Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparons notre émigration

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cam

préparons notre émigration

Message non lu par cam » 24 avr. 2007 13:08

Bonjour,

Prochainement peut-être titulaire du diplôme d'AS, et avec la conjoncture politique actuelle, je me demandais si notre beau diplôme avait une valeur à l'étranger, notamment au Québec?
Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà travaillé à l'étranger? Dans quel pays, sous quelles conditions?
Toutes les pistes et infos m'interressent...
Merci d'avance

jo

Re: préparons notre émigration

Message non lu par jo » 24 avr. 2007 13:36

plutôt que la fuite, je propose la résistance, et un vrai mouvement de mobilisation, au moins aux législatives, et au plus, on verra ce qui sera nécessaire...

marie

Message non lu par marie » 25 avr. 2007 11:18

je ne trouve pas ça très malin de vouloir quitter le pays au vu des difficultés sociales et politiques. Si les travaileurs sociaux prennent la fuite,c 'est qu'ils n'ont pas bien choisi leur orientation car notre rôle, enfin lemien en tout cas, est de soutenirles personnes dans leurs difficultés avec leur environnement social. N'oublions pas que l'adaptation entre la personne et la société doit être réciproque. Donc quoiqu'il se passe il fat rester pour lutter.
Par ailleurs, je ne sais pas quel est le climat politique et social au Québec mais je ne suis pas sure que ce soit mieux sauf sion considère que leur méthode de "recrutement" des immigrés est une bonne chose

militant

Message non lu par militant » 26 avr. 2007 12:38

Eh bah! Bravo pour ton courage Cam! Ceci démontre clairement tes convictions, c'est à dire aucune!!!!

De plus comme le dit Marie, ce n'est pas sûr que le Quebec soit mieux que la France (sauf peut-être pour les blancs...)

une AS

Message non lu par une AS » 26 avr. 2007 16:36

je dirai que CAM n'a pas forcément tort, et puis chacun fait ce qu'il veut, pas la peine de lui aboyer dessus tout de suite.

Bahya

Message non lu par Bahya » 26 avr. 2007 18:22

Bonjour !
Etant mariée à un québécois, je m'étais penchée sur la question pour le cas où...
Eh bin ce n'est pas simple lol.

Il faudra devenir membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec pour pouvoir exercer en tant que TS. Mais pour devenir membre, il faut obtenir une équivalence de diplôme, ce qui n'est pas automatique puisque le système d'études est différent. Notre DE équivaut à un DEC (diplôme d'études collégiales) mais pas à un niveau universitaire ; or les TS québécois ont une formation universitaire donc l'Ordre peut nous demander, selon notre parcours, de reprendre des études, faire un stage ou subir un examen.
Si j'ai bien compris ce qui est dit sur les liens que je vous indique ci-dessous :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... social.pdf
http://www.optsq.org/fr/index_membre_ex ... alence.cfm
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... france.pdf

Cela dit, rien n'est facile nulle part. Travailler là-bas, c'est affronter d'autres difficultés pas forcément plus facilement surmontables. Les Québécois sont sympas mais il faut aller au-delà de l'image d'Epinal ! Ils n'ont pas besoin de petits Français en mal d'idéal. Ils cherchent comme partout des gens qui s'intègreront dans le pays tout court. On n'a pas forcément ce qu'ils cherchent dans nos valises :)
Loin de moi l'idée de vous juger, cam, mais si vous avez vraiment ce projet chevillé au corps, je vous conseille vivement d'analyser vos raisons en restant honnête avec vous-même, d'aller là-bas comme touriste aussi souvent que possible (ouais je sais le prix du billet d'avion est élevé) et à différentes saisons (même les Québécois dépriment en hiver lol), de vous rapprocher des CLSC (Centre local de services communautaire) qui sont l'équivalent de nos centre médico-sociaux pour vous familiariser avec le système social etc...

Voilà. Personnellement, je ne me vois pas facilement quitter mon pays ni mon boulot que j'adore malgré les vilains méchants qui nous polluent la vie ! :lol:
Et je vous souhaite bon courage si vous tentez l'aventure. Cependant, si vous avez ce courage-là, vous avez probablement aussi celui de rester et de lutter pour notre profession ici.

sandrine touré

Message non lu par sandrine touré » 27 avr. 2007 18:54

bonjour, je viens de découvrir avec bonheur ce site et j'ai moi aussi une question à poser, je suis as en secteur depuis 12 ans en bretagne, mariée avec un sénégalais depuis 5 ans avec 2 adorables enfants de 4 ans et 18 mois, nous avons pour projet ferme de partir nous installer au sénégal avant la fin de l'année car mon mari a de plus en plus de mal à vivre en france, c'est vrai qu'à l'origine il ne voulait absolument pas venir ( nous nous sommes rencontrés là bas), son projet à lui est défini, le mien un peu moins, ayant un double diplome licence et DE obtenu à montrouge, je suis à la recherche de renseignements sur des postes d'as ou de formatrices en institut de travail social sur le sénégal; merci à vous si vous pouvez me renseigner

incomprise

Message non lu par incomprise » 27 avr. 2007 20:05

une petite question : pourquoi vouloir quitter le pays ?
J'ai du mal à comprendre là...
En même temps je n'ai que 16 ans donc bon, merci de m'éclairer !

clo

Message non lu par clo » 28 avr. 2007 18:16

@incomprise : vois-tu tout est histoire de politique... C'est Sarko et ses grandes dents qui fait fuir les titites ASS de France...
Ouuh le vilain !

clo

fruoli

Message non lu par fruoli » 29 avr. 2007 11:12

Sarko aux grandes dents???
Ségo qui raye le parquet avec les siennes...

A nous de nous montrer travailleurs sociaux

ne pas fuir mais affronter les éléments... tout simplement

et cessez de diaboliser, c'est par trop simpliste et inexact

Répondre