Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

école d'assistante sociale en Belgique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clémence

école d'assistante sociale en Belgique

Message non lu par clémence » 20 avr. 2007 15:41

Salut à tous!!
Voila j'ai passé les examens pour la deuxième années en France afin de devenir assistante sociale malheureusement je n'ai pas été accepté J'ai pour projet de partir à Bruxelles afin de pouvoir exercé le métier que je rêve de faire mais je voi qu'on parle surtout de l'école situé a Mons. J'aimerai donc avoir plusieur renseignement utiles pour se loger, les aides, les meilleures écoles tou se qui pourrai mettre utile.
Merci d'avance!!!

coucou

Re: école d'assistante sociale en Belgique

Message non lu par coucou » 20 avr. 2007 16:48

salut j'ai été un peu à Bruxelles dans l'école Ilya Perigione, je n'ai pas eu droit à une aide parce que c'était pas en France, je logeais dans un internat pour filles(snif) et voilà si tu veux plus d'info sur l'école là tu peux me contacter.

maud

Message non lu par maud » 21 avr. 2007 18:37

moi aussi je pense éventuellement aux écoles en belgique. j'aimerai savoir si ce n'est pas un désavantage sur le marché du travail en france
merci d'avance

laura

Message non lu par laura » 21 avr. 2007 20:57

Mise en garde sur le diplome belge!jai fais mes études d'AS en belgique pour n'avoir pas réussi aux concours en France, j'ai finis ma formation en septembre 2006 et jai rencontré pas mal de difficultés pour faire valoir mon diplome en France. Les Accords de Bologne ne sont encore que sur papier et rien est mis en place concrètement!Je vous informe donc maintenant des démarches à effectuer lorsque vous serez diplomée (titulaire d'un diplome belge):
1ere étape : prendre contact avec la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) de ton lieu de résidence.
2eme étape : constitution du dossier comportant :
-les pièces justifiant de l'identité et de la nationalité du demandeur
- une copie des diplomes, certificats ou titres obtenus par le demandeur et traduits en français par un traducteur assermenté
- un document établi par les autorités compétentes du pays d'origine attestant du caractère post-secondaire de la formation et de la durée de celle-ci, accompagné de sa traduction en français (je l'ai faite faire par le directeur de l'école dans laquelle jetais )
- un document délivré et attesté par la structure de formation, accompagné de sa traduction en français, décrivant le contenu des études et des stages effectués pendant la formation avec le nombre annuel d'heures par matière pour les enseignements théoriques, la durée des stages et les secteurs dans lesquels ils ont été réalisés (idem, je l'ai réalisé moi meme et fait signé par le directeur de lécole belge)
- un CV détaillé et rédigé par le candidat comportant toutes les précisions utiles sur les études effectuées et les activités professionnelles exercées et accompagné des attestations d'emploi correspondantes
- une fiche récapitulative des principales caractéristiques du diplome et de la formation.
- l'avis d'un établissement de formation préparant au diplome d'AS qui porte sur la maitrise de la langue française, le contenu de la formation et, le cas échéant, sur l'expérience professionnelle du candidat (tu dois prendre rendez vous dans un établissement de formation d'AS en France, ton dossier sera étudié par le responsable de filière et ce dernier rendra un avis)

Ce dossier constitué, tu l'envoies à la DRASS de ton domicile. La DRASS statue sur ton dossier dans un délai de 3 à 5mois, moi ca a mis 6mois..
La DRASS rend un avis qui sera :
- positif : tu peux directement exercer en France sans équivalence à obtenir
- négatif : tu ne peux pas exercer en France (ce n'est pas le cas, ne t'inquiete pas..)
- ni positif ni négatif : dans ce cas tu dois obtenir une équivalence de diplome pour exercer, cette équivalence tu peux la faire sous deux formes (a toi de choisir):
- une épreuve d'aptitude
- un stage d'adaptation
Je te donne les références légales, Arrêté du 17 décembre 2004 relatif aux conditions d'accès à la profession d'AS .
L'épreuve d'aptitude est plus difficile mais plus rapide..c'est à toi de te débrouiller pour trouver les cours en quelque sorte, tu auras a choisir entre 3thèmes (droit et protection sociale, politiques d'action sociale ou organisation de l'action sociale et professions du travail social), thème que tu devra soutenir devant un jury, je sais que les sessions auront lieu pour cette année en mai-juin 2007...je n'en sais pas plus..
Le stage d'adaptation équivaut à 1année de cours et stages (certaines écoles proposent de le réaliser en 1semestre), il s'agit de combler le déficit que mon diplome a par rapport au diplome d'AS francais, notamment en terme de politique sociale et de durée de stage (inférieure en belgique)...
Apres avoir choisi (stage ou épreuve) tu notifie ta décision à la DRASS.
Si tu choisi le stage, tu prends contact avec un école, celle de ton choix parmis la liste que la DRASS te soumettra. Ton dossier passera devant la commission d'admission et tu sauras si tu peux intégrer ou non cette école. A l'issue de cette année de rattrapage en quelque sorte, tu as un rapport à soutenir..rapport de stage. Sur base de la réussite de ce rapport tu obtiens ton équivalence!
voila tout ce que je sais, avant de me lancer dans ses démarches tout était flou, je n'avais pu obtenir aucune info concrète, a vrai dire rien n'est correctement expliqué et je trouve que les étudiants ne sont pas assez informés sur ce sujet!
bonne chance dans tes démarches, si tu as besoin de plus d'infos , je suis là!
Sinon aux niveau des aides, certaines écoles (l'HENAC de Namur) peuvent éventuellement fournir une aide aux étudiants français mais n'attenez rien de la part de la France, vous etes étudiants belges donc ne bénéficier de rien. Idem , en belgique vous n'etes pas dans les conditions pour avoir une bourse. Au niveau du logement en belgique il s'agit de kot (studio ou chambre) dont les loyers vont de 250 euros à 450 euros voir plus en fonction de la ville , de la localisation etc...
Sinon à namur la vie était moins chere qu'en France (niveau nourriture, vetements etc..)
Voila, en gros, si vous avez des infos à me demander je suis là!
Aussi n'oubliez pas d'introduire votre demande d'équivalence du bac auprès du minsitère de l'enseignement supérieur de belgique. Faire valoir son bac vaut 150 euros et est à faire avant le 15 juillet!!!
biz

laura

Message non lu par laura » 22 avr. 2007 10:40

Pour répondre à Maud, selon les régions le diplome belge est un atout, dans le nord de la France, les professionnels sont habitués à travailler avec des AS diplomées en Belgique et considèrent que c'est un plus. Actuellement je travaille en milieu hospitalier en France (avec mon diplome belge, l'équivalence je ne pourrais la faire qu'en septembre..) et je pense que c'est un plus par rapport aux As Français que d'avoir un diplome étranger, on peut apporter une autre culture de travail, des moyens et modes de fonctionnement différents. Sans vouloir reprocher quoi que ce soit à la France je précise qu'en Belgique le social est 10 fois plus développé que chez nous..des AS il y en a partout, dans 90% des structures à fins sociales!Alors que chez moi,il faut faire 45kms pour trouver une AS...voila, maintenant c'est vrai qu'avec un diplome belge et sans l'équivalence française il est très délicat de trouver un boulot en France...

Répondre