Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet original : choix du mémoire...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Paprika

sujet original : choix du mémoire...

Message non lu par Paprika » 04 déc. 2006 16:36

Je suis en seconde année.
Je suis en stage en polyvalence, j'apprends des milliers de choses et je cotoient des pbs sociaux multiples.
Mais cela ne me guide pas plus pour un sujet de mémoire.
Moi qui ne bosse que dans l'urgence, je m'étonne moi-même de déjà penser à ça :oups!: ...

Mais je m'étonne surtout que, dans ce stage qui va bientôt prendre fin, une idée n'ai pas pointé le bout de nez... Un début de morceau d'illumination...

Et à l'écrire sur un clavier, j'en prends réellement conscience, et c'est encore moins réjouissant !

Il existe des bouquins spé sur les sujets de mémoires, la rédaction d'un mémoire ou tout simplement sur les pbs sociaux qui connaissent des évolutions particulières?

Si je me lance dans la lecture des mémoires des anciens étudiants, j'ai peur de tomber dans le copier-coller assez vite...

Florence

Re: sujet original : choix du mémoire...

Message non lu par Florence » 04 déc. 2006 19:19

salut paprika,

Je suis en 2ème année d'AS, et je ferai mon mémoire sur le RMI. (j'aurais un stage en polyvalence l'an prochain)
C'est un sujet bateau mais qui me tient à coeur.

A l'école, on nous a dit de ne pas chercher à faire un mémoire original à tout prix, l'important est que le sujet nous plaise.
Ce qui pourra être original, c'est la façon dont on va l'aborder (donc, en effet, mieux vaut ne pas trop lire d'autres mémoires sur ce thème)
De plus, en prenant un sujet très original, on va attirer les questions, donc il faut être très calé sur son sujet !

Alors, ne t'en fais pas, ne cherche pas à faire original, et demande-toi plutôt, parmi toutes les problématiques rencontrées sur ton stage, laquelle t'a le plus intéressée, ou interpellée, questionnée ... ?

Bon courage !

odile

Message non lu par odile » 06 déc. 2006 20:20

bonjour

en lisant ton ecrit ,j'ai retenue l'idée d'urgence. Il ya peut etre de quoi creuser si cela t'a interpellé.
Peut etre que cela peut être le debut d'une réflexion
sur le travail social dans l' urgence.
La représentation que cela donne du travailleur social. Je pense à une représentation de théatre amateur faite par des usagers où L'As etait caricaturée "ah j'ai pas le temps , il faut agir" un peu comme le lapin dans alice au pays des meveilles."en retard je vais être en retard."

je sais,la réference est légére!!!
bon je me suis emballée!!

bonne chance!!

bonne soirée odile

fiona

Message non lu par fiona » 07 déc. 2006 10:22

pourquoi est ce que ton sujet de mémoire aurait forcement un rapport avec ton stage... Tu sais le mémoire c'est lourd, c'est quelque chose que tu portes pendant de long mois tu dois être sur que ton sujet te plaise à mort et tu sais moi je vois dans mon ancienne promo pa tant que ça ont choisi un sujet en rapport avec un stage. C'était plutot une acointance avec tel ou tel sujet..

Un conseil précieux à mon sens : choisi un sujet en rapport avec ce que tu veux faire après le DE, genre si tu veux bosser en protection de l'enfance oriente ton mémoire la dessus, les mémoires sont des gros "plus" pour trouver du boulot après pensez-y!

J'étais un peu comme toi, je ne savais pas quoi choisir, plein de sujet était susceptible de m'intéresser... mon point de départ a été la population : les jeunes car c'est un public qui m'a tjs interpellé, ensuite les jeunes en situation d'exclusion, et tu y vas petit à petit et au bout du compte tu trouves des pistes...des orientations, qu'est ce qui te questionne dans telle ou telle population...

Dernier conseil d'une jeune diplomée, évite un sujet sur la pratique professionnelle c'est délicat certain AS manquent totalement d'ouverture sur le positionnement professionnel et il suffit de tomber sur un jury con pour tout foutre en l'air!

Voilà! Bon courage...

Paprika

Message non lu par Paprika » 12 déc. 2006 16:26

Je pense que la première idée pour beaucoup, c'est de trouver un sujet original, de se démarquer de tous les autres mémoires... Mais effectivement, je trouve cela dangereux et je préfère un sujet bateau, mais qui me tiens à coeur.

Odile, ton post m'a parlé parce que ( heureux hasard ;) ), j'ai fait 8 ans de théàtre et j'aurais voulu basé mon ISIC sur une pièce de théàtre avec des usagers...Mais la polyvalence laisse peu de temps à une entreprise aussi ambitieuse. Je le garde en tête pour ma future carrière professionnelle !

Je pensais prendre mon stage de polyvalence en référence car cela fera bientôt 8 mois que j'y suis ( première et seconde année), et les situations sociales sont réellement très variées.
Mais apparement, le choix ne sert pas à grand chose... :za!ar: )

En tout cas, merci de vos réponses !

Bon courage pour la suite !

Répondre