Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral enso jury n°1

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

oral enso jury n°1

Message non lu par charlotte » 10 avr. 2007 15:30

Bonjour j'ai passé mon oral le 6 avril avec le jury n°1 et j'aurais voulu connaitre les impressions des personnes les ayants eu

marion saunier

Re: oral enso jury n°1

Message non lu par marion saunier » 10 avr. 2007 18:42

quels etaient les differents sujets à titre d'exemple sur l'actualité et comment se passe l'entretien avec la psy et l'ass
y-a-t-il des tests j'ai tres peur , je passe le 13 avril merci de me repondre
marion

murielle

Message non lu par murielle » 10 avr. 2007 20:18

Marion,
sans vouloir être désagréable, le concours reste un concours... et ce serait trop facile si on te disait tout ! notre but est d'être meilleure que les autres, c'est l'esprit concours, c'est nul mais c'est comme ça. Alors soyons naturels, et nous verrons bien qui mérite ou non d'être AS...
Bon courage à toi quand même !

ymim

Message non lu par ymim » 10 avr. 2007 21:01

Wouaw Murielle , et l'entraide ca existe

C'est un concours oui mais pas au point de faire du chacun pour soi , sinon à quoi sert ce forum?

Marion, en fait on peut te poser une question sur l'actualité mais bon , d'abord c'est toi qui va parler de toi (en gros tu reprends ta lettre de motivation qu'ils auront entre les mains, et tu expliques donc ton parcours, tes choix ...

Après ils te poseront des questions sur ton parcours, sur tes choix (par exemple vouoir être as et pas ... ) donc à toi d'avoir les arguments qui montrent que tu sais ce que tu veux faire , que tu as réfléchi.

Renseigne toi si ce n'est pas encore fait sur les missions, les rôles la formation d'as , mais bon je ne pense pas qu'on te demande d'être incollable sur le métier de l'as (ça varie d'une structure à une autre)

Mais toi-même tu dois savoir pourquoi tu veux être ass.

Et puis ils peuvent te parler des derniers livres que t'as lu, pourquoi, ou d'actualité, en fait ça se fera en fonction de tes explications.

De ce que je me rappelle lorsqu'on m'a demandé quel était le dernier livre que j'avais lu c'était en rapport à mes études. La question n'est pas arrivée de nulle part .

Enfin bref, continue à te poser tout type de questions, voir si toi-même tu peux y répondre.
Qu'est que ce tu aimerais qu'on apprenne sur toi pour nous montrer ta motivation?

Voila, perso j'y suis allée dans cet état d'esprit, après chacun fait ce qu'il le sent ^^

Courage !

Léa

Message non lu par Léa » 10 avr. 2007 21:51

Murielle, je te trouve un peu rude...
Mais je te comprends aussi quelque part..
Tu as bien dû poser des questions toi aussi et apprécier qu'on te réponde, ça ne va pas te coûter ta place..
Marion, il ne m'ont pas posé de questions d'actualité.
C'est sur toi que tourne l'oral, ta personnalité, tes goûts et ta motivation, ce qui t'a donné envie de faire ce métier, pourquoi celui-ci plutot qu'un autre etc etc
Il n'y a pas de question piège, sois à l'aise et naturelle!
Il n'y a pas à être "meilleure" que les autres!
Il s'agit de savoir si tu es apte à entrer en formation (maturité, expérience, envie)!
Ce n'est pas une récitation de cours, voilà pourquoi il n'y a pas de bons et de moins bons..
Fais de ton mieux, si tu ne l'as pas ce n'est pas la fin du monde... =)
Bon courage à toi et à toi aussi Murielle.

atchoum

Message non lu par atchoum » 10 avr. 2007 22:30

murielle a raison... bonne chance à vous deux tt de meme!

oupala !

Message non lu par oupala ! » 10 avr. 2007 22:42

murielle, es-tu sûre que tu veux travailler en tant qu'as ??
Je ne dis pas qu'il faut faire constamment sa béa pour être une bonne as, mais tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de principes ... et en tant qu'as je trouve cela alarmant!
Il est normal de s'entraider, le forum est fait pour cela ! Et si tu veux rester dans ton coin, que fais-tu là ??
Bref... moi ça me dépasse !!

murielle

Message non lu par murielle » 11 avr. 2007 09:58

je pense qu'on est très nombreux à penser ainsi... bref, oui être AS c'est l'entraide, etc. Je suis tout à fait d'accord. je suis contre ce principe de concours qui consiste à juger sur une trentaine de minutes à travers quelques questions... L'esprit concours c'est minable, mais on est quasi obligé d'y rentrer quand on est candidat... alors soyons tous au même point.
J'ai vraiment envie d'être As, et c'est pas en disant à tout le monde les questions pièges que j'ai eu que je vais y arriver, et oui c'est l'esprit concours. Vous remarquerez d'ailleurs que la plupart des personnes qui donnent de "vrais conseils" (et non, prépare tes motivations, ton parcours professionnels... ça on sait c'est marqué sur la feuille jointe à la convoc) ce sont des personnes qui sont déjà à l'école et qui n'ont donc rien à perdre.
Alors désolée de choquer certains, si jamais je suis à l'école l'année prochaine je me ferais un plaisir de renseigner les candidats au concours.
J'ai l'impression de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...

murielle

Message non lu par murielle » 11 avr. 2007 09:59

désolée charlotte, ce n'est pas le sujet...

MELINDA

Message non lu par MELINDA » 11 avr. 2007 13:50

Salut murielle !
Et non, tu ne dis pas tout haut ce que pensent les autres tout bas.
Je ne me suis jamais dit, à l'époque où je passais les concours et que je venais ici, "ho tiens, je ne vais pas conseiller cette fille qui passe l'oral 2 jours après moi, parce que j'ai pas envie qu'elle me pique ma place!"
ça ne m'a jamais traverser l'esprit, et je crois que tu as l'esprit un peu mal tourné... bonne chance pour l'obtention de tes oraux!

Répondre