Salut Aurélie !
Oui je suis de la CRAMIF, je rentre en 2éme Année, donc la première année est encore tte fraîche pour moi, lol :mdr!:
Au niveau des cours tt ce que je peux vous dire c'est qu'il y a bcp de cours théoriques en Première année, donc beaucoup de choses à retenir notamment pour les évaluations (contrôles) Pr nous c'était en Déc, Janvier et Juin. Un conseil : apprenez tt au long de l'année parce que si vous attendez le dernier moment ça fait beaucoup à apprendre d'un coup !
Vous aurez (en vrac) des cours de Sociologie ( sociologie générale, des organisations, de la famille) des cours de Psychiatrie, de Pathologie médical, de Psychologie clinique, de sécurité social, de CAF, de Droit, politique de la ville, sociologie de l'habitat, cours de service social, de la philo, cours de communication, de synthèse.. un module de théâtre et j'en oublie sûrement.. En général les intervenants sont intéressants.
Au niveau de la pratique vous aurez 6 semaines de stage à la suite duquel vous aurez une note de stage à rendre. (nous on a commencé fin Janv)
En début d'année vous irez(en groupe) à la rencontre de professionnels AS (module découverte de la profession) A la suite de ça vous aurez un travail à rendre.
Et il y a la fameuse DIT (Démarche d'Investigation Territoriale) que je vous laisse le soin de découvrir, :mdr!: Ca se passe en pleine air, couvrez vous bien :tv) lol ce sera en tt début d'année, C'est un travail de groupe qui dure 1 mois, l'année dernière c'était en nov.
Le rythme des cours c'est 9H30/12H30 13H30/16H30. Toutefois les plages horaires de l'école sont 9h/17h cela signifie que les formatrices peuvent vous demander de venir parfois à 9h ou de rester parfois aussi jusqu'à 17h.
En ce qui concerne les vacances vous aurez ttes les
vacances sauf les vacances de
la Toussaint et de Février.Les cours se terminent les 30 Juin. Et croyez moi vous bosserez vraiment jusqu'au 30 Juin, lol :mdr!:
Je ne t'ai pas dis tt ça pour t'effrayer, Aurélie, juste pour que tu aies un aperçu de ce qui t'attends. Ce n'est pas insurmontable, faut bosser c'est tt. y a pas de secret.
On a pas bcp de devoirs à faire à la maison. Il faut surtout apprendre régulièrement les cours.
Je vous souhaite bon courage à tous et à bientôt ! :bye: