Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Debout les AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louanne

Debout les AS

Message non lu par louanne » 15 juil. 2007 20:34

Je constate que nous parlons bcq et que nous agissons peu face à cette réforme du DE.
Est-ce dû aux vacances? manque de motivation? ou bcq ne se sentent pas concernés?
Ce qui nous arrive est très grave et on nous fait encore 1 fois avaler la pillule.
Les professionnels infirmiers arrivent à se faire entendre et p? pas nous.
que fait l'anas?
c'est un sentiment d'injustice et de colère qui est en moi.
Soyez tous solidaire diplomés, non diplomés, formateurs, professionnels.Ou sont les AS militantes?
Le métiers est en crise!!!!
Bougeons car la rentrée arrive
Cordialement

:(

Milka

Re: Debout les AS

Message non lu par Milka » 15 juil. 2007 20:52

Bonjour Louanne, l'ANAS a enfin réagi en mettant un communiqué sur leur site. Ils y disent notamment : "L'ANAS s'associe aux difficultés rencontrées par les étudiants en service social suite à l'échec de certains d'entre eux. L'ANAS est prête à les soutenir par une information actualisée de la réforme du Diplôme d'Etat ainsi que, là où cela sera possible, par le développement d'un réseau d'entraide dès lors qu'il a bien été identifié par leur centre de formation qu'ils sont en capacité d'exercer la profession d'assistant de service social et que les notes obtenues lors des épreuves ne sont pas en adéquation avec les notes qu'ils ont obtenu au cours de leur 3 années de formation."

lilou

Message non lu par lilou » 15 juil. 2007 22:10

Effectivement, ça fait quelques jours que je pense comme toi, mais certainement que la période de trève estivale doit y être pour quelque chose, du moins je l'espère, pour l'avenir de la profession. je pense que des mobilisations auprès des DRASS de toute la France seraient des actions fortes qu'il faudrait envisager dès la rentrée. Il faut vraiment qu'étudiants diplomés ou non, professionnels, écoles et formateurs soulèvent cette réforme dès la reprise... Individuellement, nous n'arriverons à rien... pouvons-nous penser à prévoir une date de mobilisation (nationale, soyons fous, les infirmières l'ont bien fait), dès le mois d'octobre ?? est-il possible d'envisager que chaque département soit représenté, avec des délégués de promos, l'ANAS, des pros... ??
Via le net, via des annonces dans les écoles ou même dans la presse, il est bien possible de mobiliser tout ce petit monde, non ?
Qu'en pensez-vous ?

AS2

Message non lu par AS2 » 17 juil. 2007 12:30

Entièrement d'accord!!!! je suis étudiante sur Nice, il faut se mobiliser plus de travaux en autant de temps c'est infernal! pas le temps d'ingurgiter tous les cours! du coup la santé nous joue des tours constaté par le médecin de l'école! il faut se mobiliser absolument faire valoriser notre diplome! et mettre en place une session de rattrapage pour les élèves ayant echoué dans un DC et non pas attendre 1an c'est du n'importe quoi!!!
Courage
AS2

lili

Message non lu par lili » 17 juil. 2007 16:23

je ne pense pas que se soit lié à la période estivale car déjà au moment de la manif des étudiantes infirmières personne ne se bougé chez nous? sa doit etre dans la nature des TS; tendance afaire du boudin dans son coin mais pas plus. on s'y fait avec le temps. bienvenu dans le monde du social. parce que tout le monde est concerné par ce DE et sa réforme et ce fort taux d'échec.

j

Message non lu par j » 17 juil. 2007 22:58

moi je pense qu'il faudrait qu'on arrive à se faire entendre et surtout connaitre des médias c vrai ça pourquoi les infirmiers y arrivent-ils et pas nous!!

il faudrait que étudiants, formateurs et référenbts terrains se mettent en grève dès la rezntrée et se mobiulisent devant les DRASS, c'est inadmissible ce qu'il nous arrive!!

nouria

Message non lu par nouria » 18 juil. 2007 01:02

tout a fait d accord avec vous ça me révolte trois ans sans etre reconnu
bokou de sacrifice pour peut de reconnaissance en diplome et salaire
si vous avez une solution faite la moi parvenir

sb

Message non lu par sb » 22 juil. 2007 15:59

bonjour,

c'est vrai que les as ont du mal à se fédérer et à se bouger pour se faire entendre...
malheureusement, c'est pas nouveau.
que ce soit :
- pour cette fichue reconnaissance de notre diplôme à bac +3, débat vieux comme le monde, et pourtant une vraie injustice !
tous les ans, les presque diplomés ou les tous neufs dans le métier se disent que c'est pas normal et tentent de lancer une action. et ??? ben rien ; on n'a même pas bougé le petit doigt !
- pour nos salaires : très disparates selon nos secteurs d'exercice, mais au final pas mirobolants.
pour exemple, quand j'étais plus jeune et encore étudiante, je bossais en supermarché ; j'avais un salaire de 1000€ environ, mais je sais pas combien de primes en tous genres, et autres avantages du même type, sans les responsabilités qu'on connaît ni toutes mes réflexions ethiques, déontologiques, travaux en cours.
c'était moins passionnant, mais au final je me prenais moins la tête !!
- pour cette réforme du DE et la cata annoncée (je n'entre pas dans le débat du "c'est bien" ou "c'est pas bien" cette réforme),
-et puis pour tous ces textes de lois qui en fichent un coup à notre pratique au quotidien...

je suis as depuis quelques années,et je dois bien reconnaître que je suis la première à ne pas descendre dans la rue, et pourtant...
je me demande ce qu'on doit faire pour qu'il y ait une vraie prise de conscience de chacun de nous...
notre place si singulière devrait faire de nous des acteurs pétris d'une conscience politique, et au final, je trouve qu'on manque effectivement d'un esprit de corps et d'action.

