Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

développer l'intervention soc collective

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

développer l'intervention soc collective

Message non lu par audrey » 22 août 2006 18:50

bonjour à tous,
je suis as et je souhaiterai échanger sur les pratiques pro en particulier le développement du travail social avec les groupes et d'intérêt collectif. je dois développer ce type d'accompagnement mais ce n'est pas simple car bcp ont encore l'image de l'as "en face à face avec l'usager" (l'accompagnement social individuel)
quelle type d'action developpez vous?
de même, de + en + de structures (caf, cram...) s'oriente vers ce type d'intervention et ne ft quasiment plus de suivi d'individuel...pouvez me fre part de vos expériences? quelle place l'as a ds cette forme d'intervention?...
merci bcp
audrey

julie

Re: développer l'intervention soc collective

Message non lu par julie » 23 août 2006 10:52

Slt audrey!
Moi je pense que le travail social collectif est indissociable de l'individuel, mais que au niveau de notre métiers il n'est pas encore trop développé, sauf pas la CAF par exemple comme tu l'as dit. Le problème est aussi que les actions collectives demandent beaucoup de temps et que dans certains services, on préfère utiliser le peu de temps qui reste à l'individuel.
En ce qui concerne les actions collectives que tu dois mettre en place, il faut que tu t'adapte à tous les facteurs de ton milieu d'intervention : les usagers, les problématiques, ton institution, les moyens, le temps...
Tu boss où?

une autre audrey

Message non lu par une autre audrey » 23 août 2006 12:56

salut,

ok pour les actions collectives, mais le coeur de notre métier d'ass n'est-il pas aussi de préserver la relation duelle ?

les actions co sont "super à la mode", je comprends que dans certains domaines d'activités, ce soit une technique d'intervention appropriée, mais pas pour tous...
Et les CESF me paraissent plus aptes à faire l'action co (où est-ce une reprèsention de ma part ?).

ces propos ne sont pas du tout de la provocation, et j'aimerais avoir votre avis. Merci.

audrey

Message non lu par audrey » 23 août 2006 13:40

pour préciser: je bosse ds une assoc qui intervient auprès de personnes étrangères ou d'origine étrangère
merci de me fre partager vos expériences
audrey

julie

Message non lu par julie » 23 août 2006 14:17

je suis d'accord que la relation individuelle est à préserver mais je pense vraiment, et que ce n'est pas qu'une question d emode, que le collective y est complémentaire dans pratiquement tous nos domaines d'intervention. Mais il est vrai que ça fait partie d'un positionnement, et que certains publics s'y prête plus que d'autres.

Florence

Message non lu par Florence » 23 août 2006 18:03

Salut,

Elève AS début de 2ème année, je confirme que le collectif est "à la mode" depuis la réforme du DE, on insiste beaucoup sur l'ISIC (intervention sociale d'intérêt collectif)

Personnellement, je me baserais sur cette notion d'"intérêt collectif" pour déterminer si une action relèvede l'individuel ou du collectif.
En d'autres termes, l'intérêt du collectif, c'est de permmettre aux participants de "mutualiser" leurs expériences, leurs vécus, pour pouvoir tous avancer.
Il ne s'agit pas de "faire du collectif pour faire du collectif" ... tendance vers laquelle nous pousse un peu cette réforme.

Pour Audrey (la 1ère), à toi re repérer si il existe des problématiques communes aux personnes que tu suis, et dans ce cas, te demander si les aborder collectivement serait un plus ... (et non davantage stigmatisant, ou "enfermant" que l'individuel, par exemple ...)

audrey

Message non lu par audrey » 23 août 2006 18:28

chère autre audrey!!
il y a encore peu de temps, je portais le même regard que toi sur l'intervention collective;"c'est une mode", "tout le monde ft du collectif pr faire du collectif!"
effectivement, il est nécessaire de l'intégrer ds sa pratique en y donnant du sens pr qu'il y ait un réel intérêt. Aujourd'hui, je trouve que l'intervention individuelle "ne porte pas tjrs ses fruits" et que fre de la prevention, de l'info (par ex) à un groupe en le faisant participer activement est plus intéressant et enrichissant pr les usagers et également pr l'as; c'est bcp plus dynamisant à mon sens. je ne pense plus aujourd'hui que cela relève uniquement du travail de la cesf...

l

Message non lu par l » 24 août 2006 17:32

bon, alors là c'est "l'autre audrey" qui répond à la "audrey" initiale (!?!)

oui je comprends bien ce que tu dis, mais ce mode d'intervention met sur le coté de la route les personnes les plus timides ou ayant le plus de mal à parler de leur difficulté en public ou etc. Comment dire... Moi je pense que le passage par l'individuel est primordial avant de jeter dans le groupe la personne mal dans sa peau (bien sûr, vous allez me dire). Il faut déjà créer la confiance "en duel".
Je pense aujourd'hui que justement, de plus en plus de personne ont besoin de ressentir l'intéret qu'on leur porte en individuel, face à face. Après, pourquoi pas le passage par le collectif, mais franchement, y'a tant de choses qui s'expriment plus facilement pour la personne quand il "n'y a pas grand monde dans la salle"...
Enfin, je ne sais pas si je suis très claire, mais moi je pense que le collectif est une histoire "dans l'air du temps", car déjà avant la réforme, l'intervention collective était connue et enseignée, mais on n'en parlait pas à tout vent comme maintenant.
Mais bon, à chacun son truc aussi.
à plus.

Claire

Message non lu par Claire » 27 août 2006 14:59

Bonjour,
l'intérêt c'est aussi justement que les personnes sentent "l'intérêt qu'on leur porte" mais pas seulement quelqu'un qui est payé pour ça. C'est à dire ressentir l'intérêt que certaines personnes peuvent leur porter en dehors des travailleurs sociaux qui restent des justement des travailleurs, qu'ils rencontrent dans un cadre accompagnateur-accompagné, ce qui va être quelque part plus valorisant.
l'objectif n'est pas forcémet qu'ils "déballent" toutes leurs difficultés mais qu'ils puissent échanger leur ressenti, se sentir écouté, retrouver confiance en elles...
Les discussions en collectif ne doivent pas nécessairement amener les personnes à déballer leurs difficultés, cela peut être sur le principe de débats, questions avec un intervenant qui au départ n'implique pas totalement la personne "qu'est ce qu'être parent?" par exemple.
Il ne s'agit pas de remplacer l'intervention individuelle mais d'être plutot un complément notamment dan les domaines de la prévention, de l'information..
Qu'en pensez-vous?
Claire

julie

Message non lu par julie » 28 août 2006 12:02

bonjour,
je suis d'accord avec toi claire, les actions collectives peuvent être un moyen d'impluser d'autres axes de travail avec l'usager qu'on aurait pas décelé en individuel ou bien de comprendre certaines choses, d'où la complémentarité des deux aproches.

Répondre