Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les matières de l'enseignement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tagada

les matières de l'enseignement

Message non lu par tagada » 20 mars 2007 15:22

L'une d'entre vous pourrait-elle répondre aux questions suivantes :
- à quoi correspondent les deux cent heures d'approfondissement et les 200 heures destinées à la préparation de la certification ?
- en quoi des matières comme philosophie de l'action, anthropologie, ethnologie nous aident-elles dans la formation ?
- en quoi correspond l'uf 8, santé ?
-la durée des stages est-elle la même dans toutes les écoles ?
- pour vous quelles matières sont les plus importantes dans les uf ?
- est-ce qu'il y a bcp de travail à faire à la maison ?
- ISAP et ISIC en quoi consistent elles exactement ?
- quels sont les écrits du DC 1 à présenter ? cela varie t il d une école à une autre ? ces écrits sont ils réalisés pdt les trois années de formation ?
- qu'est ce que l'épreuve de synthèse de dossier ? quand la préssente t on ?

merci à toutes pour votre temps et courage à toutes celles qui préparent comme moi les oraux !!!

Florence

Re: les matières de l'enseignement

Message non lu par Florence » 20 mars 2007 22:37

Ouh là, là, t'en as des questions, toi !
Bon, je vais essayer de te donner qq pistes :

- 200 h d'approfondissement : je sais pas trop, je suis en 2ème année. On nous a dit que ce serait pour se mettre au clair en 3ème année, si des choses avaient évolué, par ex, ou pour "approfondir" certains cours ...
Les 200 h d'aide à la certification, ce sont par ex, des oraux d'entraînement, et je pense, les ateliers mémoire ou entraînement aux différentes épreuves (par ex, en synthèse de dossier)

- Philo de l'action = à peu près "éthique" = se questionner sur pourquoi on fait telle action, poourquoi comme ça
Anthropo et ethno : par ex, aborder l'interculturalité, ça peut être utile ! Surtout si tu bosses en contact avec des populations d'origine étrangère

- UF santé : quelques notions d'anatomie et de pathologies (les cancers du poumon, l'obésité, les pb cardiaques, le SIDA ...)
La prévention santé (SIDA, info dans les collèges, nutrition, etc ...)
Les dépendances (alcool, toxicomanies ...)
+ Le service social hospitalier

- OUI, dans toutes les écoles, 12 mois de stage, dont le 1er fait 4 à 6 semaines (ou 6 à 8, j'ai un doute !)

- Matières les + importantes : bien sûr, l'UF 1 de pratiques professionnelles. Ensuite, les politiques sociales (connaissance de la législation, des choix politiques que ça implique) qui constituent d'ailleurs le DC4
Et puis socio, psycho, éco, droit ... Tout dépend de ta formation initiale, certains cours t'intéresseront peut-être plus, ou t'apporteront de nouvelles connaissances, mais il y a des cours intéressants dans chaque UF
(parfois, ça dépend aussi des intervenants)

- Bcp de travail ? Je pense que ça dépend des écoles, je dirais pas trop en 1ère année, il y a juste des coups de bourre, mais ça s'accentue en 2ème année, et je crois qu'en 3ème année, c'est la folie !

- ISAP c'est l'intervention sociale individuelle, c'est à dire l'intervention que mène l'AS auprès de toute personne ou famille
ISIC, c'est l'intervention collective, càd l'animation de groupe ou animation collective Avant, on parlait de travail social de groupe ou développement social local

- Pour le DC1, il y a 6 écrits à présenter, ce sont les mêmes partout (note de stage en 1ère année, 1 écrit ISAP, 1 écrit ISIC, 1 rapport de stage, + auto-évaluation et évaluation des formateurs)
Ces écrits sont réalisés au cours des 3 ans (par ex, note de 1er stage en 1ère année)

- épreuve de synthèse de dossier fait partie du DC 3 (communication)
On te donne un dossier de 30 à 40 pages, avec une consigne pour les "synthétiser" sous forme d'un écrit appelé "note de synthèse"
Ne t'inquiète pas, tu seras préparée à cette épreuve, qui a lieu en décembre de la 3ème année

Voilà, j'espère que j'ai fait le tour. Si d'autres veulent compléter, tant mieux ...
Mais ne t'inquiète pas, tu découvriras tout ça au fur et à mesure.

tagada

Message non lu par tagada » 21 mars 2007 19:53

merci florence de tes réponses et de ton temps ! Eh oui je me poste beaucoup de questions, sans doute trop !!!

clo

Message non lu par clo » 21 mars 2007 21:27

Hello !

@Florence : merci pour ces explications (je suis en Première année et il y a des choses que j'ignorais ;-))

@tagada : c'est très bien de se poser des questions mais t'inquiète, tu auras bien assez de réponses quand tu vas commencer la formation !!!

clo

Florence

Message non lu par Florence » 21 mars 2007 22:07

Salut Clo,

J'espère que je n'ai pas dit de connerie, il y a peut-être des choses différentes d'une école à l'autre, comme "l'utilisation" des 200 h d'approfondissement ou 200 h de prépa à la certification.
Idem l'UF de santé, j'ai expliqué à partir de ce qu'on fait nous, il se peut qu'il y ait des différences d'une école à l'autre !

Mais je suis sûre des 12 mois de stage, sûre de l'épreuve de synthèse de dossier dans le DC 3 (qui comporte 3 autres épreuves qui sont elles spécifiques à chauqe école).
Et je suis sûre des 6 docs du DC1.

Pour tagada : bon courage pour ton oral, je te conseille de rencontrer une AS, pour discuter aussi du métier.

tagada

Message non lu par tagada » 22 mars 2007 08:25

merci encore Florence et pour ce qui est des as j'en ai déjà rencontré plusieurs, tu as raison c'est très enrichissant de faire cette démarche et je la conseille à toutes celles qui préparent le concours d'entrée. Cela permet de se rendre compte si l'idée que l'on se fait du métier correspond bien à la réalité !

Répondre