Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pupuce

mémoire personnes âgées

Message non lu par pupuce » 01 sept. 2006 22:03

Salut à tous,

Mon mémoire est sur le maintien à domicile des personnes âgées. Mon guidant de mémoire me demande de trouver ma problématique sur mon lieu de stage....

Qu'en pensez vous?

Y a t il d autres personnes qui ont choisi le même sujet de mémoire que moi?

Merci pour votre aide et bonne rentrée.

Zorba

Re: mémoire personnes âgées

Message non lu par Zorba » 02 sept. 2006 08:55

Votre guidant de mémoire veut ss doute parler de votre question de départ, non ? Parce que votre problématique, vous ne la trouverez qu'en Novembre Décembre à mon avis... La question départ doit orienter une problématique qui sera elle-même nourrie
1)de votre phase exploratoire
2) de vos références théoriques
La problématique n'est qu'une façon de poser une question parmi 100000000....(!!!) issues d'une question de départ.
Quant au choix de votre question de départ, d'après les textes du nouveau mémoire d'AS, il n'a pas obligatoirement à être issu de votre pratique ; il peut donc s'inspirer de l'une de vos réflexions s'écartant même de votre lieu de stage. Bien entendu votre tâche s'en trouvera alors peut-être un peu plus compliquée, quoique... C'est en ce sens que vous pourriez comprendre le conseil de votre guidant mémoire il me semble.
Ps : parmi vos sources orientez-vous rapidement
1) sur le dispositif de l'APA à domicileil me semble.
2) Sur les aspects et incidences démographiques de la société française actuelle ainsi que les incidences de l'allongement de l'espérance de vie.

Cordialement

LINE

Message non lu par LINE » 02 sept. 2006 12:59

je bosse dans un service de convalescence et maison de retraite: suis à ta disposition pour quelques renseignements!!!

malyne

Message non lu par malyne » 02 sept. 2006 18:09

bonjour,

je sorts de formation et j'ai fait mon stage de 3ème année à la CRAM où je faisais des APA domicile.
maintenant je suis référent 3ème age dans un CMS.
Je suis entièrement à ta dispo toute l'année pour répondre à tes questions.

pupuce

Message non lu par pupuce » 14 oct. 2006 23:49

Merci beaucoup, c'est sympa, j'aimerai te poser quelques questions au sujet des personnes âgées, peux tu me laisser ton adresse Email stp.

Anissa

LN

Message non lu par LN » 15 oct. 2006 10:58

je fais aussi mon memoire sur les personnes agees et notament sur leur entree en institution. j'ai du mal avec ma question de depart donc si des personnes ont des idées pour m'orienter...merci d'avance

MPA

Message non lu par MPA » 16 oct. 2006 08:26

Peut-etre que tu peux réfléchir autour des concepts suivants: le deuil (la vieillesse n'est qu'une succession de deuils, plus ou moins importants, plus ou moins difficiles à surmonter), la notion de "placement" et celle "d"hebergement". la rupture entre le domicile, le conjoint, la vie sociale et l'entrée en institution.

je travaille en centre hospitalier avec une forte population de personnes âgées, n'hesites pas!
bon courage

San

Message non lu par San » 17 oct. 2006 14:22

Je travaille également en centre hospitaier et notamment en géronto donc n'hésite pas.

marie

Message non lu par marie » 23 oct. 2006 19:59

salut!
moi ma question porte sur l'APA: le dispositif APA est-il là pour perpétuer les traditions ou bien les remplacer?
je ne sais plus que faire

malyne

Message non lu par malyne » 25 oct. 2006 13:33

bonjour pupuce,

je n'avais pas eu l'occasion de revenir sur le site et de voir que tu cherchais mon mail. il est inscrit en cliquant sur mon nom.
depuis, je suis sur le point d'intégrer un pole hospitalier gériatrique avec soins de suite, maison de retraite accueil de jour...je m'occuperai des admissions, des projets de vies et du partenariats extérieurs.
reste à ta dispo pour questions.

Répondre