Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Facile le concours??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
...

Facile le concours??

Message non lu par ... » 24 oct. 2007 20:37

Bonsoir à tous!
Juste un petit sondage auprès de ceux qui ont déjà passé le concours: quel niveau de difficulté est ce que cela représente? je suis assez étonnée de la disparité des avis dans mon entourage, c'est pourquoi je fais appel à vous!
Merci d'avance!

cass

Re: Facile le concours??

Message non lu par cass » 24 oct. 2007 21:43

moi aussi je veux bien avoir cet info!!!!!

Caro

Message non lu par Caro » 25 oct. 2007 09:17

Le souci, c'est qu'un avis n'est pas objectif...Un concours difficile pour l'un peut être facile pour l'autre...tout dépend de son vécu, de sa préparation préalable, de sa façon de gérer le stress....

Sophy

Message non lu par Sophy » 25 oct. 2007 22:47

Bonjour,
J'ai préparé le concours l'an dernier via une prépa et je suis actuellement en formation ASS. Le concours en lui même n'est pas dur mais il y a énormément de candidats c'est pourquoi la réussite passe par un long travail de préparation parfois difficile mais ça en vaut la peine ! Le plus difficile étant de passer la barrière de l'écrit en s'intéressant notamment à l'actualité, en revoyant les méthodologies de la dissertation, du résumé de texte et de la synthèse de documents !
Voilà bonne chance à vous !

myriam

Message non lu par myriam » 27 oct. 2007 13:43

Le plus difficile est bien entendu l'oral !

L'écrit est niveau seconde générale... de simples dissertations avec un sujet clair, synthèse de documents, questions sur des textes, tests psychotechniques... trés simple !!!

En revanche l'oral est trés séléctif et difficilement prévisible... cela dépend beaucoup du jury et comme tu le ne connais pas avant de passer l'oral difficile d'anticiper et de travailler là dessus...

Bon courage à toi ;)

manon

Message non lu par manon » 28 oct. 2007 15:06

suis daccord avec myriam : oral plus difficile;
on cherche quand meme a te destabiliser;
bon courage

poupette

Message non lu par poupette » 28 oct. 2007 18:06

bonjour,
Je suis en première année et j'ai préparé le concours avec le cned.
Je propose de les vendre moitié prix.
Il y a tous les thèmes du social, des écrits à réaliser et 2 dvd. je les vends 150e, si ça vous intéresse, bon courage

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 29 oct. 2007 11:50

Bonjour,

Les épreuves peuvent être différentes d'une école à une autre puisque c'est le centre de formation qui les organisent.

En général, l'épreuve écrite est de niveau Bac: expression écrite, savoir organiser ses propos, savoir résumer une info, etc... Rien de bien compliqué!!!

Pour l'oral, il s'agit de tester les motivations car vouloir aider les autres veut tout et rien dire. ça peut se retrouver dans plusieurs profession et puis il y a le bénévolat aussi.

L'oral à pour but de savoir comment tu imagines la formation, si tu as pensé à ton organisation ( financement des études, enfants s'il y en a, etc...)
Dans le cas où il y a un oral de groupe, celui-ci apour but d'observer le comportement au sein d'un groupe. Puisque le travail avec les autres a une grande place dans notre formation et notre profession. Ecoute de l'autre, répartition de la parole, ne pas couper l'autre, etc...

Surtout allez y gagnant!!!

En espérant avoir un peu dédramatiser la chose, bonne chance à tous!!!

perrine

Message non lu par perrine » 29 oct. 2007 20:53

bonjour a tous et à toutes !

en ce qui me concerne, jai trouvé que l'ecrit est plutot accessible a tout le monde à partir du moment ou on sait comment se prépare une dissertation! le sujet ke nous avions u etait le suivant " pour un pacte ecologique " qui parlait de nicolas hulot et du rechauffement climatique : pr ma part, jai trouvé ke le sujet nétait pas du tout facile et c'est pour ca ke je veux vous dire de ne surtout pas vous decourager après lecrit car ca ne veut rien dire !!! (la preuve: lan dernier c t sur la crise des banlieues alors que je pensais avoir reussi lecri je l'avais loupé et je n'ai pas été a loral ) dc ne baissez pas les bras !!!

puis l'oral : tout autre chose: melange de tests de personnalité, savoir si vous etes capables de vous ecoutez entre vous, de prendre en compte l'avis des autres, de prendre la parole sans non plus couper celle des autres...etc... l'oral n'est pas évident mais un conseil: arrivez a l'oral en sachant pourquoi vous avez choisi cette formation et non une autre, quelles sont les matières qui constituent cette formation, les point positifs mais egalement les points négatifs du métier (comme difficulté de pas reussir a prendre tjs le recul kil fodrait par ex) tout ca doit etre pris en compte je pense qu'ils attendent qu'on explique les réalités du métier ...
En tout cas sachez ke le concours est accessible a tout le monde le seul soucis est le nombre de candidats mais ne jamais vous decourager et persisiter ! jai u le concours la seconde fois et des notes ke je mattendais pas du tout a avoir . je sui maintenant en première anné ass a beauvaus et je peux vous dire que la formation est très interessante ca vaut le coup !!!

si vous avez d'autres questions n'hesitez surout pas jespere ke je pourrais y repondre.

bon courage a tous !

mélo

Message non lu par mélo » 30 oct. 2007 08:45

Le concours c'est un jeu de loterie !

Si tu as une bonne maitrise de la dissertation et de lanote de synthèse avec beaucoup de connaissances au niveau culture générale et actualités sociales , cela devrait passer facilement ! Le cned sa suffit amplement pour réussir !

Ensuite, l'oral ben travaille sur toi, sur les raisons qui font qu'aujourd'hui tu veux être As, comment tu vois le métier, les difficultés ...

Mais le concours en soi n'est pas difficile ! Comme je dis c'est un jeu de loterie car une fois passé le cap du concours, on retrouve pas toute le stress du concours mais c'est plutôt je viens en cours quand j'ai envie !

Répondre