Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment préparer le concours ? urgent
-
chloé
comment préparer le concours ? urgent
Bonjour,
je passe le concours d'ass dans 3 semaines et je commence tout juste à me reveiller pour les revisions... :-S
je voulais donc savoir cmment bien s'y preparer?
j'ai acheter pas mal de bouquins comme des annales, des methodes pour l'ecrit et les grands thèmes sanitaires et sociaux.
Concernant les grands thèmes, faut il juste les lire ou vraiment les apprendre très bien? car je vois en lisant les annales qu'on ne me demande quasiment que des choses qui sont dans le texte, alors est ce vraiment important d'apprendre les grands thèmes ???
merci d'avance pour vos réponses.
je passe le concours d'ass dans 3 semaines et je commence tout juste à me reveiller pour les revisions... :-S
je voulais donc savoir cmment bien s'y preparer?
j'ai acheter pas mal de bouquins comme des annales, des methodes pour l'ecrit et les grands thèmes sanitaires et sociaux.
Concernant les grands thèmes, faut il juste les lire ou vraiment les apprendre très bien? car je vois en lisant les annales qu'on ne me demande quasiment que des choses qui sont dans le texte, alors est ce vraiment important d'apprendre les grands thèmes ???
merci d'avance pour vos réponses.
-
stef
Re: comment préparer le concours ? urgent
On "apprend" pas l'actualité ou les grands thèmes sociaux à proprement parler...il est important de te les approprier et de comprendre ce qui fait débat de quoi on parle quand on parle des différents dispositifs par exemple...ou des réformes. Il faut pour le concours avoir un bon niveau général de culture et savoir synthétiser et rédiger mais une connaissance sur le bout des doigts de certains thèmes particuliers ne me semble pas essentiel....
On demande bien souvent davantage de reflexion et d'expression que des connaissances...
On demande bien souvent davantage de reflexion et d'expression que des connaissances...
-
clo
Salut chloé,
Ne t'inquiète pas !! L'écrit c'est logiquement un texte à synthétiser et une dissertation donc pas besoin de te goinfrer de thèmes sociaux ! Lis le journal, ce sera déjà pas mal ! Intéresse-toi mais sans forcément savoir tout sur le bout des doigts.
Je te conseille de t'entraîner à synthétiser des texte mais pas la peine de te prendre la tête pour l'écrit.
clo (1ère année)
Ne t'inquiète pas !! L'écrit c'est logiquement un texte à synthétiser et une dissertation donc pas besoin de te goinfrer de thèmes sociaux ! Lis le journal, ce sera déjà pas mal ! Intéresse-toi mais sans forcément savoir tout sur le bout des doigts.
Je te conseille de t'entraîner à synthétiser des texte mais pas la peine de te prendre la tête pour l'écrit.
clo (1ère année)
-
Marjorie
Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec clo. Pour les concours, je pense qu'il est nécessaire de travailler l'oral mais l'écrit, ça passe ou ça casse. Il faut de la méthodo de rédaction, savoir synthétiser. Après, le sujet qu'importe.
bisous. é M.... pour le concour alors.
Je suis tout à fait d'accord avec clo. Pour les concours, je pense qu'il est nécessaire de travailler l'oral mais l'écrit, ça passe ou ça casse. Il faut de la méthodo de rédaction, savoir synthétiser. Après, le sujet qu'importe.
bisous. é M.... pour le concour alors.
-
thaÏ
moi c'est justement l'oral qui m'inquiète. je vais le passer à l'enso, je n'ai pas fait de prépa et j'avoue que je ne sais pas trop si j'arriverai à connaître l'actu sur le bout des doigts!
le problème c'est qu'avec les élections en plus, j'ai du mal à m'interresser à autre chose, ça pred tellement (trop) de place dans l'actu!!
donc si vous avez des ptis conseils... je prend!!
merci!
le problème c'est qu'avec les élections en plus, j'ai du mal à m'interresser à autre chose, ça pred tellement (trop) de place dans l'actu!!
donc si vous avez des ptis conseils... je prend!!
merci!
