Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ASS à Amiens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

Oral ASS à Amiens

Message non lu par carine » 02 févr. 2007 10:56

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que j'avais réussi l'écrit à Amiens, je suis trop contente. Je passe l'oral en mars et j'aimerais savoir comment ça se passe. Si vous êtes dans cette école ou que vous y avez déja passé l'oral ce serait sympa si vous pouviez m'éclairer. C'est mon premier concours et je stress un peu...normal. J'aimerais savoir si il s'agit d'un oral en groupe ou seul avec le jury ou les deux.

Merci pour vos réponses. :bye:

carine

Re: Oral ASS à Amiens

Message non lu par carine » 02 févr. 2007 14:32

Re,

Je viens de voir sur leur site qu'il s'agit d'un oral de groupe + individuel. Comment ça c'est passé pour vous, à Amiens les années précédentes.

merci de vos réponses. :bye:

anne-claire

Message non lu par anne-claire » 03 févr. 2007 13:23

Bonjour à toi!!!

Moi aussi je viens d'avoir l'heureuse surprise d'avoir été prise à l'écrit....reste à passer l'oral et je suis un peu dans le même cas que toi; j'ai du mal à savoir par où commencer ma lettre de motivation, comment bien préparer l'oral...Je viens de m'acheter le bouquin prépa oral de Masson histoire de voir un peu....
Et toi??? C'est aussi la première fois que tu le passes??? C'est quoi ton cursus??? On se retrouvera ptetre l'année prochaine???

Amely

Message non lu par Amely » 03 févr. 2007 16:30

Bonjour les filles, j'ai passé aussi le concours et je l'ai eu, enfin, g u l'ecrit pour l'instant! Je stresse autant que vous pour l'oral...Je l'ai passé il y a 2ans, mais c'etait juste un oral individuel, ça s'était mal passé, mais je mets ça sur le compte du stress.Mais là, je m'interroge sur l'entretien de groupe, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.

céline

Message non lu par céline » 03 févr. 2007 16:58

coucou,

FELICITATIONS les filles!!!!!
je suis en premiere année et j'ai donc passer mon oral l'année dernière a Amiens!!!
Pour l'oral de groupe ils nous avait donné un journal je suis plus lequel, le monde peut etre et nous devions débattre d'un sujet, dans mon groupe on a parlé des banlieues,c'était un groupe de 8 ou 9 je crois.
Ensuite on a un entretien avec le jury de groupe qui nous demande de nous positionner par rapport au groupe, il demande coment on s'est senti etc....
Ensuite il y a un oral individuel, la vous devez expliquer votre parcours et pourquoi vous voulez faire ce métier et il vous pose des questions sur vos motivations.

Voila j'espere que j'ai répondu un petit peu a vos interrogations
N'hésitez pas si vous avez d'autre questions
BIZ

Amély

Message non lu par Amély » 03 févr. 2007 17:09

Merci pour les infos, ça m'éclaire un peu.As tu trouvé ces oraux difficiles l'année dernière? Que crois tu le mieux à faire pour avoir une petite chance de réussir au concours?

Carine

Message non lu par Carine » 03 févr. 2007 18:05

Merci Céline, et Félicitation Anne-claire et Amélie.

Pour moi aussi ce fut une surprise, je ne m'y attendai vraiment pas, quand j'ai vu le monde qu'il y avait. Pour répondre à ta question Anne-claire, sur mon parcours professionnel, je me suis arreté au BEP sanitaire et social que j'ai d'ailleurs obtenu. Ensuite petis boulot à droite a gauche. J'ai donc arreté les cours a 16 ans, j'en ai maintenant 25. Je suis embauché en temps que caisière depuis un peu plus de 3ans en CDI. J'ai eu mon 2ème enfant entre temps et suis donc en congé parental depuis 1ans et demi, mais reste tout de même en CDI. J'aimerais vraiment être AS, alors je me suis renseigné sur le métier et j'ai vu que je pouvai tenter ma chance même si je n'avais pas le BAC, ce que je ne savais pas avant. J'ai donc profité de ma première année de congé et de mon congé maternité pour me préparer et passer l'examen de niveau des DRASS, que j'ai réussi (en fin 2005), puis l'année dernière je me suis préparé pour ce concours que je viens de réussir (l'écrit pour le moment). Je suis très contente parceque je me suis préparé seule et cela fait 8 a 9ans que j'ai arrèté l'école, d'ou ma surprise et mon étonnement lorque j'ai ouvert le courier. Mais au moins cela prouve qu'avec du travail et de la persévérence on peut y arrivé, et ceux même si on ne sort pas tout juste de l'école ou que l'on n'a pas fait de grande études.

Pour ma lettre de motivation c'est pareil que toi Anne -claire, j'ai beaucoup de choses à dire mais je ne sais trop comment commencé la lettre. Pour le moment je note tout ce qui me vient et après je mettrai de l'ordre.
Bon courage pour votre lettre les filles.

Carine.

céline

Message non lu par céline » 04 févr. 2007 12:44

couocu,

Pour répondre a ta question amély, sur le coup j'ai trouvé ca un peu difficile surtout l'oral de groupe mais avec le recul je me rends compte que ce n'est pas si compliqué que ca!!il suffit de rester soi même, je pense que vous n'avez pas passé votre concours par hasard, expliquait vos raisons et si vous arrivez a etre convaincant c'est gagné!!!!
Bon courage a tous!!!

dédé

Message non lu par dédé » 11 févr. 2007 16:42

je viens de lire ton parcours carine et j'ai juste envie de te dire bravo!!!! surtout prépare toi bien pour les oraux ce que tu viens de réaliser est magnifique , avoir passé les écrits avec un niveau BEP CHAPEAU!!!!! il y aquand même des nanas qui se présentent avec le nveau bac+2 ou 3... et toi...ouah....fonce fonce je suis certaine que ta motivation va payer.....

bisou bonne chance

stéphane de retour

si je peux vous aider...

Message non lu par stéphane de retour » 12 févr. 2007 14:02

Coucou, je suis de retour après une longue absence...je suis aujourd'hui titulaire du D.E. d'Assistant de service social et si vous avec des questions n'hésitez pas je tenterai de vous répondre, assez vite si je peux... (ai été à l'E.R.S.S.P. à Amiens pour ma formation)

steflemars@hotmail.com

Répondre