Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil provisoire ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathilde

accueil provisoire ASE

Message non lu par mathilde » 07 déc. 2006 11:26

En stage de 3ème année à l'ASE comme référente des enfants placés j'ai besoin d'une info.

En effet, peut-on dans le cadre d'un accueil provisoire prendre contact avec l'école de l'enfant sans l'accord des parents qui sont détenteurs de l'autorité parentale??? Un accueil provisoire intervient quand même dans le cadre de la protection et non plus de la prévention!!!

Merci de m'informer...

nico

Re: accueil provisoire ASE

Message non lu par nico » 07 déc. 2006 22:43

et si mathilde! c'est bien sur le volant prévention de la maltraitance que se situe l'acceuil provisoire. mais la question n'est pas là, que ce soit en mandat administratif ou judiciaire, ce sont toujours les parents qui ont l'exercice de l'autorité parentale. Néanmoins, contacter l'école de l'enfant est un acte quotidien de l'exercice de l'autorité parentale. il ne necessite donc pas obligatoirement l'accord des parents, mais il est toujours important d'avertir les parents de ce que l'on va faire, de chercher leur accord. Par contre inscrire un enfant dans une autre école, ce ne serait plus un acte quotidien est là, tu devrais obligatoirement receuillir l'accord des parents , ou a contrario demander l'accord du juge.
quoiqu'il arrive, toujours essayer de faire avec l'adhésion minimale des parents. bon courage pour ton stage

mathilde

Re: accueil provisoire ASE

Message non lu par mathilde » 08 déc. 2006 08:39

merci pour l'info ça m'éclaire.
bonne journée

Répondre