Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseil

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
letty

besoin de conseil

Message non lu par letty » 15 déc. 2006 17:57

bonsoir,

mon message est personnel et je ne suis pas assistante sociale et je ne l'envisage pas (je voudrai etre educatrice)

a vous les assistants sociaux j'ai un conseil a vous demander;

ma mere souhaite quitter le domicile car mon pere est violent avec nous. Mais elle a peur une fois séparer ne pas avoir assez de revenu pour subvenir a ses dépenses et aux études de ma soeur et moi.C'est pour cette raison qu'elle se force à rester.

Elle travaille au compte de mon pere comme agricultrice, donc aucun bulletin de salaire cela veut dire kel n'ora meme pas droit au chomage!!!

s'il vous plait j'ai vraiment peur qu'elle fasse une bétise sous la pression savez les aides que nous pouvons avoir sachant que ma soeur n'est pas encore majeure....

a qu'elles aides a t on droit?????
a qui devenons nous adressez????

JE vous remercie beaucoup par avance

vous faites un beau metier bonne continuation

sophie

Re: besoin de conseil

Message non lu par sophie » 15 déc. 2006 20:51

salut!

ecoute fautpas que ta mere reste si vous subissez des violences!! c'est sur que ce sera dur mais bon, vo miux en chier un peu que d'etre violentee!
Dit lui d'aller voir l'assistante sociale de votre ville! l'as lui donnera des solution et l'ecoutera. Je pense qu'elle aura droit au rmi! Le rmi est donné pas qu'en fonction du travail mais pr t'aider a te reloger!
d'autre part y'a des aides ponctuelles du fond sociale insertion si elle beneficie du rmi.y'a d'autres aides ponctuelles qui viennent de fond sociaux ,qu'il fo demander a l'as aussi(ca passe a une commission locale de coordination: lenom varie selon departement). Pi y'a aussi des organismes tel que l'association departementale d'aide pour le logement(adal),( je sais pas si c'est le même nom pour ton departement) qui t'avance la caution pr appartement.
De plus si elle divorce elle obtiendra certainement une pension de ton papa. Bref je connais pas tout mais vraiment dis lui d'aller voir l'as ,elle est pas la pour t'enfoncer mais bien pour t'aider, elle fait pas de miracle mais au moins c un gros soutient dans toutes les demarches!
De plus elle est soumis au secret professionnel, rien ne sortira de son buro; j'ai deja fait un stage et je t'assure que c vrai.
allé courage et encourage ta maman a sortir de ca et a aller chercher de l'aide!
bye

Milka

Message non lu par Milka » 15 déc. 2006 21:51

Bonjour Letty, vous ne devez pas rester seules dans cette situation, tu peux conseiller à ta mère de joindre une association qui pourra lui apporter toutes sortes de réponses, autant financières que du soutien moral comme par ex. : Violences conjugales - Femmes info-service
01 40 33 80 60
Permanences :
Lundi au vendredi de 7H30 à 23H30
Samedi de 10H00 à 20H00
Va sur le site sante.gouv et : http://www.femmes-egalite.gouv.fr/infos ... /index.htm
Courage il faut que qqn aide ta mère à passer ce lourd cap ! Sinon, un petit conseil essaie les sujets de message plus explicites que "besoin de conseil"

Florence

Message non lu par Florence » 15 déc. 2006 23:49

Bonjour Letty,

Ta maman pourra bénéficier de l'allocation parent isolée pendant un an (suivie du RMI au bout d'un an, si pas d'autres ressources)
Ta soeur et toi, vous pourrez bénéficier d'aides pour vos études (bourses, fonds d'aide aux jeunes, ...)
Ta maman a certainement besoin de conseils et de soutien par des personnes compétentes, donc l'idée de contacter une assoc est une bonne idée, celle de contacter l'assistante sociale de votre ville ou quartier aussi !
Mais la décision de partir ou non lui appartient.

Bon courage à vous 3 !

Adeline

Message non lu par Adeline » 16 déc. 2006 09:19

Salut Letty,
Tu as dis que ta mère travaillait comme agricultrice pour le compte de ton père.
Je pense donc qu'elle dépend du régime agricole au même titre que ton père.
Si c'est le cas elle pourrait se diriger vers l'assistante sociale de la Mutualité Sociale Agricole qui intervient sur le scteur du lieu de votre domicile.Le régime agricole est l'équivalent du régime général car les nombreuses prestattions familiales et aides qu'il existe dans le régime général(RMI, CAF, CRAM etc.)existent aussi dans le régime agricole. Si ta maman dépend du régime général elle pourrait se diriger vers l'assistante sociale du conseil général qui intervient sur le lieu de votre domicile;elle travaille dans ce que l'on appelle les centre-médicaux-sociaux, ce nom change en fonction des départements.
Dans tous les cas: l'assistante sociale est tenue au secret professionnel, elle écoutera ta maman, et l'informera de tous ses droits, elle pourra peut-être lui proposer de contacter des associations qui interviennent dans le cadre de violences conjugales, elle l'orientera vers d'autres services si nécéssaire etc.
En tout cas, sache que vous n'êtes pas seules ta maman,ta soeur et toi,
il existe des solutions d'aide pour ta maman, pour toi et ta soeur pour vos études.
J'espère t'avoir apporté des informations qui vont t'aider.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Message non lu par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx » 16 déc. 2006 09:57

