Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
marie
Message non lu
par marie » 28 nov. 2006 15:40
Bonjour,
etudiante as, je bénéficie d'un rmi étudiant pour cette année. D'autre part, je viens de recevoir un courrier m'informant que je peux bénéficier des bourses régionales d'etude. Jusque la c'est la fete
Là ou cela coince c'est qu'il est bien indiqué que l'on ne peut cumuler cette bourse avec aucune autre forme d'aide à la formation.
Vu que j'ai vu et lu que dans certains départements cela était possible (voir meme de cumuler assedic+bourse) j'aimerais savoir si vous en savez plus dans le dpt 54 et si le rmi est cumulable avec cette bourse ? Je suis allé voir plusieurs as qui en savent pas plus et m'ont renvoyé vers la caf.
-
celine
Message non lu
par celine » 28 nov. 2006 19:49
bonjour marie,
alors je suis desolee je ne peux pas t'aider..par contre j'ai une petite question! :crazy2: qu'est ce que le rmi etudiant exactement?
merci!
-
marie
Message non lu
par marie » 29 nov. 2006 06:16
Bonjour céline,
J'appelle cela le "rmi étudiant", devrais je plutot l'appeler le rmi dérogatoire. Tu es bénéficiaire du rmi avec comme projet d'insertion ta formation d'as. Tu as donc le statut d'eudiant et de rmiste ce qui peut etre interessant au niveau de la couverture sociale, par exemple. Au début de chaque annéee scolaire, tu dois revalider ton projet aupres de l'as pour en bénéficier à nouveau. Cela ne se fait pas dans tous les départements et je t'avouerai que c'est pas simple à obtenir, des recours aupres du pdt du cg sont parfois nécessaires.
bonne journée.
-
céline
Message non lu
par céline » 29 nov. 2006 18:20
je pense très franchement que les deux ne sont pas cumulable.
tu es en 3ieme année ?
car lorsque j'étais en stage on m'avais dit que le rmi étudiant était pour les formations de an maxi...
céline
-
Marie
Message non lu
par Marie » 30 nov. 2006 12:32
Bonjour Céline,
Je prépare le concours d'entrée pour devenir Assistante Sociale mais je suis dans une situation particulière et je crois que tu pourrais m'aider.
Si je suis acceptée, j'aurais 25 ans passée à le rentrée 2007 et étant déjà diplomée d'une autre formation, il m'est difficle de reprendre des études sans aide financière.
Tu me redonnes espoir car si je peux avoir le RMI dérogatoire, je suis "sauvée".
Peux tu me dire à qui tu t'es adressée pour l'obtenir? Et quelle allocation t'es versée par mois?
On m'a parlé des bourses du Conseil régional mais elles sont attribuées selon le classement au concours d'entrée.
Il existe aussi des bourses du Conseil Général mais je ne sais pas auprès de qui me renseigner. As-tu des infos à ce sujet?
Merci beaucoup pour ton aide et bon courage!
Marie
-
Marie
Message non lu
par Marie » 30 nov. 2006 12:40
Bonjour Marie,
Je prépare le concours d'entrée pour devenir Assistante Sociale mais je suis dans une situation particulière et je crois que tu pourrais m'aider.
Si je suis acceptée, j'aurais 25 ans passée à le rentrée 2007 et étant déjà diplomée d'une autre formation, il m'est difficle de reprendre des études sans aide financière.
Tu me redonnes espoir car si je peux avoir le RMI dérogatoire, je suis "sauvée".
Peux tu me dire à qui tu t'es adressée pour l'obtenir? Et quelle allocation t'es versée par mois?
On m'a parlé des bourses du Conseil régional mais elles sont attribuées selon le classement au concours d'entrée.
Il existe aussi des bourses du Conseil Général mais je ne sais pas auprès de qui me renseigner. As-tu des infos à ce sujet?
Merci beaucoup pour ton aide et bon courage!
Marie
-
Peggy
Message non lu
par Peggy » 01 déc. 2006 16:26
Une amie a pu cumuler les 2 pendant sa formation. Je pense que rien ne t'empêche d'en faire la demande. Bonne continuation
-
Marie
Message non lu
par Marie » 01 déc. 2006 17:14
Bonjour Peggy,
Merci de ta réponse.
Sais tu à qui je dois m'adresser?
L'ANPE me renvoit à mon institut de formation qui lui me renvoie au Conseil Régional... Bref, je suis perdue et ne sais pas où m'adresser pour obtenir une bourse d'une part et demander un RMI d'autre part.
A bientôt
Marie
-
anne
Message non lu
par anne » 01 déc. 2006 21:54
Sois vigilente; en effet, comme tu le dis, tout dépend de la façon dont le département parvient à "gérer son rmi", cad sa politique, son économie sociale et ses budgets..tout cela pour dire que j'ai constaté, dans le département aù je bosse, que ce cumul était non possible: un étudiant percevant des bourses (mais pas de l'enseignement supérieur, de son pays d'origine) , père de famille moins de 25 ans, a cumulé pendant un an environ, puis le cg, via la caf, a suspendu l'alloc rmi le temps d'étudier le montant des bourses perçues; résultat, un trop perçu de 500 euros à minima, justement, de sa part, et la caf retient aujourd'hui chaque mois 75 euros..
Ceci dit, chaque situation est particulière; tout accord doit être stipulé, il me semble, dans ton intérêt.
-
Marie
Message non lu
par Marie » 03 déc. 2006 07:50
Je suis la première marie qui a posté le 1er messsage. En fait le tout est de savoir si le rmi est une aide à la formation pour le conseil régional. Prenons le cas des assedics : Le conseil régional estime que ce n'est pas une aide à la formation et que l'on peut les cumuler avec leur bourse. Ce qui fait que dans ma promo par exemple, il y a des filles qui touchent pas un copec et d'autres 1100€...
Bon je vais appeler le consiel regional et voir avec eux, tout simplement, et je vous tiens au courant. Merci