Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plan mémoire nouvelle réforme

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

plan mémoire nouvelle réforme

Message non lu par laura » 16 oct. 2006 15:43

je suis actuellement élève en 3ème année assistante sociale, et nous ne sommes toujours pas au clair sur le plan que l'on doit utiliser pour structurer notre mémoire : concepts, méthodo...
Si quelqu'un peut m'éclairer et bon courage à tous ceux qui préparent leur mémoire

lilou

Re: plan mémoire nouvelle réforme

Message non lu par lilou » 16 oct. 2006 19:15

Jusqu'à présent mon "ex" directeur de mémoire n'avait pas l'air très au clair avec tout ça... espérons que le nouveaux le sera un peux plus....

A priori, il semblerait... (je met bien tout ça au conditionnel car ça peut aussi varié d'une école à l'autre)... donc, je disais.....:

Insisté plus paryticulièrement sur la phase conceptuel (lecture, entretien de professionnel, du public....) et élaboration d'une hypothèse!!! et voilà c'est fini...

Ca parait simple comme ça....

En fait, avec la réforme, on s'arrête à l'hypothèse, contrairement aux promos précédentes. Tu peux avoir une idée pour confirmer ton hypothèse (ca serait mieux) mais on ne fait plus ette partie. Donc, il faut beaucoup plus travailler sur la théorie, les concepts...

J'espère t'avoir un peu éclairer.....

rolo

Message non lu par rolo » 16 oct. 2006 22:16

alors chez ns c'est : question de départ, définitions des concepts et théories... puis pré-enquête auprès d'une dizaine de personnes (professionnels en lien avec la problématique, usagers...) confontation des résultats de la pré-enquête aux lectures théoriques puis de cette analyse élaboration d'une hypothèse et enfin construction des outils de vérification (grilles d'entretiens...) mais pas d'expérimentation de ces outils... voilà voilà , notre question de départ et la définition des concepts est à rendre pr décembre, sachant que moi je vais essayer de prendre rdv pr la pré-enquête.

elo

Message non lu par elo » 16 oct. 2006 22:54

pour nous à lille, on a eu un cours jeudi et vendredi dernier justement :
intro (démarche de recherches)
I. phase préparatoire :
theme, sujet, questions de départ, lecture
II. phase exploratoire:
ce que j'ai lu, ce qui a été écrit
Recherche sur le terrain (entretiens...)
III. Enoncé final de la problématique:
Question de recherche, les hypothèses, l'hypothèse de recherche, les outils d'éval proposés, interet/ identité professionnelle.

Mais sinon la phase préparatoire peut se situer au niveau de l'intro également où ça donnerai :
intro avec theme, sujet, motivation, questions de départ

I. Phase exploratoire :
ce que j'ai lu, ce qui a été écrit (avec les notions et tout)

II. phase exploratoire tjrs:
la recherche sur le terrain (entretiens..)

III. énoncé de la problématik, et là ça change pas de ce que j'ai écrit précedemment.

Par contre nous on nous a dit 5-6 entretiens (pour ceux ki font des entretiens).

Enfin ça varie surement en fonction des école, nous une réunion est prévue pour s'harmoniser avec toutes les IRTS du nord (Arras, valenciennes, loos...).

Voilà je sais pas si ça peut t'aider...

bon courage

laura

Message non lu par laura » 17 oct. 2006 15:01

merci beaucoup pour ces infos.

Répondre