j'ai le sentiment qu'on est plein d'idéaux quand on arrive dans cette formation, et qu'une fois ce diplôme en poche, on se lance dans la vraie vie et on oublie ce qui nous a poussé, révolté. le petit confort du quotidien...

j'adore ce métier, j'ai des conditions de travail que je peux qualifier d'exemplaires, un secteur d'exercice passionnant (je bosse dans le secteur du handicap), je n'ai pas la pression d'usagers de plus en plus précarisés ni même des politiques publiques...
oui je suis très privilégiée.

pourtant, même si j'ai mille raisons d'être en colère quand je vois où l'on va, et je crois n'être pas la seule au vu des forums de la profession, au final...
on reste tous chacun dans notre coin, éventuellement on en cause dans nos réunions de réseau, mais qu'est-ce qui bouge au niveau ne serait-ce que départemental voire régional ?????

seuls les étudiants recalés de troisième année sont fichus de descendre dans la rue, d'aller dans les ddass pour se faire entendre.
résultat : une nouvelle session exceptionnelle en novembre. moi, je vous dis chapeau !

y'a vraiment matière à réfléchir ! ;)

Voice

Message non lu par Voice » 23 juil. 2007 03:10

Bonsoir ou Bonjour à vous

J'aurai voulu rebondir concernant ce sujet.

Sb: Tu te pose la question en te demendant comment une prise de conscience peut-être possible. A mon sens que ce soit, avant la formation, pendant ou après cela reste et est une démarche individuelle. En effet, c'est en chacun de nous que l'on peut trouver, réveiller cette prise de conscience. Sans cette démarche acquise, consciente ou inconsciente, l'action trouvera difficilement sa place tant sur les sujets de revalorisation de diplômes, de dipômes en eux-mêmes, sur la formation en elle-même et encore moins sur les sujets d'actualités (réformes, lois...) qui touchent au plus près les personnes que l'on accompagne au quotidien. Et sur ce dernier point c'est d'autant plus une réalité malheureusement. Si nous même en tant que futurs travailleurs sociaux ou actuel travailleurs sociaux, ne sommes mêmes pas mobilisés pour agir qui doit le faire alors? Attendre que le collègue se réveille? Attendre que ça passe?

J'ai souvent entendu des discours tels que oui mais de toute manière même si l'on se mobilise, cela ne changera rien. J'ai également entendu dire, oui c'est bien ce que vous faite, venant de personne qui était dans les mêmes conditions sur un sujet qui concernait toute la formation. Vous? Pourquoi vous? Pour ma part, je n'attend pas que l'on me dise que c'est bien ou que ce n'est pas bien ce qui organisé. C'est simplement pour tenter de faire bouger les choses et molibiser le plus possible. Bref ceci était un exemple parmi tant d'autres.

Au final, on est tous d'accord pour dire que les travailleurs sociaux se mobilisent que très peu. Dans ce cas, si l'on est une majorité à le dire, pourquoi l'on continue à être que très peu mobilisé? En effet, c'est un peu plus complexe que ça. Néanmoins, je pense que c'est dés la formation que l'on doit se sentir et être mobilisé, et pourtant ce n'est que rarement le cas.

Alors, on, vous, nous faisons quoi? Attendre que cela vienne des autres? Continuer à chercher des réponses sur une question que tout le monde se pose, qui n'est autre que pourquoi les ts se mobilise ou se sentent peu mobilisé?

Je suis (suivre), depuis quelques semaines maintenant ce qui se passe concernant le diplômes des AS sous la nouvelle réforme. Pour ma part, je trouve au contraire que les gens sont assez mobilisés par rapport à ce qui se passe contrairement à d'autres sujets d'actualités. Et cela ne m'étonne pas (rien d'ambigue). Simplement que, (pour ma part), j'ai la sensation que lorsque cela touche l'individu, dans ce cas précis, "l'obtention ou non du diplôme" (avec toutes les inconhérences qui découle de cette réforme,
des injustes des résultats, des jurys...--->par ailleurs ce n'est en aucun cas ce que je remets en question), les gens se sentent tout naturellement concernés. Ce qui est humain bien évidemment. Je pense que pour qu'il y ai à présent mobilisation, il doit y avoir intérêt personnel.

Notre société actuelle est ainsi, le système emmène les gens à cela. Il n'y a donc pas de raison de dire que les travailleurs sociaux en seraient épargnés. Mais en même temps, on ne cesse de dire que nos métiers sont quelques peu différents ou prenant (tout autre terme serait également approprié) par le fait du travail que l'on effectue au quotidien auprès de ces personnes (proximité, relation, lien,accompagnement, soutien...). On se positionne comment face à cette "non prise de conscience" ou "non mobiisation quotidienne", en tant que professionnels?

Je vais m'arrêter ici, car je pense que mon message est très long et que je pourrais continuer des heures...

Je tiens à préciser, que ce qui précède, est le regard que je porte sur ce sujet lancé par Louanne. Je souhaitais donner mon avis tout simplement. Et, évidemment, mon message ne concerne personne en particulier, c'est tout bonnement une vision d'ensemble.

La prise de conscience doit être avant tout un travail individuel sur soi...

Si vous le souhaitez, je peux vous faire partager ce qui se passe actuellement et comment cela c'est passé de mon côté.

Bonne lecture (si lecture il y a)

:)

SOLIDAIRE

Message non lu par SOLIDAIRE » 23 juil. 2007 17:01

Bonjour,

Devant toutes ces injustices par rapport aux autres étudiants tant dans la filiale sociale que dans d'autres domaines, je vous invite à saisir également la HALDE et par la même demander la revalorisation de votre diplome a bac + 3

courage

Répondre