-
fanny
je ne suis pas du tt d'accord avec clo et marjorie..l'écrit ça se prépare et il ne faut pas que bosser la méthodologie. AZprès tout dépend l'académie où tu le passe. M'ayant passé à Montpellier (le sujet est de faire 40 lignes sur une questioon d'actualité posé) je n'étais pas préparé car les questions d'actualité remontait à la crise des banlieues et la loi sur le handicap pâssée en 2005. Je te conseille, selon les épreuves que tu as, de regarder tous les soirs le JT il y a aussi une émission qui parle de l'actualité du moment à la 5 à 17h50 (très intéressante), il y a un magazine très intéressant aussi "sciences humaines".
Bonne chance pour ton concours
Bonne chance pour ton concours
-
Marjorie
Thaï,
franchement ne t'inkiete pas. tu y va avec ce que tu es. ce que j'ai fait moi pour m'y préparer, c'est de rencontrer des professionnels qui m'ont fait simuler les oraux. j'ai pu avoir une idée des questions que le jury pouvait poser ainsi qu'un retour sur mes "prestations". je te le conseille, c'est un bon entrainement. après, question actualité, je regardais le JT tous les jours mais pas plus. il faut que tu réfléchisses:
-pourquoi veux-tu devenir AS? pourquoi AS et pas éduc ou CESF?
-quelles sont les qualités que doit posséder une AS?
-quelles sont tes qualités et défaults?
enfin, ce sont des questions qui m'ont été posées.
Ils recherchent ta motivation. après l'AS que j'ai eu comme jury m'a demandé ce que je ferai si un homme se présentait ivre à une permanence. enfin, elle m'a fait deux ou trois mises en situation. Mais ne panique pas, elles étaient simple.
voilà,
gro bisous...
franchement ne t'inkiete pas. tu y va avec ce que tu es. ce que j'ai fait moi pour m'y préparer, c'est de rencontrer des professionnels qui m'ont fait simuler les oraux. j'ai pu avoir une idée des questions que le jury pouvait poser ainsi qu'un retour sur mes "prestations". je te le conseille, c'est un bon entrainement. après, question actualité, je regardais le JT tous les jours mais pas plus. il faut que tu réfléchisses:
-pourquoi veux-tu devenir AS? pourquoi AS et pas éduc ou CESF?
-quelles sont les qualités que doit posséder une AS?
-quelles sont tes qualités et défaults?
enfin, ce sont des questions qui m'ont été posées.
Ils recherchent ta motivation. après l'AS que j'ai eu comme jury m'a demandé ce que je ferai si un homme se présentait ivre à une permanence. enfin, elle m'a fait deux ou trois mises en situation. Mais ne panique pas, elles étaient simple.
voilà,
gro bisous...
-
lali
salut Marjorie,
J'ai besoin de ton aide car je passe l'oral dans qq temps et je suis un peu paniquée...J'ai lu ce qu'on dit sur les formations assistante de service social mais je trouve que ca reste très vague. Justement, j'aimerai savoir la différence entre AS ES ET CESF? et les qualités que doit avoir une AS? J'ai qq éléments de réponse mais j'aimerai être au top et ton expérience m'interesse. Je te remercie bcp
J'ai besoin de ton aide car je passe l'oral dans qq temps et je suis un peu paniquée...J'ai lu ce qu'on dit sur les formations assistante de service social mais je trouve que ca reste très vague. Justement, j'aimerai savoir la différence entre AS ES ET CESF? et les qualités que doit avoir une AS? J'ai qq éléments de réponse mais j'aimerai être au top et ton expérience m'interesse. Je te remercie bcp
-
del
pour ce qui est de la préparation à,l'oral si sa dit quelqu'un j'ai une sorte de référentiel avec les grand thémes de questions posé ect