Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
obligation de redoublement ?
-
sophie
obligation de redoublement ?
étudiante ASS en 2ème année, mon stage s'est mal passé. C'est à dire peu d'autonomie, manque de confiance de la part de ma référente, conseils de changer de métier, et j'en passe. Pour finir elle a rédigé mon évaluation de fin de stage sans moi en y apportant des allégations fausses. Ma référente d'école s'est déplacée deux fois et a été informée des problèmes rencontrés, mais c'était moi qui était en difficulté. j'ai fais l'effort, d'arranger les choses et de persister dans ce stage qui avait mal démarré. A présent, le sort s'acharne contre moi, car l'on me propose le redoublement malgré mes notes convenables et un bon 1er stage. Je passe prochainement à la commission et souhaitait savoir s'ils ont le droit l'imposer un redoublement dans de pareilles circonstances ?
-
aude
Re: obligation de redoublement ?
Je te trouve bien catégorique dans ta façon de te considérer comme une "bonne stagiaire" et de considérer tes référentes, en stage et en école, comme de "mauvaises référentes "(qui elles, sont professionnelles, alors que tu es toi en formation).
je caricature sans doute, et je ne peux que forcer le trait, ne connaissant pas les personnes concernées. Cela dit, à te lire, je trouve étonnant que tu ne fasses pas l'ombre d'un prémisse d'un début de remise en cause : en fait, je me demande comment une stagiaire 2ème année peut s'évaluer, évaluer son stage, évaluer les professionnelles qui l'ont encadrées, tout ça en ne manifestant aucun doute sur soi...
Enfin, pour répondre à ta question, un stage non validé par la commission sera à refaire, donc l'année le sera, si l'école l'accepte, car elle peut aussi remettre en cause la poursuite de la formation, purement et simplement.
La commission tiendra compte du parcours global de formation, et tout particulièrement des stages, davantage que des notes obtenues en cours. Elle tiendra également compte des évaluations professionnelles des référentes, mais aussi de la capacité à se questionner et à se remettre en question de l'étudiante...à bon entendeur...
je caricature sans doute, et je ne peux que forcer le trait, ne connaissant pas les personnes concernées. Cela dit, à te lire, je trouve étonnant que tu ne fasses pas l'ombre d'un prémisse d'un début de remise en cause : en fait, je me demande comment une stagiaire 2ème année peut s'évaluer, évaluer son stage, évaluer les professionnelles qui l'ont encadrées, tout ça en ne manifestant aucun doute sur soi...
Enfin, pour répondre à ta question, un stage non validé par la commission sera à refaire, donc l'année le sera, si l'école l'accepte, car elle peut aussi remettre en cause la poursuite de la formation, purement et simplement.
La commission tiendra compte du parcours global de formation, et tout particulièrement des stages, davantage que des notes obtenues en cours. Elle tiendra également compte des évaluations professionnelles des référentes, mais aussi de la capacité à se questionner et à se remettre en question de l'étudiante...à bon entendeur...
-
Y
Aude,
Ce que Sophie demandait, c'était des conseils et non une remise en cause de ses propos. Tu te conduis comme un juge omnipotent. De quel droit te permets-tu de douter de son discernement et de son honnêteté intellectuel ? Elle est en difficulté et voilà tout ce que tu trouves à dire. En voulant te montrer franche tu ne fais preuve que d'un manque total d'empathie. Il ne faut pas confondre rigueur et rigidité.
Courage Sophie, adresse toi à l'Anas peut-être pourront-ils t'aider ?
Ce que Sophie demandait, c'était des conseils et non une remise en cause de ses propos. Tu te conduis comme un juge omnipotent. De quel droit te permets-tu de douter de son discernement et de son honnêteté intellectuel ? Elle est en difficulté et voilà tout ce que tu trouves à dire. En voulant te montrer franche tu ne fais preuve que d'un manque total d'empathie. Il ne faut pas confondre rigueur et rigidité.
Courage Sophie, adresse toi à l'Anas peut-être pourront-ils t'aider ?
-
...
