Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Louisa
Message non lu
par Louisa » 27 nov. 2006 20:33
Je suis en Terminale ES, et j'aimerais beaucoup travailler dans le social, le métier AS me plait particulièrement avec tout ce j'en ai lu...
J'aurai aimé savoir si vous étiez passé par ce BTS, quelles sont les possibilités dans la poursuites des études - j'aimerais beaucoup atteindre le niveau Bac+5 - Y a-t-il des qualités, des matières que je dois plus travailler que d'autres ? Ou tout simplement que vous m'expliquiez votre cursus pour faire ce métier.
Merci d'avance...

-
ahbon
Message non lu
par ahbon » 28 nov. 2006 12:51
si tu veux faire AS il faut passer par la formation d'AS pas par la formation Conseillère en économie sociale et familiale (CESF)...Ce BTS est pour te donner l'opportunité de devenir CESF pas AS...
-
chloé
Message non lu
par chloé » 28 nov. 2006 16:13
Le BTS ESF te permet de préparer en une troisième année le diplôme de Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Pour être AS il faut passer le DE D'AS après 3 ans de formation dans une école, dans laquelle on rentre sur concours.
Le fait d'être titulaire du BTS ESF est sûrement un avantage lors du concours (à mon avis), mais il ne te dispense pas de suivre la totalité de la formation comme tout le monde.
par conotre pour atteindre Bac+5 je ne sais pas du tout comment faire désolée, je sais juste que quand on est AS on peut passer d'autres diplômes pour monter en grade, mais je ne sais pas lesquels.
-
isabelle
Message non lu
par isabelle » 28 nov. 2006 17:01
je suis actuellement en BTS ESF par alternance et je compte bien devenir AS. Bien sûr le parcours est un peu plus long et aussi coûteux mais je trouve que les formations se complémentent. J'ai fait un stage pendant mon BTS auprès d'une assistante sociale de secteur et sur certains points, comme les personnes qui viennent te voir pour des factures d'électricité par exemple, j'apportais des éléments qu'elle ne connaissait pas: comment réduire sa facture d'électricité?
Par contre tu ne peux espérer à la sortie du BTS voir tes années ou certains modules supprimés dans la formation AS. Le BTS m'a également permis de bien connaître le travail social, de faire des stages dans diverses structures (CDAS, Foyer de vie, centre de formation) et de rencontrer beaucoup de travailleurs sociaux, bref de mieux cerner quel métier je souhaitais exercer. Par contre on peut se dire que c'est dommage de changer de voie une année avant le diplome d'état de CESF... bonne chance pour la suite!
-
Louisa
Message non lu
par Louisa » 28 nov. 2006 20:04
Je vous remercie pour vos réponses... Si je suis bien si je passe mon BTS ESF donc 2 ans, après le DE de CESF (1an) et l'école d'AS (ans) j'aurais 6 ans d'étude ? Je pensais qu'il existait 1 DE d'AS qui se préparait sur 1an.
-
Louisa
Message non lu
par Louisa » 28 nov. 2006 20:05
Encore 1 petite question, quelle est la différentre entre 1 AS et 1 CESF ?
-
chloé
Message non lu
par chloé » 29 nov. 2006 10:37
Si tu fais tout çà, tu auras fait des études pendant 6 ans, mais tu n'auras pas bac+6. Les diplômes de CESF et d'AS sont indépendants l'un de l'autre, tu n'as pas besoin de l'un pour passer l'autre, et sont chacun reconnus à bac+2 (ou +3 peut-être?).
Non tu ne peux pas passer le DE d'AS en 1 an, c'est trois ans obligatoire. Soit 3 ans dans une école; soit 2 ans pour obtenir un DUT carrières sociales option assistance sociale puis une troisième année à l'IUT pour avoir le DE.
-
vilaine
Message non lu
par vilaine » 01 déc. 2006 12:09
je pense que tu confonds avec le dut carrières sociales option AS qui est sur 2 ans, et après tu peux passer 1 an de + pour passer le DEASS, mais tu es obligée de faire 3 ans en tout....
-
Louisa
Message non lu
par Louisa » 03 déc. 2006 15:57
Je vous remercie de vos réponses, j'ai appris des choses que je ne savais pas !
-
maeva
Message non lu
par maeva » 11 déc. 2006 18:58
Je suis en 3année de cesf
le bts te permettra d'avoir un allègement pour la formation de d'ass!!