Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de DEASS et j'aurais souhaité soumettre mon questionnaire exploratoire pour le memoire afin que certain d'entre vous puisse y répondre. Le sujet traite du secret professionnel et du partage de l'info avec les différents partenaires.
1° pouvez-vous me définir la notion du secret professionnel?
2° Qu'est ce que la notion de secret partagé et dans quel cadre partage t on ?
3° Lorsque vous orientez des usagers vers une association X pour une aide, comment ce passe la transmissions des infos avec des personnes qui ne sont pas soumisent au secret professionnel (ex: benevoles) ?
4° Comment faite vous pour préserver aux mieux la vie privée des usagers dans votre pratique quotidienne?
5° Que pensez-vous du fait qu'un usagers soit dans l'obligation de donner plusieurs fois et a plusieurs personnes (TS ou non) différentes les info de sa situation pour obtenir une aide ? Peut on dire que sa vie privée est -elle tout de même préservée dans ce cas ?
6° Si un usagers venait à refuser que vous AS vous partagiez les info a d'autre partenaires pour obtenir une aide, pourrait quand l'obtenir ?
7° Que pensez-vous du secret professionnel et de l'informatique ?
question annexe
8° Si je vous dis secret professionnel et projet loi sarkozy pourriez vous m'en parler SVP ?
Merci à tous ce qui accepterons de repondre à mes questions
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
questionnaire memoire secret professionnel
-
Marjorie
Re: questionnaire memoire secret professionnel
Salut Marie,
je vais tenter de répondre à ton questionnaire mais il serait intéressant que tu puisse nous faire un retour sur les informations que tu auras receuillies.
1: le secret professionnel permet le respect de l'individu et la confidentialité des informations recceuillies le concernant. Il consiste à ne pas dévoiler les éléments d'une situation à n'importe qui. Ils doivent rester stritement dans le cadre professionnel.
2: le secret partagé est une confidentialité partielle des informations. Elles peuvent être transmises entre le médical et le social par exemple, ou entre deux AS qui se relaient sur une situation.
3: cela ne m'est pas arrivé mais je pense qu'il ne faut pas tout dire. Il faut de toute façon recceuillir l'accord de l'usager qui me semble essentiel et s'il ne veut pas transmettre les informations le concernant respecter son choix.
4: ...
5: Il est clair pour moi que pour obtenir certaines aides, la vie privée des usagers n'est pas vraiment respectée. Ils doivent parfois en dire long et personnellement j'ai parfois l'impression de rentrer dans leur intimité, ce qui est difficile pour lui mais aussi pour moi. Et je pense que les usagers ont parfois l'impression de répondre à de la curiosité personnelle alors que ce n'en sont pas.
6: Je pense que dans ce cas, il faut respecter le choix de l'usager mais que le mieux est d'instaurer une relation de confiance, ce qui n'est pas évident. ou lui faire comprendre que c'est dans son intérêt... mais s'il s'entête, je ne transmettrait que les informations qu'il m'a autorisé à transmettre ou le minimum.
7: je pense que la confidentialité des informations risque d'être plus difficile.
Et toi, que répondrais-tu à tes propres questions?
A beintôt.
je vais tenter de répondre à ton questionnaire mais il serait intéressant que tu puisse nous faire un retour sur les informations que tu auras receuillies.
1: le secret professionnel permet le respect de l'individu et la confidentialité des informations recceuillies le concernant. Il consiste à ne pas dévoiler les éléments d'une situation à n'importe qui. Ils doivent rester stritement dans le cadre professionnel.
2: le secret partagé est une confidentialité partielle des informations. Elles peuvent être transmises entre le médical et le social par exemple, ou entre deux AS qui se relaient sur une situation.
3: cela ne m'est pas arrivé mais je pense qu'il ne faut pas tout dire. Il faut de toute façon recceuillir l'accord de l'usager qui me semble essentiel et s'il ne veut pas transmettre les informations le concernant respecter son choix.
4: ...
5: Il est clair pour moi que pour obtenir certaines aides, la vie privée des usagers n'est pas vraiment respectée. Ils doivent parfois en dire long et personnellement j'ai parfois l'impression de rentrer dans leur intimité, ce qui est difficile pour lui mais aussi pour moi. Et je pense que les usagers ont parfois l'impression de répondre à de la curiosité personnelle alors que ce n'en sont pas.
6: Je pense que dans ce cas, il faut respecter le choix de l'usager mais que le mieux est d'instaurer une relation de confiance, ce qui n'est pas évident. ou lui faire comprendre que c'est dans son intérêt... mais s'il s'entête, je ne transmettrait que les informations qu'il m'a autorisé à transmettre ou le minimum.
7: je pense que la confidentialité des informations risque d'être plus difficile.
Et toi, que répondrais-tu à tes propres questions?
A beintôt.