Mes deux premiers stages s'étaient très bien passé : "trés satisfaisant" et "excellent" et celui de deuxième année : "insuffisant mais amendable" donc pas trés fameux, je n'ai pas du passer en commission, mais mon reponsable de formation d'ass m'a proposé de passer en troisième année normalement et de basculer mon stage de troisième année en stage de deuxième année, si je voyais que ça ne se passé pas très bien et si je ne me sentais pas capable. Résultat stage de troisième année trés satisfaisant. Les incompatibilités de personnes ça existe même dans le social !!!
-
lalilou
Sophie, je ne peux pas trop te dire par rapport au redoublement mais sache que l'on est TRES nombreuses à avoir eu un stage de 2ème année comme le tien. Dans ma promo, la majorité des filles eu de grosses difficultés avec des retours comme les tiens (pas faite pour faire ce métier, manque d'initiative,....), retour évidemment qui ne sont pour la plupart apparue que 2 semaines avant la fin du stage. Ca aide vachement pour redresser la barre sur ce lieu de stage. Tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule. Comme dis ... les imcompatibilités de caractères ça existe. Bonne chance à toi!
-
jesus
Aude,ce que veut sophie,c'est une aide,un soutien,pas qu'elle soit cassé.J'espère que tu n'es pas As ou en formation,tu crains.
A te lire si un stage se passe mal,c'est la faute de l'étudiant,il existe aussi des As incompétentes tu sais.
Bref,Sophie,tu dois montrer à la commission que tu veux être As,que tu es prête à mettre en place des objectifs de travail avec ta prochaine référente ( rendre des écrits par ex ),si tu as connu des difficultés ,dis le et explique ce que tu vas mettre en place pour les surmonter.
Voilà,et je connais des personnes qui n'ont pas validé leur stage de 2 ème année,et leur 3 ème année s'est bien passée.
A te lire si un stage se passe mal,c'est la faute de l'étudiant,il existe aussi des As incompétentes tu sais.
Bref,Sophie,tu dois montrer à la commission que tu veux être As,que tu es prête à mettre en place des objectifs de travail avec ta prochaine référente ( rendre des écrits par ex ),si tu as connu des difficultés ,dis le et explique ce que tu vas mettre en place pour les surmonter.
Voilà,et je connais des personnes qui n'ont pas validé leur stage de 2 ème année,et leur 3 ème année s'est bien passée.
-
sophie
merci beaucoup pour vos messages, celà me permet d'être plus sereine et moins angoissée. je doute désormais beaucoup moins de la suite de ma formation.
-
as
autre solution possible mais pas facile: suspendre un an ta formation, et retourner en troisième année, ça peut te permettre de prendre du recul et celà évite le redoublement.
-
jin
De ce que j'ai constaté dans mon centre l'école peut proposer un redoublement : ca signifie qu il s impose a toi mais que eux pourraient invalider le passage en 3eme annee et ne pas proposer de refaire la 2eme (soit une mise a la porte qui ne se dit pas).
Entre nous, il y a des professionnels terrain qui ne sont pas aidés mais ils sont repérés : si ta référente est repérée l école prendra du recul si elle n a jamais eu de soucis avec des etudiants c'est a toi de prendre du recul et d'envisager la 3eme annee comme une chance de repartir sur d autres bases et pas comme une sanction...
Courage et defends ta motivatio a ton entretien..
Jin
Entre nous, il y a des professionnels terrain qui ne sont pas aidés mais ils sont repérés : si ta référente est repérée l école prendra du recul si elle n a jamais eu de soucis avec des etudiants c'est a toi de prendre du recul et d'envisager la 3eme annee comme une chance de repartir sur d autres bases et pas comme une sanction...
Courage et defends ta motivatio a ton entretien..
Jin
-
cécile
Malheureusement cela arrive souvent de mal tomber, mais ce qui sera apprécié (rapport de stage par exemple) ce sera justement ta prise de recul, tu fais de la psycho-socio dans ton cursus essaye d'analyser cette situation et d' en ressortir ce qu'il aurait peut-être fallu faire pour que cela se passe mieux, sans démonter ta référente (ce serait mal vu). Bon courage