Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail d'une assistante sociale dans un CAT

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Axel

Travail d'une assistante sociale dans un CAT

Message non lu par Axel » 15 janv. 2007 17:20

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, je voudrais préciser que je ne fais pas d'études ou que je ne travaille pas dans le social. Je cherche des informations pour une personne qui n'a pas accès à internet en ce moment. Donc pardonnez-moi d'avance si je dis quelques bêtises (j'éviterai au mieux ;) ).

Donv venons-en au coeur de la question : est-ce que vous pouvez nous éclairer sur le travail d'une assistante sociale dans un Centre d'Aide par le Travail (CAT) ? En fait, après plusieurs recherches, des termes apparaissent régulièrement (comme aide à la mise en place d'un projet individuel, etc.).

Mais malgré quelques résultats, le travail d'une assistante sociale dans un CAT reste assez vague. J'aimerais savoir si vous pouviez nous en dire un peu plus sur ce qu'elles font dans cet environnement précis.

Je vous remercie d'avance :)

bato

Re: Travail d'une assistante sociale dans un CAT

Message non lu par bato » 16 janv. 2007 17:38

Le travail de l'AS en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) - depuis la loi d'orientation de 2005 on ne parle plus de CAT - est de recevoir les demandes de stages et d'admission des candidats et d'etudier l'adéquation de leur projet individuel et les potentialités qu'offre l'ESAT.

De ce fait elle se trouve au 1er plan de la relation du travailleur handicapé et son environnement en ESAT (problématiques liés au monde du travail) mais aussi en ce qui concerne l'administratif (rernouvellement COTOREP auprès de la MDPH (ex COTOREP), AAH auprès de la CAF, carte Améthyste etc...

Son rôle demande aussi une bonne capacité d'adaptation en fonction du besoin spécifique de chaque travailleur handicapé ex: trouver un foyer d'hébergement, réservation vacances dans les clubs adaptés, demandes de tutelles/ curatelles etc...

Je suis en stage auprès d'une ASS en ESAT depuis un mois et demi voilà un peu ce que j'ai pu voir, la liste n'est pas exhaustive...

J'espère vs avoir un peu éclairé.

Répondre