J'ai des difficultés à cerner la différence entre un réseau et un travail partenarial.Pour vous, quelle est la différence?
Je vous remercie pour votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
réseau et travail partenarial
-
gaelle
Re: réseau et travail partenarial
Je pense que le réseau professionnel est la forme la plus abouti du travail en partenariat. Le travail en réseau est une méthode de travail bien stucturée;les partenaires coordonnent leurs interventions afin de proposer un accompagnement qui soit le plus adapté et le plus cohérent possible au regard de la situation de la personne. Le travail en réseau suppose un projet commun, un objectif à atteindre qui soit le même pour tous les acteurs intervenant dans une même situation. Il suppose donc également un travail important pour lequel les membres du réseau doivent se réunir régulièrement: concertation, évaluation, ajustement des différentes interventions....toujours dans le but d'apporter la meilleure réponse possible aux personnes.
J'espère que ma réponse a pu t'apporter quelques éléments nouveaux. J'avais travaillé sur le concept de réseau professionnel pour mon mémoire, cela est effectivement très complexe.
J'espère que ma réponse a pu t'apporter quelques éléments nouveaux. J'avais travaillé sur le concept de réseau professionnel pour mon mémoire, cela est effectivement très complexe.
-
lou
Je te remercie beaucoup Gaelle pour ta réponse. Je comprends mieux maintenant ces deux notions.
-
Céline
Salut,
J'ai aussi travaillé sur les notions de partenariat et de réseau pour mon mémoire!
Pour moi le réseau est un ensemble de services, établissements, associations, organismes... comme un tissu de partenaires au sein duquel l'usager peut "circuler"
Le réseau représente alors quelque chose d'informel, le partenariat est quant à lui plus couramment formalisé (convention, élaboration d'objectifs communs, répartition des roles de chacun, organisation matérielle ou financière...)
L'mage qui m'a permis de mieux comprendre la distinction de ces 2 notions est la suivante:
"l'usager se trouve au coeur du réseau, et l'AS se trouve au coeur du partenariat"
Bonne continuation
J'ai aussi travaillé sur les notions de partenariat et de réseau pour mon mémoire!
Pour moi le réseau est un ensemble de services, établissements, associations, organismes... comme un tissu de partenaires au sein duquel l'usager peut "circuler"
Le réseau représente alors quelque chose d'informel, le partenariat est quant à lui plus couramment formalisé (convention, élaboration d'objectifs communs, répartition des roles de chacun, organisation matérielle ou financière...)
L'mage qui m'a permis de mieux comprendre la distinction de ces 2 notions est la suivante:
"l'usager se trouve au coeur du réseau, et l'AS se trouve au coeur du partenariat"
Bonne continuation
-
hadj safi
je trouve intéressant ton analyse du travail en réseau.Je suis en formation de cadre et je traite ce sujet. Serait-il possible de visionner ton étude.
je ne manquerai pas de partager la mienne.
Bien à toi
je ne manquerai pas de partager la mienne.
Bien à toi