Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le mémoire=prise de tête

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Le mémoire=prise de tête

Message non lu par Aurélie » 23 mai 2007 15:18

Je suis en 2ème année dc on pleine élaboration du mémoire.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire la différence entre problématique et question de départ??
Merci d'avance

rolo

Re: Le mémoire=prise de tête

Message non lu par rolo » 23 mai 2007 17:22

pr moi mémoire rendu et soutenance blanche faite aussi...
alors je vais essayer de t'aider... la question de départ c vraiment une question que tu te poses et qui va t'orienter ds tes lectures... suite à tes lectures et à ta pré-enquête tu vas mettre en évidence un certain nbre de constats et de questionnements ce qui va te conduire à une problématique autrement dit une autre question mais bien plus élaborée. l'hypothèse sera l'affirmation d'une réponse à cette problématique...
c normal de ne pas bien voir la différence moi même g eu du mal au début mais ce n'est pas grave à ce stade de travail ... pr te rassurer g commencé les lectures l'été et les fiches, la pré enquête a été conduite entre janvier et mars, l'hypothèse et l'élaboration des outils en avril pr un mémoire que l'on a du rendre le 14 mai... en travaillant régulièrement sur le mémoire le travail demandé se fait très bien sans arrêter de vivre parallèlement...

voilà bon courage pr cette dernière année!

pitch

Message non lu par pitch » 23 mai 2007 18:22

ds ta question de départ tu reste générale tandi que ds ta problèmatique tu cherche une réponse posssible à ta question de départ!tu choisis une de ces réponses qui va constituer une approche!par exemple, si la réponse à ta question de départ se situe au niveau des institutions tu vas choissir lapproche institutionnelle!autres possibilités:approche législative, psycho sociale, éco...

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 23 mai 2007 23:37

Merci à vous 2, et bon courage par la suite!!

Répondre