Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuves de groupe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
astridcaramel

épreuves de groupe

Message non lu par astridcaramel » 12 févr. 2007 18:29

j'ai été admise à l'épreuve écrite d'olivet et je me demande comment se passe l'épreuve de groupe comment ça se déroule quel thème sont déjà tombé pour celle qui l'ont déjà passé? qu'est se qu'il faut faire pour bien se préparer? livre ou autres
merci

estelle

Re: épreuves de groupe

Message non lu par estelle » 12 févr. 2007 22:44

bonjour!
je suis en dernière année à olivet. pour l'oral de groupe, nous étions 10, en cercle, avec une heure pour débattre du sujet (à peu près car je t'avoue que j'ai un peu oublié!!!):
vous etes une association en milieu rural, vous organisez une manifestation (à nous de définir la nature de cette manifestation, barbecue, bal, loto... on a tout essayé!) et vous devez mettre en place une stratégie de communication pour informer la population (affiches chez la boulangère, porte à porte, boite aux lettres...). c'était intéressant,mine de rien tu te prends vraiment au jeu!
petits conseils plus "pratiques" car peu importe le sujet, c'est surtout ton attitude qui va etre evaluer: tiens toi droite, ds une position ouverte, ne coupe pas la parole, respecte les blancs (pareil pour l'oral individuel, ils font exprès d'en faire pr voir ta reaction, si ça te derange) alors ne rererepete pas ce que tu viens de dire, sinon ça temoigne d'un manque de confiance, peur de ne pas se faire comrendre. Pour l'oral de groupe n'hesite pas à reformuler ce que disent les autres pr voir si tu as bien compris, tu peux aussi relancer avec d'autres idées, interpeler ceux qui n'ont pas parlé, proposer de tous vous presenter avant de commencer... aussi ne regarde pas le jury des que tu as dis une phrase, oublie les car ils t'observent soit en sûr!!!pas besoin de verifier!... petites attentions qui peuvent faire leur effet...
reste toi meme, ne te met pas trop en avant mais impose toi aussi, sois positive ds ton discours (mais si, la boulangère, très bonne idée!!!) et ça devrait bien se passer!
en tout cas je croise les doigts, j'espere que ça va marcher, tiens moi au courant! n'hesite pas si tu as d'autres questions! :tv) :tv)

astridcaramel

Message non lu par astridcaramel » 13 févr. 2007 12:37

merci beaucoup pour ces conseils ils me seront trés utile je te tiens au courant je le passe le lundi 5 mars normalement car j'ai un probéme car j'ai un partiel ce jour donc je vais voir si je peux le déplacer

astridcaramel

Message non lu par astridcaramel » 13 févr. 2007 12:41

au fait j'ai une autre question à te poser. je me pose la question suivante quand on est pris à plusieurs endroit est ce que les ecoles attendent qu'on est reçu les autres résultat pour choisir car j'ai passé celui de nantes et j'aurai les résultats aprés olivet donc est ce qu'il attendent?

stel

Message non lu par stel » 16 févr. 2007 14:12

coucou! quand tu es reçu au concours, je crois me souvenir que tu as un certain delai pour confirmer ou annuler ton inscription, seulement, je ne sais pas de combien de temps. tu peux peut etre appeler l'ecole pour avoir le renseignement. courage pour la suite!

Répondre