Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déclaration Assedic fin septembre

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Déclaration Assedic fin septembre

Message non lu par Florence » 26 sept. 2007 19:08

J'écris ce post à l'attention de tous ceux qui ont commencé leur formation en septembre.

Fin septembre-début octobre (donc, ces jours-ci), vous allez devoir faire votre déclaration de situation mensuelle.
Et là, 2 cas de figures :

- soit vous avez monté votre dossier AISF (le dossier format A3 que l'école a complété) pour l'ANPE assez tôt, et vous avez déjà reçu une attestation des Assedic demandant de confirmer votre entrée en formation (simple feuille A4, intitulée "Attestation d'Entrée en Stage") que l'école devait renvoyer aux Assedic.
Dans ce cas, pas de problème, dans votre déclaration mensuelle, vous indiquez que vous êtes entré(e) en formation telle date ... et à la fin, vous spécifiez quand même que vous êtes encore à la recherche d'un emploi (si le logiciel vous le demande, c'est oui)

- soit vous n'avez pas encore reçu ce document "attestation d'Entrée en Stage", et dans ce cas, il ne faut surtout PAS cocher que vous êtes en formation dans votre déclaration de fin septembre, mais uniquement "demandeur d'emploi" !
C'est indispensable, sinon, votre dossier AISF va se bloquer quand l'ANPE l'enverra aux Assedic.

Anne

Re: Déclaration Assedic fin septembre

Message non lu par Anne » 27 sept. 2007 13:13

Merci de l'info ! j'aurais fait l'erreur je crois...

malic

Message non lu par malic » 30 sept. 2007 12:46

Bonjour Florence,

Je suis dans le premier cas de figure.
Peux-tu me confirmer qu'il faut répondre OUI à la question "Du 01/09/2007 au 30/09/2007, avez-vous été en stage ?".

Merci d'avance pour ta réponse.

Florence

Message non lu par Florence » 30 sept. 2007 13:08

Bonjour Malic,

Si tu as reçu le document Assedic, sur feuille A4, appelé "attestation d'entrée en stage" (que ton école doit compléter pour confirmer que tu as bien commencé ta formation, et en général, c'est l'école qui le renvoie elle-même à l'Assedic), alors en effet, tu réponds OUI à la question "Du 01/09/2007 au 30/09/2007, avez-vous été en stage ?".
Même si au niveau de ta formation , tu es actuellement "en cours" à l'école, et pas "en stage" de terrain, pour l'ANPE, STAGE = Formation !

julie

Message non lu par julie » 30 sept. 2007 22:22

salut florence,
deux soucis : (lol)
- moi l'année dernière j'avais coché oui a la question du stage et ca m'avais tout bloqué car pour eux j'étais déja en stage, résultat ils m'ont envoyé un autre papier pour préciser mon stage... après quelques appels ca s'est résolu.
Cette année j'ai coché du coup demandeur d'emploi...
- deuxième probleme, sur mon inscription d'entree en stage mon école à marquée des dates de rentrée qui ne sont pas réel (exemple le 01/09 alors que je suis rentrée le 17/09). résultat quand ils m'ont rempli l'attestation il ont noté la date réelle (le 17/09) et l'assédic m'ont renvoyé le papier en me disant que ce n'était pas les bonnes dates et qu'il fallait que je regle ce probleme avec l'Anpe si je voulais etre payé...

Pourrais tu m'éclairer? merci

Florence

Message non lu par Florence » 01 oct. 2007 23:22

bonjour Julie,

Tu veux dire que tu entres en 2ème année ... et tu as quand même coché "demandeur d'emploi" , alors que tu as déjà du renvoyer ta fiche indiquant que tu avais repris la formation.
Si c'est ça ... excuse-moi, mais tu vas droit dans les ennuis !!
Parce que là, cette année, ils le savent bien que tu es en fortmation ! donc, si tu coches non, alors que t'es en 2ème année, ils vont rien comprendre !

Quant à la 2ème question, je ne comprends pas ...
Tu t'en fous des dates que l'école marque, (pour cette année, en plus, si tu étais en déjà passée en AFF, ça te permet de reprendre ton indemnisation plus tôt) , donc, peu importe les dates, mais c'est clair qu'ils faut qu'elles correspondent, si tu as 2 docs différents, ça doit être les mêmes (mais je comprends pas pourquoi en début de cette 2ème année t'as eu 2 docs)
Bref, il faut arranger ça avec l'ANPE et ton école : refaire un autre document, qui correspond au premier, et c'est tout !
En espérant que du coup, ça n'interfère pas avec le problème ci-dessus !

