Bonjour !
Tout est dans le titre, j'aimerais savoir ce qu'est une maison de l'enfance et de l'adolescence. En effet, je serais intéressée par un stage dans ce genre d'établissement mais je n'en connais pas les missions propres (rien sur le Net).
Quelqu'un pourrait-il m'aider ??
Merci
clo
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Qu'est-ce qu'une maison de l'enfance et de l'adolescence ?
-
Moa
Re: Qu'est-ce qu'une maison de l'enfance et de l'adolescence ?
ta recherche m'a interrogé donc j'ai un peu cherché sur le net. Voilà le resultat de ma recherche : http://mdebissy.free.fr/association/presentation.html
Mais je t'avoue que ça me fait un peu penser à des centres aérés !!! Ne pensais tu pas plutot aux foyers de l'enfance ??
Mais je t'avoue que ça me fait un peu penser à des centres aérés !!! Ne pensais tu pas plutot aux foyers de l'enfance ??
-
clo
Merci Moa d'avoir fait ces recherches mais effectivement je pense que ce n'est pas vraiment cela dont je parlais.
Il ne s'agit pas d'un foyer d'enfance mais bien d'une Maison de l'Enfance et de l'Adolescence... C'est un stage qui nous est proposé et je trouvais le terme intéressant mais en cherchant sur le Net : rien ! J'aimerai quand même en savoir plus avant de prononcer quant à mes choix.
Merci tout de même !
Si qq1 en sait pluls qu'il n'hésite pas !
clo
Il ne s'agit pas d'un foyer d'enfance mais bien d'une Maison de l'Enfance et de l'Adolescence... C'est un stage qui nous est proposé et je trouvais le terme intéressant mais en cherchant sur le Net : rien ! J'aimerai quand même en savoir plus avant de prononcer quant à mes choix.
Merci tout de même !
Si qq1 en sait pluls qu'il n'hésite pas !
clo
-
clo
Je fais remonter ce message ! Personne ne peut m'aider ???
Merci
clo
Merci
clo
-
Pierre
Bonjour Clo,
Une maison de l'enfance est un établissement qui accueil les enfants confiés par le juge des enfants au département d'habitation des parents.
En somme c'est un lieu de placement des enfants retirés des familles naturelles.
L'objectif est donc pour l'établissement, en lien et sous le contrôle des service de l'ASE, de prendre en charge les enfants, de déterminer un projet éducatif conforme à l'ordonnance du juge des enfants.
Suivant les départements les tranches d'âge et les durée de séjour peuvent varier.
A ta disposition pour plus de détails.
Pierre
Une maison de l'enfance est un établissement qui accueil les enfants confiés par le juge des enfants au département d'habitation des parents.
En somme c'est un lieu de placement des enfants retirés des familles naturelles.
L'objectif est donc pour l'établissement, en lien et sous le contrôle des service de l'ASE, de prendre en charge les enfants, de déterminer un projet éducatif conforme à l'ordonnance du juge des enfants.
Suivant les départements les tranches d'âge et les durée de séjour peuvent varier.
A ta disposition pour plus de détails.
Pierre
-
clo
Merci beaucoup pour cette réponse Pierre !
Elle me donne encore plus envie de mettre ce lieu de stage dans mes priorités !
clo
Elle me donne encore plus envie de mettre ce lieu de stage dans mes priorités !
clo
-
Agnès
A mon avis, c'est tout simplement un foyer, ou une MECS (Maison d'Enfant à Caractère Social). Pour moi, c'est pareil.
-
clo
Merci Agnès, effectivement ma formatrice m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une MECS... N'étant pas très au fait avec les termes techniques, j'étais embrouillée !
clo
clo