Bonjour à tous. Je suis en 3ème année de formation d'assistant social et je prépare mon mémoire qui à pour sujet les femmes maghrébines victimes de violences conjugales et venues par le regroupement familial. Je traite notammen des difficultés administratives car le fait de venir par le regroupement familial les faitdépendre de leur mari pendant les 3 premièrs années. C'est aussi laspect juridique avec la reconnaissance des codes de la familles (algérien et marocain) sur le territoire français. En effet, un homme peut aller en algérie et répuier sa femme sans qu'elle le sache et demander l'éxequatur c-à-d la reconnaissance sur le territoire français. Un autre aspectm'intéresse, c'est la place de la culture et de la religion. Les femmes élevées au maghreb ont une image d la femme très différente. Elles sont très respectueuses des traditions...
Je souhaiterai avoir des avis sur mon sujet et j'en profite pour faire un appel car il me manque des témoignages. Merci à tous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
avis sur mémoire
-
A
Re: avis sur mémoire
La femme d'origine maghrébine, quand elle arrive en france, oublie un peu ces traditions et commence à vouloir s'émanciper. Or ce fait dérange le mari qui n'avait pas vu l'évolution de son couple dans ce sens.
Aussi, le terrain des violences devient propice.
Cependant, tous les hommes ne sont pas violent et décide au vue de cette émancipation de quitter leur conjoint qui ne leur "convient plus" en quelque sorte.
Le mari souhaitait éviter les filles maghrébines née ici, à cause de cette émancipation, c'est surement pourquoi il décide de chercher la fille traditionnelle au maghreb.
Or, d'après ces hypothèses, on ne peut pas dire que le mari est "en tord" quand il quitte sa femme: il se sépare d'elle car il l'a voit se métamorphosé sur des points qu'il ne souhaite pas.