Bon courage, bienvenue dans les méandres administratives !!

julie

Message non lu par julie » 02 oct. 2007 12:55

salut florence,
dans le désespoir j'ai mal expliquer!lol desolé

Je rentre en deuxième année.
L'année dernière a l'ANPE on m'a dit de m'inscrire "en stage" sauf que pour les assedic ca fait doublon...donc arret des versements car pour eux (dans leur logique) je rentrais dans une autre formation... du coup ils m'avaient renvoyer un autre document pour spécifier ma nouvelle formation (!!!)...mdr

Pour la deuxième question je ne suis pas encore en AFF. en effet les dates sur "l'inscription" pour avoir droit a l'AISF (le premier document que j'ai fait l'année dernière avec plusieurs feuilles : je ne sais pas comment il s'appelle exactement) ne correxpond pas aux dates qu'il m'ont marqué sur le document de cette année pour attester ma reprise.

Du coup j'ai rendez vous avec l'ANPE pour faire une "AISF modificatrice"... bonjour le bordel mais je commence à m'habituer c'est mon école!!!!mdr

Merci de ton soutien, c'est assez frustrant tout ca!lol

laly

Message non lu par laly » 02 oct. 2007 21:43

Bonjour Florence,
Ce serait sympa si tu pouvais m'éclairer car je pense avoir fais une bourde lors de ma déclaration de septembre.
Pour résumer, j'ai démissionné d'un emploi-jeune pour intégrer une action de formation (démission reconnue légitime), donc la formation d'AS que j'ai commencé mi-septembre.
J'avais eu la notification ASSEDIC me confirmant que j'avais bien droit à mes allocations. En parallèle, j'ai rempli me dossier AISF avec l'ANPE et je suis en attente de cette fameuse attestation d'entrée en stage.
Lors de ma déclaration mensuelle j'ai trouvé logique de me mettre déjà "en stage" au lieu de "demandeur d'emploi", d'autant plus que ma démission a été reconnue légitime expressement à la condition d'entrer en formation, et également parce que j'avais fourni à l'ANPE et à l'ASSEDIC mon papier qui stipulait ma date de rentrée...je me suis dit que si je me déclarait demandeur d'emploi ils trouveraient ça louche aux ASSEDIC (genre je dis que j'entre en formation, pis que j'y rentre plus,... ma démission aurait certainement été ré-interprétée autrement non ?)
Mais je me pose quand même la question : ai-je bien fait ?
Merci de ta réponse Florence et merci de passer autant de temps à répondre aux personnes qui se posent des tonnes de questions sur cette grosse machine qu'est l'emploi !

Florence

Message non lu par Florence » 02 oct. 2007 22:31

Bonsoir,

- Pour Julie : OK, c'est en effet ton centre de formation qui a fait une erreur (ou qui a modifié ses dates de fermeture par rapport à ce qu'ils avaient prévu un an avant)
Donc, en effet, il faut faire une AISF modificatrice (AISF, c'est le nom du document format A3, qui comporte 3 feuillets : un pour toi, un pour l'ANPE et un que l'ANPE envoie à l'Assedic)
Tu expliqueras au conseiller ANPE que c'est une modification de ton écaole, et ça passera. Ca n'a aucune incidence sur tes indemnités si tu étais encore en ARE / AREF (et pas en AFF, qui vient compléter les droits)
Donc, ça, c'est "juste" de la paperasse à revoir.
Par contre, ce qui m'inquiète un peu, c'est si tu n'as pas coché "en formation" fin septembre, alors que tu avais bien repris courant septembre.
J'espère que tu ne vas pas avoir le pb inverse de l'année dernière !! A revoir avec les Assedic, quand tu auras fait ton AISF modificatrice et qu'ils te renverront une attestation d'entrée en stage. Tu me diras, comme ils ne l'auraont qu'en octobre, ça devrait passer pour septembre.
C'est bien compliqué ...

- Pour Laly : tu es tombée dans la situation que raconte Julie !!
Comme tu n'as pas encore reçu "l'attestation d'entrée en stage", quand ils verront que tu as décalré être en formation, ils ne vont plus rien comprendre !
Il faut que tu ailles aux Assedic avec un double de ton AISF (soit l'ANPE te l'as remis ou envoyé ... soit une photocopie si tu en as ; ou au pire, un compte-rendu d'entretien ANPE indiquant que tu vas en formation AS)
Et là, tu expliques ton cas et que tu as fait une erreur sur ta Déclaration Mensuelle.
Sinon, ça va être le bord-- pendant quelques mois !!

J'aurais peut-être du mettre ce post un ou 2 jours plus tôt ...

Répondre