bonjour, voici des questions concrètes auxquelles j'ai du répondre lors de mon entretien individuel, si celles-ci peuvent donner une ligne conductrice à certaines d'entre vous (je reste quant à moi très sceptique sur la solidarité de façade de ce forum...)
- faire le lien entre expériences professionnelles passées (ou stage pour les plus jeunes) et le métier d'AS : les compétences acquises, les savoir faire et savoir être, les publics auprès desquels vous avez exercé etc... ne pas hésirer à insister sur le travail en équipe, la dynamique de groupe, le recul par rapport à certaines situations difficiles, la maturité acquise etc...
- pourquoi as et pas es
- qualités d'une as
- vos qualités
- comment gérer les stages (souvent loin du centre, serez vous capable d'assumer une journée de boulot et 100 kms de trajet dans la journée, par exemple)
- insister sur les as rencontrées, leur milieu d'exercice, ce que vous avez appris du métier, des limites des fonctions d'une as lors de ces rencontres
- que connaissez vous des matières enseignées, lesquelles vous donnent le plus envie d'entrer en formation
- comment réagir à une situation de violence verbale, physique
- quelle organisation familiale mettrez vous en place (j'ai deux enfants ados)
- avez vous conscience que cette formation "remue" énormément, nécessite un travail sur soi,êtes vous prête à passer par des caps difficiles de remise en question, de doutes sur votre construction, votre fonctionnement ?
- citez un sujet d'actualité sociale pour lequel vous avez de l'intérêt (j'ai parle des violences conjugales) : quelles politiques sont mises en oeuvre pour traiter ce sujet, comment pourraient-elles être encore améliorées. Pourquoi citez-vous ce sujet plus qu'un autre ?
-pour les plus âgées comme moi : comment allez vous gérer la différence d'âge avec les autres personnes de la promo ? pourquoi avoir envie de devenir travailleur social ?
- on ne m'a rien demandé au sujet du financement mais je sais qu'en général, la question est posée !!!
Voilà, en espérant avoir des pistes concrètes de réflexion !
Bon courage à toutes et tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
questions concrètes vécues lors de mon oral
-
oraux ASS pour compléter
Re: questions concrètes vécues lors de mon oral
Oral 1
Question de mise en lien avec le sujet du thème tiré au sort, sur un plan personnel puis dans un contexte hospitalier.
Comment imaginez-vous la fonction d'ASS.
financement.
contenu de la formation.
choix de l'école.
> Peu de questions car peu de temps, mais sous la forme d'un échange.
Oral 2
Se présenter...
Ce qui après un parcours professionnel amène à chosir cette formation.
citez plusieurs mots qui viennent à l'esprit pour cette fonction.
histoire personnelle qui peut motiver...
rencontre d'autres ASS.
travail en groupe/équipe.
financement.
> de nombreuses questions (dont je ne me souviens pas toutes) au cours d'un échange d'une durée de quelques 3/4 heure.
Deux entretiens intenses sans question hors-propos ou "cherchant à coincer". Et aucun indice sur le résultat. Un concours avec ses aléas...
Question de mise en lien avec le sujet du thème tiré au sort, sur un plan personnel puis dans un contexte hospitalier.
Comment imaginez-vous la fonction d'ASS.
financement.
contenu de la formation.
choix de l'école.
> Peu de questions car peu de temps, mais sous la forme d'un échange.
Oral 2
Se présenter...
Ce qui après un parcours professionnel amène à chosir cette formation.
citez plusieurs mots qui viennent à l'esprit pour cette fonction.
histoire personnelle qui peut motiver...
rencontre d'autres ASS.
travail en groupe/équipe.
financement.
> de nombreuses questions (dont je ne me souviens pas toutes) au cours d'un échange d'une durée de quelques 3/4 heure.
Deux entretiens intenses sans question hors-propos ou "cherchant à coincer". Et aucun indice sur le résultat. Un concours avec ses aléas...
-
éloîse
salut! juste une question:
"je reste quant à moi très sceptique sur la solidarité de façade de ce forum..."
je te te demande donc: pourquoi?
bonne journée
"je reste quant à moi très sceptique sur la solidarité de façade de ce forum..."
je te te demande donc: pourquoi?
bonne journée
-
Lounha
J'ai passé 2 oraux totalements différents :
Le premier :
- oral de groupe (2 as) : on était 5 le jury 2. Sujet (de tête) : "vous êtes 5 amis et vous avez l'habitude chaque été de partir une semaine en randonnée ensemble. Cette année sa fait 10 ans et vous décidez de le fêter/d'organiser qqchose de + original".Une demi heure de préparation et un quart d'heure de présentation (on a fait une mise en scène).
- oral individuel(1 formatrice) (sachant que j'ai 18 ans et que j'ai passé mes concours hors département) : l'éloignement,si j'avais été témoin d'une situation difficike au lycée, financement,stages/expérience professionelle, dernière lecture...
Le second :
- entretien ac 1 psy : Présentation, prk as et quelles en étaient les raisons perso, ds quelle structure j'aimerai travailler, stages/expérience pro,définition d'une as, famille...
- entretien ac 1 as : stages/expérience pro,intérêt pour la profession, financement, avantages/inconvénients du métier...
Je sais pas pour les autres mais je ne suis pas sortie des oraux satisfaite, je sais pas si c'est une fausse impression... j'en passe un autre demain à voir...
Le premier :
- oral de groupe (2 as) : on était 5 le jury 2. Sujet (de tête) : "vous êtes 5 amis et vous avez l'habitude chaque été de partir une semaine en randonnée ensemble. Cette année sa fait 10 ans et vous décidez de le fêter/d'organiser qqchose de + original".Une demi heure de préparation et un quart d'heure de présentation (on a fait une mise en scène).
- oral individuel(1 formatrice) (sachant que j'ai 18 ans et que j'ai passé mes concours hors département) : l'éloignement,si j'avais été témoin d'une situation difficike au lycée, financement,stages/expérience professionelle, dernière lecture...
Le second :
- entretien ac 1 psy : Présentation, prk as et quelles en étaient les raisons perso, ds quelle structure j'aimerai travailler, stages/expérience pro,définition d'une as, famille...
- entretien ac 1 as : stages/expérience pro,intérêt pour la profession, financement, avantages/inconvénients du métier...
Je sais pas pour les autres mais je ne suis pas sortie des oraux satisfaite, je sais pas si c'est une fausse impression... j'en passe un autre demain à voir...