Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

protection enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zaza

protection enfance

Message non lu par zaza » 16 mai 2007 15:00

Bonjour à tous et toutes,
CESF, je vais effectuer le remplacementd'une AS au conseil général de la charente sur le pôle insertion logement( accompagnement social des bénéficiaires du RMI entre autre ; que des familles)
La responsable de circonscription vient de m'informer que je vais intervenir en protection de l'enfance.
J'avoue que notre formation ne nous prépare pas trop à cela.
Pouvez vous m'éclairez sur vos pratiques et les dispositifs existants?
Merci beaucoup
zaza

Lélia

Re: protection enfance

Message non lu par Lélia » 27 mai 2007 14:49

Un conseil Zaza, propose à ton responsable de circo de recruter une AS ! une cesf n'est pas formée en matière de protection de l'enfance, et je ne crois pas que l'on puisse naviguer à vue dans un domaine aussi sensible; de plus, cela ne ferait qu'entretenir la guéguerre entre travailleurs sociaux, ou les uns prennent la place des autres avec au final, des tensions inutiles;
Lélia (cesf)

Lucie

Message non lu par Lucie » 28 mai 2007 09:10

salut!
je suis étonée que l'on te demande de faire de l'enfance... j'ai déjà vu une AS se faire remplacer par une CESF pour un congé mat. elle faisait le même job que l'AS à l'exception de l'enfance.
La protection de l'enfance c'est évaluer les situations d'enfants en danger (maltraités ou en risque), engager des suivis et si besoin demander des mesures de protection telles que l'AED (aide éducative à domicile) ou AEMO J (aide éducative en milieu ouvert judiciaire) si les parents n'adhèrent pas à la mesure.

si d"autres ont des choses à ajouter?

Lucie

lr

Message non lu par lr » 31 déc. 2007 02:45

C'est bon, arretez de croire qu'il n'y a que les ASS pour exercer au sein de la protection de l'enfance. EXpliquez pourquoi une CESF n'a pas sa place au sein de ce service ?

On a l'impression que vous prenez du plaisir à rabaisser les CESF. Je ne dis pas cela, uniquement pour ce message mais aussi pour d'autres messages, ou on sent une guerre entre les ASS et les CESF.

Aela

Message non lu par Aela » 31 déc. 2007 09:58

Bonjour,

A mon tour d'intervenir... il ne s'agit pas d'une guerre entre AS et CESF. Moi ce qui me pose problème c'est qu'on n'a pas la même formation. Aucune des deux n'est mieux que l'autre, elles sont différentes, donc en toute logique, elles nous amènent à exercer des fonctions différentes. Et effectivement, la protection ou prévention de l'enfance est un domaine dans lequel je crois, AS et Educ sont préparés, formés tout au long de leurs 3 ans. Et je crois savoir pour en avoir échangé avec une collègue CESF que c'est un domaine moins prégnant dans la formation CESF. Cela ne me semble donc pas illogique que Zaza ne se sente pas suffisamment outillée. Et ce n'est pas dénigrer que de dire que c'est sans doute plus difficile. Ou de s'étonner qu'une institution amène une CESF dans la protection de l'enfance. Ma collègue CESF a fait un remplacement d'une AS de secteur dans l'Eure mais n'avait pas la partie protection, ce qui, m'a t'elle dit, la rassurait beaucoup. Très honnêtement, il y a certains postes de CESF dans lesquels je ne me verrai pas exercer parce que dans ces domaines je ne me sens pas outillée...

Bref... pour en revenir à Zaza, qui a une question, peux-tu préciser quel sera ton champ d'intervention ? Quand tu dis que tu vas intervenir dans la protection, est-ce que c'est dans le cadre de recueils d'informations, d'évaluations... ou bien du suivi d'enfants confiés ?
J'ai été AS de secteur, aujourd'hui, j'interviens en ASE, je pourrai donc peut-être te répondre.

@ bientôt !

