Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS à 45 ans

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nanou

ASS à 45 ans

Message non lu par Nanou » 26 nov. 2006 21:02

Bonjour,
Je suis entrain de terminer un licenciement économique dans ma scté aprés 17ans, je suis trés attirée par le métier D'ASS, j'ai réussi le concours en 06, et obtenu un report pour la rentrée d'Oct07, pouvez vous me dire si il est encore facile de trouver un emploi dans ce métier, et le fait de sortir avec un DE à 48ans sera t'il un handicap?, (j'ai 45ans), et je l'avoue un peu gênée de me retrouver avec des jeunes gens de 18ans. merci pour vos conseils.

mirabella

Re: ASS à 45 ans

Message non lu par mirabella » 27 nov. 2006 10:50

Salut Nanou,

Avant toute chose, je dirais bravo pour ton concours et je trouve très courageux de ta part de reprendre tes études !

Et je ne pense pas que cela puisse te porter préjudices à la sortie de la formation d'avoir 48 ans car tu auras une expérience professionnelle que les jeunes de 18 ans n'ont pas ! De plus, les jeunes de 18 ans sont minoritaires ! Bref, l'âge ne devrait pas être une barrière !!

Bon courage et bonne continuation !

pitchonu

Message non lu par pitchonu » 27 nov. 2006 10:56

bonjour, dans ma promo, il y avait une personne exactement dans la même situation et le même état d'esprit que toi. elle avait 2 ados à la maison, et a réussi ses études brillament ! tous les jours, elle faisait 45km pour venir en formation, du coup, elle a pu montrer sa motivation ! à la sortie du DE, elle avait déjà trouvé du travail, sur l'un de ses lieux de stage qui avait trouvé son profil intéressant. pour nous, elle a été un moteur dans la promo, en apportant un regard parfois différent sur la société et son évolution. en f=bref, je n'ai qu'un conseil : fonce !

Nanou

Message non lu par Nanou » 27 nov. 2006 16:15

Merci à tous pour vos encouragements,surtout pour le côté humain qui fait tant défaut dans le secteur tertiaire d'où je viens où seule compte la productivité, plus de place pour la personne !Quelqu'un peut-il me répondre si aprés les Assédic(23mois),je peux prétendre à une autre indémnisation pour terminer la formation qui dure 3 ans ?.Impossible d'obtenir une réponse ferme des Assédic, aux dernières nouvelles,seule la formation d'infirmière fasait partie des formations longues prises en charge.
Merci encore.

li

Message non lu par li » 27 nov. 2006 17:50

Bonjour
j'avais obtenu des ASSEDIC l'"AFF" allocation de fin de formation qui permettait de couvrir la 3e année
Il faut rempli un dossier qui est étudié en commission, cela ne semble pas très connu
finalement, j'ai également postulé et obtnu les bourses d'un CG dont le montant, dans ma situation, était plus intéressant.
mais d'autres collègues de promo ont aussi obtenu l'AFF dont le montant est le meme que les ASSEDIC
Bon courage

chloé

Message non lu par chloé » 27 nov. 2006 19:31

Bonsoir Li,
Pourrais tu me dire si tu as pu continuer à percevoir les assédics en même temps que la bourse du CG. Si non, pourquoi?
Merci pour ta réponse
Chloé

li

Message non lu par li » 27 nov. 2006 21:34

Bonsoir
les bourses d'études du CG sont non imposables
tu ne peux pas les cumuler avec les ASSEDIC (la réglementation l'interdit en théorie :
peut-être certains ne les déclarent pas)
tu ne cotises pas pour ta retraite, Sécu... par contre, je crois que les CG proposent aux boursiers, une fois en poste, le rachat de trimestre de cotisation (je te dirai cela l'annéee prochaine!)
De toute façon, tu peux démarrer ta formation fiancée par les ASSEDIC et faire une demande aussitôt d'AFF (je l'avais fait dans dès l'entrée en formation) et en parallèle, tu déposes des demandes de bourses auprès des CG
Sinon, il existe aussi des bourses d'études fiancées par la Région avec le CNASEA (mais avec la Décentralisation II, j'avoue que je n'ai pas vérifié les régles d'application mais de toute façon, là aussi ce n'était pas cumuable avec les ASSEDIC)
Voià qq infos
A+
li

Florence

Message non lu par Florence » 27 nov. 2006 22:57

Bonjour Nanou,

J'aurais bientôt 43 ans, et je suis en 2ème année d'AS. J'en aurais donc presque 45 quand j'aurai mon DE ... et je l'espère, un poste d'AS !
Je bénéficie des Assedic, qui sont prolongés sur 3 ans dans mon département ... Heureusement, car j'ai 3 ados à la maison, mon fils aîné sera peut-être lui même étudiant l'an prochain ... Et je fais moi aussi 50 km pour me rendre en formation.
Mais je suis super contente de cette formation !

Pour la question de la prolongation des Assedic en AFF, c'est une décision de la Direction Départementale de l'ANPE, donc propre à chaque département. Il faut que le département soit en manque d'AS. C'est le cas en région parsienne ... pour les autres départements, c'est variable !
La liste des formations ouvrant droit à prolongation est fixée en janvier (je crois)

Pour ce qui est d'avoir du boulot en sortant, c'est un peu pareil : pas de pb en région parisienne, ailleurs ... il y a des besoins, mais pas toujours les finances !
Espérons qu'avec les présidentielles, les choses s'amélioreront, surtout pour les budgets des assoc ! Mais c'est vrai que le profil d'une personne ayant déjà l'expérience du monde du travail peut intéresser ...
De toutes façon, le chômage concerne de nombreuses professions !

Bon courage à toi !

chloé

Message non lu par chloé » 28 nov. 2006 07:28

Merci à Li pour tous ces renseignements et pardon à Nanou d'être intervenur dans ta conversation.
Bon courage dans tous les cas.
Chloé

sissi

Message non lu par sissi » 28 nov. 2006 08:19

bnjour nanou,
je suis aussi de la quarantaine et j'espère réussir mes concours d'abord celui de l'examen DRASS (niveau Bac) et puis après le concours d'entrée aux écoles d'As. Par moment je me dis ou vas tu , tu vas être nulle alors que tu as du travail définitif. Et puis mon fils ainé m'encourage ainsi que mon mari. alors fait comme moi ne baisse pas les bras et vas y fonce. On se recontactera si on a nos concours; bON COURAGE A + sissi....

Répondre