Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement ASS imf avignon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clea

financement ASS imf avignon

Message non lu par clea » 29 juil. 2007 23:06

bonjour a tous
j'aimerais savoir comment les personnes qui font la formation a l'IMF d'avignon financent leur 3 annees car je me trouve un peu dans le flou et personne ne parle precisemment de sa situation.merci d'avance ca m'aiderais beaucoup.

lynette

Re: financement ASS imf avignon

Message non lu par lynette » 30 juil. 2007 11:29

bonjour cléa,

pour te répondre, je te dirai que certains sont payés par les assedics, d'autres ont les bourses et les fille comme moi travaillent après les cours où les we pour payées leur formation, ce qui est un crevant faut l'avouait car il y a beaucoupa de travail perso.

sd

Message non lu par sd » 30 juil. 2007 13:02

bonjour

Les élèves de l'imf financent leurs 3 années comme tout les autres élèves de chaque écoles france entière.

pour simplifier: tout dépend de ton profil, âge, expérience professionnelle, de ton statut etc..

Si tu es demandeur d'emploi indemnisée par les assedic, tu peux prétendre à l'aref (dossier remis par ton référent anpe à faire régulariser par l'anpe et assedic ensuite) Sous réserve que le profession soit dite en "tension" c'est le cas à marseille (à avignon je ne sais pas). Si tu es dans cette catégorie, je t'invite à te rapprocher de ton référent anpe.

Ensuite, tu peux demander la bourse au conseil Régional ( cf le site région paca, en téléprocédure sur le net à partir du 03 septembre)

D'autres contactent des CG pour des bourses contre engagement de service (financement par le conseil général mais en contre partie tu t'engages à travailler pour eux pendant 5 ans) Sachant que pas tout les CG optent pour ce système (le cg de marseille ne le fait pas) Seul ceux du nord et ile de france le font (pour les autres , faut les conctacter et se renseigner)

Certains remercient "papa -maman/ ou leur conjoint" qui financent leurs études, d'autres travaillent l'été et pendant les vacances ou week end (mac do et autres pour se financer..)

Voila tous les modes de financement que je connais

clea

Message non lu par clea » 30 juil. 2007 15:07

salut a vous,
en ce qui concerne ma situation c'est un peu compliqué car j'ai un CDI et pas possible d'avoir un licenciement a l'amiable mais pas possible non plus de continuer a bosser en meme temps car c'est un 26h/semaine.Mais si je demissionne je perd toute chance d'obtenir les assedic alors ma question est que faire a part attendre et voir si on me licencie?si quelqu'un a des ideesq n'hesitez pas.j'ai oublié de vous dire qu'avec un licenciement les 3ans de la formation seraient pris en charge par les assedic puisque le metier est en tension.voila merci d'avance.

lilys

Message non lu par lilys » 01 août 2007 15:41

salut clea
Je ne peux guere t'aider sur ton financement, a pas la bourse si tu ne peux pas te faire licencier c'est un peu la m***!
Moi personnellement, je travaillais en CDD de 3 ans et au bout d'una n et demi j'ai été prise à l'école : du coup meme si c'est pas très honnete je me suis arrangée avec le PDG et il m'a fait une fin de contrat (via un avenant) mais j'étais en CDD...
Pour le CDI tu as la possibilité de faire une faute (absences principalement), les assédic ne te retire rien ou peu et tu seras financé pendant les trois ans... A part ca je ne vois après que le fongécif si ca fait quelques années que tu travailles la-bas.

Une autre info qui pourrait t'aider si tu rentres a l'IMF c'est l'adresse du forum des étudiants tu pourras trouver pleins d'info et demander des conseils.
http://imf-asso.forum-free.org/index.htm

bon courage!

sd

Message non lu par sd » 01 août 2007 21:00

bonjour cléa

Pour ton cas, deux solutions: le fongécif
ou le licenciement. Saches que le licenciement pour faute grave ou lourde, tu as droit aux assedic. Absences répétées, insubordination etc

Maintenant tu as la possibilité de démissionner et percevoir les assedic pour mutation (si tu vis en couple et que ton conjoint est muté: là tu peux démissionner et prétendre a l'AREF mais c'est la seule exception que je connaisse.

Tu n'as pas le choix ma belle, tu es obligé d'opter pour une des deux solutions car saches que si tu ne fais pas tes nombres d'heure à l'école , ils sont en droit de te faire redoubler même si tu es une élève brillante (sauf erreur, 5 absences justifiées maxi mais ca dépend de chaque école) car il te faut un certain nombre d'heure pour etre candidate au DE (Exigence de la DRASS oblige)

tu ne pourras pas te dédoubler, soit tu es au travail, soit en forma mais attention au nombre d'heure...

Courage

ninoushka

Message non lu par ninoushka » 03 août 2007 15:14

Quelqu'un serait il intéressé pour échanger avec moi? Je suis prise à Rockefeller (lyon) et je souhaiterais resteer sur avignon...

Florence

Message non lu par Florence » 05 août 2007 23:56

salut,

Je confirme le message de SD :
- soit tu démissionnes, et tu n'as droit à rien
- soit tu négocies en urgence (il te reste le moois d'août) un licenciement, en foutant la merde d'ici là, venir bosser quand tu veux, si tu veux, repartir ... (et je confirme que le licenciement pour faute ne te prive pas des Assedic, c'est juste tes indemnités de licenciement - si tu as travaillé + de 2ans au même endroit - qui risquent de sauter)
Mais attention, il faut être inscrite aux Assedic AVANT d'entrer en formation ... sinon, il faudra négocier avec l'école une fausse date d'entrée à l'école, pour le document que tu devras remettre à l'ANPE
- soit tu fais une demande de CIF, dès maintenant ... et tu essaies de convaincre l'école d'accepter un report d'entrée en formation pour ne pas avoir à repasser le concours, si tu obtiens le CIF

Et au fait, que comptais-tu faire ? démissionner ?

clea

Message non lu par clea » 06 août 2007 17:56

salut florence,
je comptais ne plus me presenter a mon boulot des la rentree a l'imf car mes employeurs m'ont dit qu'ils ne negociaient pas de licenciement et que la seule solution etait de ne plus venir bosser.pour le cif je ne peut pas car moins d'un an dans l'entreprise.en ce qui concerne l'inscription aux assedic avant l'entree en formation ce n'est pas possible de plus l'anpe m'a propose (si j'ai droit aux assedic) de les avoir sur 3 ans donc il ne me reste qu'a attendre et esperer qu'ils ne fassent pas trop trainer.

Répondre