Djou

Message non lu par Djou » 31 déc. 2007 11:02

Tout dabord je pense qu'il serait interessant de savoir ce que la responsable entend par protection de l'enfance...car dans un centre médico social il y a le pole social, le pole PMI, le pole personnes agées, le pole personnes handicapés et le pole enfance (ca ce sont dans les unités territoriales)..
Quand tu es chargée du service social, tu peux etre amené à rencontrer différentes problématiques...pour etre plus claire, tu peux intervenir sur la protection de l'enfance en ce qui concerne les aides financières par exemple...la première mission des AS c'est la protection de l'enfance et tu peux faire des demandes d'allocations mensuelles au titre des enfants mineures de la famille....le travail des AS de l'ASE c'est encore autre chose...je ne pense pas que tu sois amenée à faire des enquetes sociales en vue de placement, en général , les éduc et AS de l'ASE s'en chargent... après, tout dépend de l'organisation du service...
Ne t'en fais pas, tu va vite apprendre sur le tas, car dieu sait que c'est sur le terrain que l'on se forme le mieux...et puis en général, il y a toute une équipe qui sera la pour répondre à tes interrogations...
Comme je disais, tu sera amenée à faire des allocations mensuelles au titre de l'enfance, mais tu ne sera sans doute pas chargée des enquêtes sociales...par contre il se peux que tu sois amenée à participer à des "comissions enfance" si l'ASE souhaite un placement (AEA ou AEMO en lien avec le juge)et que toi parrallelement tu suis la famille sur le plan social ou là, on te demandera ton avis sur la famille et sur les démarches en court....

Pour répondre à IR que s'enerve un peu la, ne penses pas qu'il y a une guerre entre AS et CESF, c'est juste qu'effectivement la formation des CESF n'est pas baséee sur la protection de l'enfance alors qu'effectivement, les AS et éduc ont une formation poussée sur l'enfance en terme de droit, de protection, de psycho et tout simplement, une CESF n'est pas habilitée à demander un placement...je ne dénigre en aucun cas le travail des CESF car effectivement, la formation est tout autre et que les CESF connaissent énormément de choses que les AS ne connaissent pas en terme de budget, et d'accès au droit...ce qui est triste c'est de voir qu'une CESF peut prendre le travail d'une AS alors qu'il n'y a aucun rapport entre les deux formations et qu'on peut se demander comment une CESF pourrait se débrouiller sur l'enfance par exemple et vice versa...Ne sois pas si dure IR, ne pense pas que tout le monde est contre les CESF ou qu'il y a une guerre de je ne sais quoi...on a assez de mal avec les politiques et tout le bordel du moment pour ne pas en plus se tirer dans les pattes entre travailleurs sociaux...a bon entendeur et bon réveillon....au fait zaza, ne stress pas, tu va vite t'y faire!!!

Florence

Message non lu par Florence » 01 janv. 2008 23:46

salut zaza,

Je que le plus important serait peut-être que tu puisses demander à ta responsable de circons de t'éclairer sur ce qu'elle entend par "protection de l'enfance", et jusqu'où tu serais amenée à intervenir : est-ce pour des demandes d'aide fi ASE ? (mais ça, pour moi - je suis en AS3 - c'est pas tout à fait de la protection de l'enfance, c'est juste une intervention "au titre de l'enfance)
Ou bien serais-tu amenée à faire des évaluations sociales, et rédiger un rapport au juge éventuellement pour demande de placement, dans le cas de maltraitance ? Serais-tu amenée à faire ces évaluations seule, ou en binôme avec une collègue puéricultrice ? (ce qui se fait sur le secteur où je suis en stage)

En fonction de ces réponses, peut-être pourrais-tu envisager d'en re-discuter avec ta responsable et de lui dire que tu n'es pas en mesure d'exercer cette mission spécifique (qui pourrait être confiée aux collègues AS), ce qui ne t'empêche pas d'assurer le suivi des familles dans le cadre du RMI.
Après, tout dépend de ce qui se pratique déjà dans ton département, (d'autres collègues CESF exercent-elles cette mission ?) et de si tu es nouvelle ou pas dans cette circonscription (peux-tu compter sur le soutien de la puéricultrice, des AS ?)

Répondre