Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vais-je m'en sortir ????

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marl

Vais-je m'en sortir ????

Message non lu par marl » 30 juil. 2007 16:13

Bonjour a tous !
Actuellement employée, je gagne bien ma vie ,mais j'ai des horaires tordus (nuit et jour), j'ai 2 enfants ( 1an 1/2 et 4 ans 1/2). De +, je vais bientôt avoir 30 ans (bouhh...) , j'habite dans l'ain ( petit coin paumé), et mon boulot ne me plait plus .
C'est pourquoi je me suis renseigné sur le metier d'AS qui me tente vraiment.Motivée ,je pense faire donc une prépa, afin de mettre ttes mes chances de mon côté pour tenter le concours 2008 dans l'ain s'il y a des ecoles et sur LYON. Mais bon c'est la galère car je sais pas si je dois demander un CIF à mon employeur , maintenant, qui en outre ne prendra ( si je suis prise) que 2 années de formation !!! Je sais pas si je vais y arriver financièrement du coup, si je vais réussir a gerer etude + famille,mais j'ai tellement envie de faire quelque chose de ma vie !!! Si quelqu'un a plus ou moins vecu la meme situation ou pourrait me renseigner sur ttes mes questions ce serait sympa de me répondre ! Merci ... :oh!:

isa

Re: Vais-je m'en sortir ????

Message non lu par isa » 05 août 2007 20:16

bonjour marl :

garde à l'esprit que quant la motivation est la
on trouve les ressources necessaires .
je vient de réussir le concour ass , j'étais aide soignante en attente d'un cif depuis trois ans sans espoir de finencement avant 2009, j'ai pris le risque de démissioner d'un cdi six mois avant l'entrée en formation pour travailler en interime m'inscrire aux assedics , anpe, et ainsi regagner mes droits aux allocations chomage pour monter un dossier de finencement pour la rentrer . j'ai 31 ans deux enfants 3.1/2 et 9 ans et mon conjoint est en création d'entreprise donc la galère finenciere fait déjà partie de mon quotidien . j'ai peur oui, de beaucoups de choses , j'ai sauté sans aucun filet de protection oui, mais je veux tellement !!! si tu veux vraiment tout te semblera possible , passé les barrières de la peur on avance dans la vie , on en chie c'est sur mais sa en vau la peine . ( le finencement de l'assedic ne recouvre pas la totalité de la form, il faut faire une demande de dérogation pour couvrir les trois ans dès le début de formation , si refus tu peus alors faire une demande de cnazea).tu peux monter un dossier cif en attendant sa n'engage à rien, dès septembre, car selon ton entreprise il y à parfois des listes d'attente assez longue(moi 5 ans d'attente car établissement de moin de six ans )
voila bon courage à toi pour la suite

marl

Message non lu par marl » 08 août 2007 18:22

Bon jour Isa,
je te remercie pour ton post qui m'a aidé a me lancer! Aprés tout si certain y arrive ,pourquoi pas moi!!! Donc motivée + que jamais ,j'ai envoyé ma demande de prépa par le CNED aujourd'hui ,et en avant dans l'aventure ,et tampis si je galere financierement quelque temps,tant que je fais ce qu'il me plait....
Merci encore à toi et bonne chance pour ces trois années qui t'attendent .
(au cas où, pourrais je te recontacter au moment de passer l'examen d'entrée,pour que tu me donne quelques petits tuyaux concernant l'oral,notemment?)
Merci, à bientôt...
Marl.

maryline

Message non lu par maryline » 09 août 2007 13:18

Bonjour,
Je pense être dans la même situation que vous, 29 ans secrétaire dans le privé, en cdi, je gagne bien ma vie, mais mon boulot ne m'intéresse vraiment pas, il n'y a rien à faire, je fais partie d'une association en dehors de mon temps de travail et ça me plait énormément, aider les autres, être à leur écoute.... j'aimerai aussi tenter le concours d'ass sociale, je me suis renseignée auprès du fongecif (idf) pour faire un CIF et ils ne financent qu'1 an de formation seulement !!! restera 2 ans à financer et pour moi c'est impossible. Il y a aussi le BTS ESF qui me parait intéressant aussi, mais si pas stage inutile de se présenter aux examens... quelles solutions avez vous ? avez vous demander des aides ? moi il est impossible de rester sans revenus aussi, j'ai une maison à payer. Merci pour toutes les pistes que vous pourriez me donner. Bon courage

