Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reaction à adopter...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dana

Reaction à adopter...

Message non lu par Dana » 04 mars 2007 16:40

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle attitude une assistante sociale se doit d'adopter face à ce genre de situations:
-manifestations violentes (verbales ou physiques) d'un visiteur.
-Personne sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue.

Est ce que ce genre de mise en situation peut être demandé lors de l'oral par les examinateurs??

Merci d'avance.

estelle

Re: Reaction à adopter...

Message non lu par estelle » 04 mars 2007 20:10

hello,
par rapport à tes questions,ça m'etonnerait qu'on te fasse ce type de mise en situation pour l'orla du concours. le jury peut etre tordu c'est clair mais ce qu'ils evaluent c'est surtout ta logique, ta motivation, et si effectivement tu es plutot d'un temperament calme, soupe au lait... car ds les situations que tu decris, il n'y a pas une solution miracle, tout depend de la personne. Si elle est saoule, est-ce une personne que tu connais deja? que tu avais deja vu saoule? pourquoi elle vient saoule? (peut etre reelement mal ce jour là et besoin de te voir). le mieux c'est d'ecouter ce qui peut etre ecouté, de proposer peut etre un prochain rdv ou sera reevoque cet etat d'ebriete.
pareil pr les agressions verbales, le tout est de rester calme. tu ne dois pas tout supporter, si il y a manque de respect, demarque toi, fais peut etre sortir els personnes en ultime recours. le mieux serait de trouver un moyen de ramener au calme, de recadrer l'interet et l'objectif de la rencontre. Mais là encore,c selon les suivis, connus ou non, coutumier? que cache cette violence? comment l'autre t'a perçu pr qu'il s'en prenne à toi? redefini ta place, ta mission, ta place aujourd'hui auprès d'eux... pas evident quand ça arrive, une collègue a reçu une paire de gifle un jour, son rapport a l'autre a été changé mais par un soutien de l'équipe, de la supervision aussi,on peut surmonter ces passages difficiles.
voilà je ne sais pas si tout ça t'a aidé, à retenir, pas une solution miracle, tout depend du contexte, de ce qui a declenché cette colere, et si possible de ta place, recadrer l'entretien sur pourquoi tu les rencontres aujourd'hui...
voilà, bon courage pour la suite pr toi! :tv)

dana

Message non lu par dana » 05 mars 2007 10:35

Merci beaucoup pour ta réponse Estelle.

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 05 mars 2007 14:46

Salut,
Contrairement à ce qu'a pu te dire Estelle, ce genre de question peut-être posé aux entretiens oraux. J'en suis la preuve et je ne dois pas être la seule. L'AS m'a demandé comment je réagirai si un monsieur se présentait ivre à un rendez-vous. Je lui ai répondu que je reporterai le rendez-vous, cette personne n'étant pas en capacité d'être reçue.
Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.
Marjorie

dana

Message non lu par dana » 05 mars 2007 19:39

Merci.
Tu crois que ta réponse était la bonne?
Perso, avant de poser la question sur le forum, j'y avais réfléchis et je pense que j'aurai répondu de la même manière que toi.
Si tu peux me donner toutes les questions qu'on t'a posé ainsi que tes réponses ça m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance.

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 05 mars 2007 21:13

Dana,
Je ne dis pas que ma réponse était la bonne mais en tout cas, on est plusieurs à avoir répondu ça. Elle m'avait fait une autre mise en situation sur un homme en prison mais je ne m'en rappel plus. Mais de toute façon, aux oraux, l'AS sait bien qu'on ne connait pas le métier de fond en comble avant de rentrer dans l'école donc ne t'en fais pas si tu te sens en difficulté. Je crois que tout cela s'apprend surtout une fois rentré dans la formation et en stage.
Bisous et bon courage.

Répondre