bonjour
je suis en formation d'assistante de service sociale. La fin de mes etudes se conclut par la redaction d'un memoire (entre autre chose)
Mon choix s'est porté sur la place de l'humour dans la relation d'aide.
Mon questionnement et des discussions avec les travailleurs sociaux m'ont amené à l'hypothèse suivante...
L'usage opportun de l'humour serait une possibilité supplémentaire pour dynamiser la relation.
Je voulais avoir votre avis sur la possibilités pour les entretiens de recherche
j'aimerais les baser sur des anedoctes ou sur des situations
où l'humour est apparu entre le travailleur social et l'usager.
que son usage soit bénèfique ou un frein à la relation
qu'il soit du fait du travailleur social mais aussi de l'usager..
qu'en pensez-vous?
s'il y a des personnes qui sont intéressées ..vous pouvez me contacter ..
je vous remercie d'avance de vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
memoire sur l'humour: entretiens
-
virginie
Re: memoire sur l'humour: entretiens
l'idée est très interessante, je vois bien où tu veux en venir , mais je me demande si "humour" est effectivement le concept qui conviendrait, d'un autre côté, je ne vois pas quel autre mot peut le remplacer...
Si tu choisis ce sujet, n'oublie pas de parler du concept de la distance professionnelle, pour poser la limite, ces 2 concepts ne sont pas anti nomiques, mais utiliser l'humour, demande avant tout d'en connaitre les limites.
Moi je suis AS avec un public RMI isolés, et donc parfois en grande précarité, et j'utilise facilement un peu d'humour dans mes entretiens, ça facilite le dialogue, met les gens plus à l'aise, ils se sentent moins génés, et nous sentent plus accessibles.
C'est un sujet difficile, mais, je pense très interessant, renseigne toi bien, et si tu persistes à vouloir travailler dessus,
je serais ok pour en parler davantage si ça t'interesse.
bon courage
Si tu choisis ce sujet, n'oublie pas de parler du concept de la distance professionnelle, pour poser la limite, ces 2 concepts ne sont pas anti nomiques, mais utiliser l'humour, demande avant tout d'en connaitre les limites.
Moi je suis AS avec un public RMI isolés, et donc parfois en grande précarité, et j'utilise facilement un peu d'humour dans mes entretiens, ça facilite le dialogue, met les gens plus à l'aise, ils se sentent moins génés, et nous sentent plus accessibles.
C'est un sujet difficile, mais, je pense très interessant, renseigne toi bien, et si tu persistes à vouloir travailler dessus,
je serais ok pour en parler davantage si ça t'interesse.
bon courage
-
odile
bonjour
peux tu developper ton idée ?
qu'est ce qui ne va pas dans le concept?
merci de ta réponse.
peux tu developper ton idée ?
qu'est ce qui ne va pas dans le concept?
merci de ta réponse.
-
virginie
je pense qu'il faut que tu regardes sur un dictionnaire des synonymes, pour "humour", c'est un bon concept, simplement il me semble personnellement un peu "fort" pour ce qui est de parler des entretiens sociaux. D'un autre côté, le mot peut tout à fait convenir si la définition que tu choisis "colle" tout à fait avec la représentation que tu te fais de ce concept pour ton mémoire.
Ce qui compte c'est que tu sois en accord avec ta définition du concept, afin que si nécessaire, tu puisses le défendre en oral de mémoire.
Si tu es à l'aise avec ton concept et sa définition, alors, crois moi c'est un excellent début.
J'ai parlé de ton idée de sujet à mes collègues en pause cet après midi, et toutes se sont montrées enthousiastes pour toi.(A noter que nous sommes toutes monitrices de stage, et que certaines de mes collègues font partie des jurys de mémoire...)
voilà.
tout reste à faire maintenant.
(définition d'autres concepts si nécessaire, hypothèse(s) de départ, ciblage (limite) du contexte, de la population à observer,...)
bon courage!
Ce qui compte c'est que tu sois en accord avec ta définition du concept, afin que si nécessaire, tu puisses le défendre en oral de mémoire.
Si tu es à l'aise avec ton concept et sa définition, alors, crois moi c'est un excellent début.
J'ai parlé de ton idée de sujet à mes collègues en pause cet après midi, et toutes se sont montrées enthousiastes pour toi.(A noter que nous sommes toutes monitrices de stage, et que certaines de mes collègues font partie des jurys de mémoire...)
voilà.
tout reste à faire maintenant.
(définition d'autres concepts si nécessaire, hypothèse(s) de départ, ciblage (limite) du contexte, de la population à observer,...)
bon courage!