Cath

Message non lu par Cath » 09 août 2007 16:08

Bonjour à toutes,
je voulais vous faire part de mon expérience même si elle date un peu. Je bossais depuis plusieurs années dans une mutuelle et j'en ai eu marre aussi. J'ai pu négocier un licenciement avec mon patron et me suis inscrite pour préparer le concours d'AS en deux mois. Je l'ai passé, l'ai réussi et ai obtenu mon diplôme à la fin des 3 ans de formation. Ca fait 10 ans que je travaille en tant qu'AS dans un hôpital psy et je ne regrette pas mes choix.
A l'époque,en 1993, mes enfant avaient 10 et 7 ans et j'ai eu la chance que mon mari s'en occupe pas mal le soir et les WE afin que je puisse m'investir à fond dans la formation. Il y a eu des jours plus difficiles que d'autres, mais j'ai tenu le coup. Aujourd'hui il m'arrive encore de rêver que je dois passer le DE mais heureusement ce ne sont que des rêves... La formation est à la fois sympa et difficile car on se retrouve avec des petites jeunettes, célibataires, sans enfants et sans les m^mes soucis du quotidien, mais c'est aussi ce qui fait la richesse du groupe avec lequel on vit pendant 3 ans.
Financièrement, mon mari avait son salaire et, du fait de mon licenciement, j'ai été rémunérée pendant 3 ans par les ASSEDIC en AFR (allocation formation reclassement). Je crois qu'il existe toujours qq chose de similaire, même si ça ne porte plus le même nom.
Voilà, j'espère que cela vous sera utile mais surtout, comme le dit Isa, quand la motivation est là...
Bon courage et bonne chance à vous qui envisagez de changer votre avenir. :hein?:

pauline

Message non lu par pauline » 09 août 2007 20:45

Bonjour Mari,
Je comprends tes craintes, pour avoir eu les mêmes, et je t'avouerai les avoir encore.
Je suis un peu comme toi, j'avais le privilège d'avoir un CDI, à temps plein et de gagner relativement bien ma vie, seulmeent je m'ennuyais profondément dans mon boulot. 5 ans dans cette boite et 3 longues années à me dire que je ne resterai pas là et que je ferais quelque chose de ma vie. Le métier d'AS me plaisait depuis quelques années (j'ai 32 ans) mais je n'osais pas faire un croix sur mon boulot, d'autant plus que la peur des retombées financières étaient présentes, comme pour toi. J'ai un jeune enfant et je suis actuellement enceinte de 4 mois, mais j'ai heureusement un mari qui bosse. Un jour, j'ai posé ma démission, pas sur un coup de tête, c'était mûrement réfléchi, en effet, j'avais passé le concours que j'avais réussi à ma grande surprise, et là je me suis dit que c'était maintenat ou jamais. J'ai foncé, et maintenat c vrai que je vais galérer financièrement, d'autant plus qu'en étant enceinte, je ne pourrais pas retravailler quelques mois pour regagner mes droits au chômage... mais bon, c un sacrifice que je vais faire car je veux y arriver, j'ai un projet pour ce métier d'AS, je sais où je vais et je t'avoue encore que même si je fonce, c avec la peur au ventre, la peur de pas y arriver, mais bon, on avisera !
Je te souhaite de prendre la meilleure décision pour toi, je sais que c un choix qui n'est pas evident, mais une vie on en a qu'une, alors autant la mener la mieux possible, non ?
Bon courage !

nini

Message non lu par nini » 09 août 2007 20:58

Salut marl

Moi aussi, j'ai connu çà. J'en avais marre de mon boulot alors j'ai fait un bilan de compétences puis demandé un financement fongecif qui m'a été refusé. J'ai alors pensé à me faire licencier pour toucher 23 mois les ASSEDIC et puis après advienne que pourra. J'ai de nouveau tenté ma chance pour le fongecif 2 mois plus tard et pouf acceptée pour 3 ans. Mon entrée en formation a été difficile car ma fille n'avait que 1 an mais tout au long de ma formation mon mari m'a soutenu et aidé dans mes tâches ménagères.Aujourd'jui je suis diplômée et je ne regrette rien. Je pense que quand on veut y arriver, on y arrive même avec une charge de famille et tous les petits soucis qui vont avec.
Allez, fonce !!!

isa

Message non lu par isa » 10 août 2007 11:11

Marl

pas de souci si tu veux me contacter au moment voulu voici mon mail
Alves.isabelle@club-internet.fr

Répondre