Bonjour à tous. Je suis en 3ème année de formation d'assistant social et je prépare mon mémoire qui à pour sujet les femmes maghrébines victimes de violences conjugales et venues par le regroupement familial. Je traite notammen des difficultés administratives car le fait de venir par le regroupement familial les faitdépendre de leur mari pendant les 3 premièrs années. C'est aussi laspect juridique avec la reconnaissance des codes de la familles (algérien et marocain) sur le territoire français. En effet, un homme peut aller en algérie et répuier sa femme sans qu'elle le sache et demander l'éxequatur c-à-d la reconnaissance sur le territoire français. Un autre aspectm'intéresse, c'est la place de la culture et de la religion. Les femmes élevées au maghreb ont une image d la femme très différente. Elles sont très respectueuses des traditions...
Je souhaiterai avoir des avis sur mon sujet et j'en profite pour faire un appel car il me manque des témoignages. Merci à tous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
avis sur mémoire
-
A
Re: avis sur mémoire
La femme d'origine maghrébine, quand elle arrive en france, oublie un peu ces traditions et commence à vouloir s'émanciper. Or ce fait dérange le mari qui n'avait pas vu l'évolution de son couple dans ce sens.
Aussi, le terrain des violences devient propice.
Cependant, tous les hommes ne sont pas violent et décide au vue de cette émancipation de quitter leur conjoint qui ne leur "convient plus" en quelque sorte.
Le mari souhaitait éviter les filles maghrébines née ici, à cause de cette émancipation, c'est surement pourquoi il décide de chercher la fille traditionnelle au maghreb.
Or, d'après ces hypothèses, on ne peut pas dire que le mari est "en tord" quand il quitte sa femme: il se sépare d'elle car il l'a voit se métamorphosé sur des points qu'il ne souhaite pas.
Par contre, si la violence s'est installé à cause de ces faits , il n'est pas normal que l'on ne renouvelle pas le titre de séjour à la femme venue par ce regroupement familial!
Il faut donc la protéger et lui assurer son maintien en france , me semble t il
A réflexion, dans tout les cas renvoyer une personne dans son pays parce que le regroupement familial n'est pas fonctionné est injuste pour la personne qui en subit les conséquences que ce soit sous la violence ou pas.
En même temps, si cette femme n'a aucun réseau en france ( parents, amis ..etc), je ne pense pas que son projet de vie soit dans l'idéal de rester.
C'est un sujet de mémoire passionnant, je reste à ta disposition si tu as des questions.
Aussi, le terrain des violences devient propice.
Cependant, tous les hommes ne sont pas violent et décide au vue de cette émancipation de quitter leur conjoint qui ne leur "convient plus" en quelque sorte.
Le mari souhaitait éviter les filles maghrébines née ici, à cause de cette émancipation, c'est surement pourquoi il décide de chercher la fille traditionnelle au maghreb.
Or, d'après ces hypothèses, on ne peut pas dire que le mari est "en tord" quand il quitte sa femme: il se sépare d'elle car il l'a voit se métamorphosé sur des points qu'il ne souhaite pas.
Par contre, si la violence s'est installé à cause de ces faits , il n'est pas normal que l'on ne renouvelle pas le titre de séjour à la femme venue par ce regroupement familial!
Il faut donc la protéger et lui assurer son maintien en france , me semble t il
A réflexion, dans tout les cas renvoyer une personne dans son pays parce que le regroupement familial n'est pas fonctionné est injuste pour la personne qui en subit les conséquences que ce soit sous la violence ou pas.
En même temps, si cette femme n'a aucun réseau en france ( parents, amis ..etc), je ne pense pas que son projet de vie soit dans l'idéal de rester.
C'est un sujet de mémoire passionnant, je reste à ta disposition si tu as des questions.
-
jess
Merci pour tes réflexions. c intéressant ce que tu dis sur les hommes qui vont chercher des épouses plus "dociles" selon ce qu'ils pensent.
Ce que je ne veux pas que les gens pensent, c que je fais ce mémoire pour montrer que les femmes maghrébines sont plusvictimes de violences conjugales. C juste qu'elles cumulent plusieurs handicaps qui les enferment dans ces situations.
G peur de stigmatiser la population à travers mes constats. Qu'en pense-tu?
Ce que je ne veux pas que les gens pensent, c que je fais ce mémoire pour montrer que les femmes maghrébines sont plusvictimes de violences conjugales. C juste qu'elles cumulent plusieurs handicaps qui les enferment dans ces situations.
G peur de stigmatiser la population à travers mes constats. Qu'en pense-tu?
-
B
salut Jess!
Je nz crains que la stigmatisation ne soit déjà là...à travers ton thème et tes constats...
Je nz crains que la stigmatisation ne soit déjà là...à travers ton thème et tes constats...
-
jess
Je me base sur des faits sociologiques (livres, études), sur des lois et sur es constas des associations (asfad, femmes contre les intégristes...).
J'ai choisi cette population déjà parce que je suis d'origine algérienne et g ainsi pu faire d constats dans mon entourage. De plus, pour le mémoire, on nous demande de cibler un type de population précis. Selon l'enquête ENVEFF, toutes les femmes sont succeptibles de subir de la violence, peu importe son origine, son niveau social et sa nationalité. C juste ke les specificités ne sont pas les mêmes selon les femmes.
J'ai choisi cette population déjà parce que je suis d'origine algérienne et g ainsi pu faire d constats dans mon entourage. De plus, pour le mémoire, on nous demande de cibler un type de population précis. Selon l'enquête ENVEFF, toutes les femmes sont succeptibles de subir de la violence, peu importe son origine, son niveau social et sa nationalité. C juste ke les specificités ne sont pas les mêmes selon les femmes.
-
baba
Salut, je suis intérressé aussi par le sujet du regroupement famialial, je suis en 2ème année monitrice éducatrice en acceuil de jour. J' aimerais faire un dossier sur ce sujet, mais plutôt d'un point de vue administrtif, loi, institutions... est ce que c'est possible de recupérer un mémoire même d'AS pour y voir plus clair?
Merci
Merci
-
er
Si ces femmes sont répudiées par leur mari sans qu'elles le sachent, après tout, pour elles ce serait plutôt une libération! Ne plus avoir de lien avec un mari violent parce qu'il n'admet pas qu'elles disposent des libertés élémentaires et qui vont de soi en France,à mon avis c'est plutôt une bénédiction.
à condition évidemment qu'elles soient soutenues juridiquement parlant.( et puissent conserver le droit de vivre à l'endroit qu'elles choisissent)
à condition évidemment qu'elles soient soutenues juridiquement parlant.( et puissent conserver le droit de vivre à l'endroit qu'elles choisissent)