bonjour,
pour faire vite et simple: je suis médiatrice sociale au sein d'un cfa et parmis les taches qui m'incombent,je dois faire en sorte de trouver des solutions pour aider des apprentis dans des situations financières précaires ,parfois modestes et parfois plus que galère.
vers quel lieu diriger un apprenti agé de 17 ans qui aurait besion d'aide pour frais inscription cfa et internat???; En sachant que nous avons un dispositif "le fonds social apprenti" destiné aux apprentis de champagne ardennes et lui vient de la picardie.....par exemple je pensais a la mission locale de son lieu d'habitation?
pour un fonds d'aide aux jeunes mais en tant qu'apprenti y a t il droit???? please help me et surtout lui!!!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aides financières pour un jeune en apprentissage
-
Lora
Re: aides financières pour un jeune en apprentissage
je te répondrai bien par l'affirmative mais ce qui me pose question c'est son age.pour bénéficier du FDAJ fond départemental d'aide aux jeunes, il faut avoir entre 18 et 25 ans (16 ans si le jeune est bénéficiaire du CIVIS Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale)
Renseigne toi directement auprès de la mission locale ou de la PAIO ils sauront te répondre!
Renseigne toi directement auprès de la mission locale ou de la PAIO ils sauront te répondre!
-
line
Salut,
S'il est en apprentissage, c'est à son employeur de prendre en charge les frais de scolarités.
Concernant l'internat, il a droit à une aide accordée par le conseil régional(s'applique aux apprentis) ou encore il peut être prioritaire s'il fait sa demande pour accéder à un FJT.
Sachant qu'il a 17 ans, il peut s'inscrire à la mission locale.
Pour plus de renseignement sur les droits des apprentis :
- www.apprentissage.gouv.fr
- www.cfa
et si ile de france : www.cfarif.net(très bien expliquer)
Voilà :chine:
S'il est en apprentissage, c'est à son employeur de prendre en charge les frais de scolarités.
Concernant l'internat, il a droit à une aide accordée par le conseil régional(s'applique aux apprentis) ou encore il peut être prioritaire s'il fait sa demande pour accéder à un FJT.
Sachant qu'il a 17 ans, il peut s'inscrire à la mission locale.
Pour plus de renseignement sur les droits des apprentis :
- www.apprentissage.gouv.fr
- www.cfa
et si ile de france : www.cfarif.net(très bien expliquer)
Voilà :chine:
-
cath
bonjour,
merci à vous deux pour vos réponses.
Line, en fait tous les cfa ne fonctionnent pas de la meme façon, tout dépend également des conseils régionaux,en fait effectivement le conseil régional de champagne-ardenne prend bien en charge une partie des frais de restauration et hébergement (il y a un internat au sein du cfa) mais cela est dejà déduit du prix demandé aux apprentis et aussi je peux te l'affirmer LES EMPLOYEURS NE REGLENT PAS LES FRAIS DES APPRENTIS!!! ce serait trop beau!!!
je vais me renseigner auprès de la mission locale
merci encore
merci à vous deux pour vos réponses.
Line, en fait tous les cfa ne fonctionnent pas de la meme façon, tout dépend également des conseils régionaux,en fait effectivement le conseil régional de champagne-ardenne prend bien en charge une partie des frais de restauration et hébergement (il y a un internat au sein du cfa) mais cela est dejà déduit du prix demandé aux apprentis et aussi je peux te l'affirmer LES EMPLOYEURS NE REGLENT PAS LES FRAIS DES APPRENTIS!!! ce serait trop beau!!!
je vais me renseigner auprès de la mission locale
merci encore