bonjour , certaines fois je suis surprise par votre réalité professionnelle et votre réflexion . Sa mére doit faire établir des certificat médicaux ,constatant les coups et blessures , fait de preference à l'hopital
et porter plainte
si elle quitte le domicile conjugual ,elle doit aussi faire une main courante à la gendarmerie
surtout qu'elle prenne conseil auprés d'un avocat
il existe des consultation gratuite ds les maisons de l'avocat
elle doit aussi se renseigner sur la qualité professionnelle de son avocat
venez discuter sur le site au feminin .com , rubrique violences conjuguales ,je vous donnerai d'autres infos
ne vous mettez pas en danger
prudence

pourquoi aussi exagérer ,cette jeune fille desire être éducatrice , vs le savez ,nous avons des réunions , De quoi parlons ?
Trop souvent de nous ,de ns problématiques personnelles ,et cela ne devrait pas être le lieu .
je suis éducatrice ,j'ai éte battue ,un jour je suis arrivée au travail ,le visage compleétement tuméfié ,19point de sutures ,j'ai seulement dit que j'étais tombée ,aucune personne ne m'a posé d'autres question .je devais travaillé pour avoir de l'argent pour payer une procedure
a la fin de mon contrat de remplacement ,on ne m'a pas confié un autre poste .
nous étions en danger et sans argent .

les adolescents étaient violents, notamment la jeune fille dt je m'occuppai, les éducatrices jouaient de leur pouvoir ,aussi ,des cdi
d'ailleurs ,c'etait un remplacement ,elle est décedée ;chacun savait qu'elle avait des difficultés a s'alimenter et pourtant certain membre du personnel chercheait certainement à se faire remarquer dans cet instant .une enquête de est en cours

depuis 6ans ns avons vécu avec des revenus sous le rmi (jugement du juge de la famille )

il m'est arrivé d'aller avec d'autres personnes attendre les invendus des supermarchés à la limite des dates de consammation avt la collecte des ordures ,n'ayant pas retrouvé de travail ,desirant aussi être presentes pour mes deux dernieres enfts et
on préfere souvent donner un poste à une amp ,qu'a une éducatrice ,difference de salaire ne parlons pas non plus des relations sociales ,qui favorise certaines embauches ,mais n'accorde pas le poste a la personne qualifiée avec experience

autrement ,j'ai aussi eu affaire à une équipe d' éducateur ,assistante social( enquête sociale )
un jour je pouvais difficilement m'exprimer ,j'avais les larmes pleins les yeux .
l'assistante sociale ne m'a donnait aucune piste pour que je puis sortir la tête de l'eau

un autre jour ,le pére des enfts violent avec un enfant ,apreés l'intervention de la gendarmerie ,eh oui ,is sont intervenus trois heures apres l' appel ,leur demandant d'intervenir rapidement

j'ai cru que nous allions mourir,ils avait eu un different avec notre fils .
ns avons quitté le domicile ,le lendemain ,j'ai rencontré l'educateur ,il a insisté pour que je rentre chez moi
autrement ,un jour ,j'avais organisé mon séjour avec mes enfts ,dans ma maison de campagne ,l'assistante sociale ne m'a donné aucune piste
j'ai du rentrer ,il avait une fois de plus pris un enft "en otage "elle avait 6ans ,elle aurait vécu a 1000kms ,de nous ,je suis rentrée
l'assistante sociale ne m'a m^me pas signifié les aides possibles ,c'est vrai j'ai appris que son pére était ami avec l'un de mes freres
,qui ne desirerait pas m'aider

ne desperez pas .
!
votre pére vs devra assistance pour vos études ,sa participation sera calculée en fonction de ses revenus

malgre ma séparation mes enfts vont de brillantes études

allez consultez le site au féminin.com
certaines personnes ,ayant traversé des passages difficiles ,vous donneront des infospour aider votre maman ,et vous aider a vous sortir de cette difficulté
ma séparation fut trés compliquée ,il me reste encore de l'énergie pour débuter une autre formation et retravailler ,tjrs ds le social
.Je pense que je serais intransigeante aupres des certains travailleurs trop nombrilisme ,théorisant jusqu'a perdre de vue l'interet des familles ,pour qui ils sont mandatées . Leur intervention est payée en fonction du nombre d'enfants ds la famille .
Peut - être ai eu je affaire à des éducateurs assistantes sociales ,peu scrupuleux ,souffrant du syndrome de l'épuisement ,sans aucun doute.
Il me raillait , me disant que j'étais éducatrice. Je l'ai étais et pendant plus de 10ans
A l'époque j'étais mére de famille,rentrant de l'étranger ,je faisais du bénevolat , il ne le savait pas , je suis aussi intervenue pour aider à reloger des familles ,pour l'obtention de certaines allocations ,et même dans une situation de violence de rue (une jeune femme subissait sous le regard de tous la violence de son ami......)
mon témoignage est authenthique .j'ai souhaité que certains travailleurs sociaux au travers de la demande de cette jeune fille le lise pour que ns puissions comprendre le sens de nos paroles ,nos manques ,lorsqu'une famille a une réelle demande d'aide ,de soutien et qu'elle est en danger
plûtot s'enquérir d'informations avant de répondre trop rapidement ou mettre en attente certaines réponses afin de ne pas induire en erreur la personne
comme vs écrivez sur ce forum ,ds des moments de remise en cause ,a bon entendeur salut
xxxxxxxxxxxxxxxxxx

