Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurie

concours AS

Message non lu par laurie » 02 mars 2007 14:07

Bonjour à tous!!!
Je passe actuellement les concours d'entrée en école d'AS et je me pose plusieurs questions.
J'ai réussi l'écris à l'IREIS de firminy et j'aimerai avoir des témoignage sur l'oral que je doit passer le 30 avril (ce qu'on atten de nous, le déroulemen d'un oral...)
De plus il me reste encore des écrits à passer et je m'étais inscrite dans deux écoles l'itsra de clermond ferrand et l'essse de lyon or les deux épreuves se déroules le même jour (le 10 mars) et j'aimerais connaître votre avis sur ces deux écoles car je me trouve dans l'obligation de faire un chois entre ces deux écoles.
Et enfin je souète également me présenter à l'IUT 2 de grenoble donc jaimerai savoir si il ya dotre personne ki le passe keskelle on écrit dans la lettre de motivation de 5 pages que l'on doit écrire.
Je compte sur vous pour avoir des réponses car je suis vraiment stresser par ces concours qui sont réputés pour etre très difgiciles...

julie

Re: concours AS

Message non lu par julie » 02 mars 2007 15:41

bonjour!!
tout d'abord je comprend tout a fait ton stress puisque j'ete dans la meme situation que toi l'année derniere.
je suis en 1ere année a l'essse et en stage actuellement.
deja pour ce qui est de l'école je ne connais pas celle de clermont mais l'essse est une bonne ecole. certains cours sont parfois cafouillis mais les formatrices sont super (pour le plupart) et a notre ecoute. Aprés je pense que la formation est plus ou moins la meme dans toute les ecoles donc a toi de voir (sachant que lyon est tout de meme une superbe ville).
pour l'oral, je m'eté acheté un livre (dt g oublié le nom) qui aidé pas mal.
tu dois avoir de bonne motivation et un projet clair.j'avais rencontré 2 a.s avant mes orau ce qui ma permis de me representé mieu le metier sachant qu'une d questions que la professionelle ma posé etait "que connaissez vous du travail social?" donc si tu peux lui dire que ta rencontré des AS qu'elle t'on di ca et ca c deja un bon point.sinon plus generalement la pro ma demandé mon parcours, ce qui mavai amené a ce metier la ( c pour cela que tu doit etre au clair dans t motivations), ce que je connaissais du travail social et si javai deja eté en situation d'aidé quelqu'un ( c pour cela qu'il est fortement conseillé de faire du benevolat).Dc si tu arrive a l'oral en ayan rencontré des AS et en tetan fait une petite experience (benevolat ou meme dans ta vie perso: moi par ex javé aidé une copine qui etait enceinte a faire les demùarches pour avorter)tu met deja toutes les chances de ton coté.
pour le psy il ma demandé un souvenir positif et un negatif d'enfance. le concours est le meme toute les années il me semble.
je vais pa souvent sur le forum ni voir mes mails mais si ta une questions jte laisse mon adresse, j'essayerai de te repondre au plus vite! julyonthefly@hotmail.fr
voila, bonne chance!!!

Répondre