Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conduite de réunion.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanelise

conduite de réunion.

Message non lu par nanelise » 16 févr. 2007 14:41

salut ,
je suis en 2ème année de formation AS et nous devons faire une analyse de réunion,j'ai les éléments mais je ne sais pas comment on met tout ceci en forme.si quelqu'un l'a déjà réalisé est ce que vous pouvez me venir en aide s'il vous plait.merci :frown:

elo

Re: conduite de réunion.

Message non lu par elo » 17 févr. 2007 15:49

Salut, il n'y pas de mise en forme spécifique: je l'ai fait en premiere année et les profs nous demandé juste d'enoncer, dans une premiere partie, ce qui ct passé pendant la reunion et dans une seconde partie d'étayer et d'analyser certaines attitudes, le positionnement des pers autour de la table, le role de chacun(leader..)... En conclusion, il fallait faire un rapport avec notre future pratique professionnelle..
Je te rassure j'ai galéré aussi surtout que ce dossier devait faire 15 pages

Courage

Mel

Message non lu par Mel » 17 févr. 2007 17:34

Salut,
je pense qu'il faut que tu précisess sur une page de garde la date de la réunion, le lieu avec l'institution, les personnes présentes, le rédacteur de ce compte-rendu (analyse), et les destinataires de cette note (tes formateurs?). Précise également l'ordre du jour.
Ensuite, il faudrait dans un 1er temps expliquer cette réunion. Après, fais en l'analyse en tentant d'apporter un regard critique sur ce qui s'est dit, et essaye de pointer les enjeux de cette réunion!
je ne sais pas si je t'ai aidé! bon courage!

nanelise

Message non lu par nanelise » 19 févr. 2007 11:30

merci Mel et Elo pour vos conseils.l'avez vous déjà réaliser?si oui pouvez vous me faire parvenir un exemple s'il vous plait?merci

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 26 févr. 2007 15:22

Salut,

je suis en deuxieme année. j'ai passé l'épreuve il y a un mois. contrairement à ce que t'a dit Mel, on nous avait dit de ne citer personne et encore moins l'institution (confidentiel). je suis en stage en hopital psy et la rénuion portait sur l'Accueil familial thérapeutique. j'ai fait ma premiere partie sur la présentation du nouveau réglement et nouveau contrat et une seconde sur les réflexions diverses qui ont émanées au cours de la lecture et des discussions. l'école ne nous avait donné aucune trame, je crois que chaque réunion peut avoir un compte rendu différent et que justement cette épreuve est faite pour voir comment tu organises ton écrit.

Je me tiens à ta disposition...

Mel

Message non lu par Mel » 26 févr. 2007 22:37

Bonjour Marjorie,
je sais qu'il faut anonymiser tous les travaux du DE, mais il me semble important de pointer sur la réunion à lieu dans une association ou dans une collectivité, ou autre; et de présenter également à qui s'adresse cette réunion: usagers professionnels? Qui l'organise? sans les nommer!
Cela pour comprendre ce qu'il se joue dans cette réunion, les enjeux, s'il y en a, etc...
Je ne vois pas trop comment on peut analyser une réunion sans connaitre les tenants et les aboutissants des différents membres présents, et de l'objectif de cette réunion!
Mais peut-être que je me trompe!
En tous les cas, bon courage à toutes les 2 pour la suite!

Elo

Message non lu par Elo » 28 févr. 2007 22:50

Je viens de voir que tu souhaitais que je t'envoie mon dossier..Cela aurait été avec plaisir mais l'IRTS a gardé ce travail et je ne l'ai pas gardé sur l'ordi car ca datait de la premiere année..
J'spr que t'as réussi à le finaliser

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 01 mars 2007 14:36

Mel,
Je comprend tout à fait où tu veux en venir mais même les formatrices sont "choquées" de cette façon de faire. Personnellement, vu que j'effectue mon stage loin de mon école, ma référente s'est déplacée et a donc situé l'institution. Je pense qu'il faut en dire un minimum c'est sur mais je crois que le plus important est de ne pas citer les membres présents. Malgrè tout, les consignes ne sont pas très clairs et parfois difficiles d'application...

Bisous.

nanelise

Message non lu par nanelise » 02 mars 2007 19:20

merci à toutes les filles qui ont répondu.j'ai écrit mon observation en bloc maintenant il faut que je la mette en forme et puis faire mon analyse.je verrais bien je ne m'y suis plus repenchée depuis car les autres commandes me prennent aussi du temps.
bon courage à tout le monde

merci encore

Répondre