A.S

Message non lu par A.S » 16 déc. 2006 16:29

A xxxxxxxx,
Je vais peut être méchante mais je trouve qu'il est facile de cracher sur tous les interlocuteurs que vous ayez eu autour de vous, une personne, je veux bien car il existe des brebis galeuses dans toutes les professions.
Le marché de l'emploi d'y a quelques années étaient beaucoup plus simple qu'aujourd'hui et je ne comprends pas que vous n'ayez pas retrouvé d'emploi après votre fin de CDD et je pense que votre séparation vous a fragilisé. De cefait, je vous conseille de vous faire aider par un professionnel surtout si vous avez commencé une nouvelle formation dans le social (un poste d'encadrement, je pense).
Sans rancune...

xxxxx

Message non lu par xxxxx » 16 déc. 2006 18:47

merci de me répondre !

la parole en france est tronquée y compris dans le social
qui vous dit que j'avais besoin financierement de retravailler ,qui vous dit aussi que je n'ai pas été suivi ?
j'ai l'impression de relire certaines enquêtes sociales me concernant
la realité des situations n'etait pas celle de notre histoire , de notre vécu...
.
mefiez vous vos écrits peuvent être lus au usagers

faites vous confiance ,n'interpretez pas les paroles ou écrits des usagers !
dans certaines situations nous pouvons toujours nous faire expliquer les choses ,si nous n'avons pas saisi certains élements

être à l'ecoute des autres ne signifie pas être deliberemment méchante et juger autrui . J'espere que mon témoignage sera la base d'une réflexion ,d'une prise de distance ....
rassurez vous ,je suis devenue assistante sociale et j'espere devenir formatrice en irts ,assistante sociale

le courage de la goutte d'eau ,c'est qu'elle ose tomber dans le désert
cordialement

as

Message non lu par as » 16 déc. 2006 20:17

pour clore le débat avec xxxx, je ne juge pas mais je suis agacée par votre généralité sur les T.S, je ne souffre pas du symptome de l'épuisement mais je ne reprends dans mes propos par rapport a l'emploi uniquement que ce vous avez dit plus haut "depuis 6 ans nous avons vécu avec des revenus sous le rmi...Certes il manque des éléments mais on ne peut pas deviner que c'est un choix ou non de travailler.
j'assume toujours ma position, je l'explique et mes écrits sont toujours faits en lien avec l'usager car ce n'est pas un scoop de savoir que la personne a le droit de prendre connaissance de son dossier administratif.
Je vous remercie de votre attention à mon égard mais j'ai parfaitement confiance en moi et je pense avoir suffisamment de recul. D'ailleurs, j'ai la chance de pouvoir travailler avec un psy et de bénéficier de supervision.
Jeune professionnelle:je voulais révolutionner le système de ce fait j'ai eu "la chance" d'avoit des rapports de la hiérarchie.10 ans après, j'y crois moins mais j'agis différemment, je fais tout remonter au niveau hiérarchique.
Bon courage dans cette nouvelle activité et j'espère pour vous que vous avez changé votre image à l'encontre de vos collègues.

xxxxxxxxxxxxxx

Message non lu par xxxxxxxxxxxxxx » 20 déc. 2006 18:22

être méchante ,c'est tendance .rien de tel qu'une réplique moqueuse pour se faire remarquer .Aujourd'hui on banalise la méchanceté ,la violence
que signifie cette volonté de faire du mal à autrui
d'ou vient elle ?
que cache t-elle ?
est elle naturelle ,quel est son intêret
toutes ces attitudes destructives ont certains fois nuit aux usagers ,pour lesquels vous étiez mandaté ......désignée pour lesquels vous êtes retribués
ces personnes fragilisées à un moment de leur vie ont besoin de conseils ,de soutien ,

quant a votre approche apres votre diplôme d'as ,la toute puissance est aussi une forme de violence .ou se situez votre motivation ,le respect du travail accompli ,votre énergie devait elle se borner à tout détruire ,limitatif comme engagement )

peut être devriez vous penser à la compassion ,la solidarité ,la fraternité ?
heureusement que j'ai eu des experiences professionnelles ,posivites ,partagées avec des as ,sinon quel serait le bilan ?
les messages échangés sont le reflet de discordance ,au point d'oublié l'usager( Letty n'a eu aucun conseil de votre part )
heureusement que les jurys d'examen et autre instance sont en train de veiller aux grains

a bon entendeur salut
le dialogue n'est guére ouvert avec vous

Répondre