 45 mn de chez moi et pas le temps de rentrer, comme bcp j'imagine... et apparemment y'a pas de restau U...
Encore merci pour tes info., c'est trés sympa...
A bientôt bonnes vacances à toi si tu en as... Aurélie

Etudiante AS

Message non lu par Etudiante AS » 09 août 2006 16:24

Ne t'inquiète pas Aurélie ça va bien se passer ! :)

Pour les repas la plupart des étudiants apportent un repas. Y a une petite cuisine avec 2 micro ondes dans l'école. Les éléves mangent dans la petite caféteria (si il y a de la place) ou dans la classe à midi et si il fait beau dehors dans l'herbe. Sinon y des boulangeries aux alentours et des restos pas trop loin (grec, Mac Do etc..) où tu pourras acheter des sandwichs

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 10 août 2006 07:34

Etudiante AS

Bon me voila rassuré, je sais un peu plus ou je vais...
En tous cas merci bcp pour ta disponibilité et ta sympatie.. j'espère que les collègues de 1 ere année seront aussi cool...
trés bonnes vacances à toi et à la rentrée Ciao

Répondre