Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils pour une première année svp!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alice

conseils pour une première année svp!

Message non lu par Alice » 21 juin 2007 12:50

Bonjour,
Je suis admise à l'école pour rentrer en première année de la formation d'AS. Je souhaitereais savoir quelle est la charge de travail?, si vous aviez des conseils à me donner pour m'organiser, pour travailler. Si vous pensez à des livres qui pourraient m'être utile.
Merci beaucoup
ALICE

natas971

Re: conseils pour une première année svp!

Message non lu par natas971 » 22 juin 2007 03:06

salut
félicitations pr le concours
je finis ma première année et j'ai hâte d'être en vacances pour lire des bouquins sur le social.
je suis une mère de 2 enfants en bas âge et j'ai tout de suite trouvé mon organisation de travail.
quand tu commenceras en septembre les cours,commences tout de suite à faire des fiches.
le volume horaire est de 35 heures par semaine et tu n'auras que 6 semaines de stage.
travailles tous les soirs et imposes toi un rythme de travail que tu suivras scrupuleusement.
comme ça, tu ne vas pas accumuler de retard.
sinon, au niveau lecture tu devras absolument lire la bible de l'AS: les métamorphoses de la question sociale de robert castel
puis durant la formation essaie de lire des magazines comme sciences humaines pour la socio alternatives éco pour l'éco et l'ASH pour l'intervention sociale
bon courage et à bientôt

Alice

Message non lu par Alice » 22 juin 2007 12:00

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai hâte de commencer l'année de formation... ça semble vraiment enrichissant. En attendant je vais profiter de mes vacances!!!
Félicitations à toi aussi pour ton organisation, avec 2 enfants en bas âge, ça ne doit pas toujours être évident, mais tu sembles vraiment bien organisée. Bonne continuation.

stef

Message non lu par stef » 22 juin 2007 14:45

Françoise Dolto, christina de robertis, goffman, durkheim...
Pour lirte sur la plage cet été

estelle

Message non lu par estelle » 22 juin 2007 17:32

coucou et bravo tout d'abord!
un seul conseil pr mener à bein ta formation: la regularité! vraiment, ne te laisse pas envahir, il ya bcp de travail (fiche de lecture, devoir sur table, rapports de stage...), aussi, prevois toi qqs seances de boulot ds ta semaine. cette organisation, tu verras qu'elle te sera precieuse quand tu entameras le derniere année notamment, pr l'elaboration de ton memoire.
autre chose, lis, lis et lis, voire relis aussi! là c'est un point essentiel, il va falloir que tu sois calée sur ts les points essentiels de l'actu sociale, il va falloir de faire un avis, de fa_çon à assurer un positionement professionnel par la suite. plus tu seras calée sur qui à dit quoi à propos de tel sujet, plus tu gagneras en credibilité quand tu aborderas ce sujet, et ce en devoir, à l'oral, en exposé...
sinon, quadn je suis entrée en formation, je me suis pas mal appuyée sur l'ouvrage de brigitte bouquet et christine garcette "assistante sociale aujourd'hui", ed maloine. je ne peux que te recommander cette lecture avant d'entrer en formation (et pendant), cela dresse un tableau assez complet de ce qui t'attend.
voilà, j'espere que ça va bien se passer pr toi, mais vraiment, si tu es serieuse et regulière il n'y aucune raison!
bon courage en tout cas!

sonia

Message non lu par sonia » 22 juin 2007 20:22

Salut
je termine aussi ma 1ère année et vraiment je te conseille de faire des fiches et à réviser peu à peu car les évaluations arrivent vite et toutes en même temps. Dans mon école, on a eu des évals tout le mois de juin avec le projet de stage de 2ème année et plein d'autres trucs à rendre donc tu n'as pas le temps de faire des fiches mais tu as juste le temps de les apprendre!!
En tout cas félicitations pour ton concours et t'en fais pas la 1ère année est super!!

ALice

Message non lu par ALice » 25 juin 2007 20:46

Merci à vous toutes d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne continuation et bon courage

Caro

Message non lu par Caro » 25 juin 2007 23:44

Ce que vous dites est tres intéressent: faire des fiches et travailler régulièrement. Je commence en septembre et c'est vrai que ca me fait un peu peur, je ne suis pas du tout quelq'un d'organisée et qui travaille régulièrement ces cours. Mais bon faire des fiches c'est une tres bonne idée et j'espere apprendre à prendre des bonnes habitudes! Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas! Merci

clo

Message non lu par clo » 26 juin 2007 07:45

Hello !

Au risque de répéter : FAITES DES FICHES !!!! :mdr!: :mdr!:

Un autre conseil : le vous prenez pas la tête à lire cet été : profitez du soleil : vous aurez bien assez de choses à lire en première année (et le temps aussi pour lire) !

Bravo en tout cas !

Clo

solenn

Message non lu par solenn » 26 juin 2007 08:31

salut moi aussi je rentre en première année a st brieuc et j'avoue que j'ai un peu peur vu la différence de rythme par rapport a la fac !! les fiches je sais que j'en ferai mais jespère réussir a bosser régulièrement car j'ai vraiment envie de réussir !

Répondre