Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

placement personnes âgées dépendantes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

placement personnes âgées dépendantes

Message non lu par claire » 26 oct. 2007 17:05

Bonjour,
je commence actuellement mon mémoire qui traitera du vécu de la famille des personnes âgées dépendantes placées en établissement. Je n'ai toujours pas trouvé mon paradoxe et demande ainsi aux personnes qui connaissent un peu le sujet de pouvoir m'éclairer ou m'avancer des pistes de réflexion. Je dois aller commencer mon enquête exploratoire et vise des associations de familles pour qui un parent est placé.
Je comptait partir sur le vécu et ressenti lors du placement, et des rapports entre familles institutions et personnels médical...Merci des réflexions ou pistes que vous m'apporterez.

claire

Re: placement personnes âgées dépendantes

Message non lu par claire » 29 oct. 2007 19:48

Bonjour,
je commence actuellement mon mémoire qui traitera du vécu de la famille des personnes âgées dépendantes placées en établissement. Je n'ai toujours pas trouvé mon paradoxe et demande ainsi aux personnes qui connaissent un peu le sujet de pouvoir m'éclairer ou m'avancer des pistes de réflexion. Je dois aller commencer mon enquête exploratoire et vise des associations de familles pour qui un parent est placé.
Je comptait partir sur le vécu et ressenti lors du placement, et des rapports entre familles institutions et personnels médical...Merci des réflexions ou pistes que vous m'apporterez.

Audio2022

Message non lu par Audio2022 » 30 oct. 2007 11:48

Contacte les As des hpitaux et plus particulièrement de pédiatrie, elles sont au coeur du sujet. Il y a aussi les coordinations gérontologique.

cordialement

Louloute

Message non lu par Louloute » 30 oct. 2007 15:31

Salut,

J'ai eu le DE en juillet et j'ai effectué mon mémoire sur "comment on peut préparer le "placement" (j'aime pas ce mot) en institution".
L'entretien exploratoire qui m'a été le plus util est celui evec une AS de la MSA je te conseille donc d'en rencontrer une dans ta région.
Bon courage!

sandra

Message non lu par sandra » 30 oct. 2007 16:06

bonjour claire, je travaille dans un hôpital à dominante gérontologique.
Ca serait très intéressant de bosser sur le vécu des familles: l'un des paradoxes qui peut être en tout cas une piste, c'est que les familles oscillent souvent entre soulagement et culpabilité. Voir aussi la représentation qu'on les personnes des institutions, le poids du regard sur l'institutionnalisation notamment dans les secteurs ruraux (en tout cas dans le mien!)

Donne moi quelques pistes sur ce qui t'interroge je pourrais peut être t'éclairer un peu avec mes expériences?

A bientôt

isa

Message non lu par isa » 30 oct. 2007 17:00

bonjour,
je suis assistante sociale et je m'occupe des évaluations pour l'APA au domicile. je pense que ton choix de sujet est très interessant et reflète bien une problèmatique d'actualité. tu pourrais peut être faire le rapprochement avec les limites du maintien à domicile qui ne laissent plus d'autres choix que de placer la personne. ces limites sont bien souvent financières car le maintien à domicile demande un gros investissement et pour beaucoup de personne il reste une participation financière sur les aides accordées dans le cadre de l'apa. Les limites tiennent également au fait que les familles, le plus souvent les enfants doivent s'occuper de plus en plus de leurs parents au fur et à mesure que leurs états s'agravent (les professionnels étant très sollicités et ne pouvant intervenir 24h/24). avec l'évolution des modes de vie (plus individualiste), l'éloignement géogaphique et les contraintes de sa propre vie de famille, beaucoup d'enfants ne peuvent pas suivre le rythme longtemps et dans un soucis de préserver leurs parents ils se résignent à les placer.
Voilà ce qui me vient à l'esprit, j'espère que ça t'aidera un peu. bon courage pour la suite.

claire

Message non lu par claire » 30 oct. 2007 19:43

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos conseils...
J'ai parlé avec ma guidante mémoire de mes questionnements à savoir
- si les familles sont bien accompagnées durant cette épreuve?
- si les familles accueillent de moins en moins leur parent âgé ?
- si les familles qui culpabilisent du placement de leur parent viennent les visiter par la suite ?

Je dois prendre rdv pour rencontrer une association de familles qui ont un parent âgé dépendant "placer".

Je me pencherai effectivement sur la notion de culpabilité mais aussi de soulagement. Je serais très probablement amené, si cela ne vous dérange pas, à vous re solliciter.
Si toutefois vous avez d'autres pistes.

Je vais creuser la piste de Louloute.
Sandra je te recontacterai surement dès que j'aurai avancé dans ma réflexion...peut-être même avant.
Bonne soirée.
Claire

sandra

Message non lu par sandra » 31 oct. 2007 15:05

ok pas de soucis Claire.
Bon courage et à bientôt

lucie

Message non lu par lucie » 02 nov. 2007 14:30

bonjour,
je suis en formation en as3 et mon sujet de memeoire porterait sur l'accompagnement vers le placement des personnes agées ou du moins la préparation. Je pars de l'hypothese que les personnes hospitalisées ont utilisé le maintien à domicile et qu'il n'est plus possible de retour à domicile. Donc comment s'effectue la preparation au placement avec la personne agée et la famille. Prends t on forcement l'avis de la personne agée en compte, y a t il accompagnement de la personne agée et des famillespar l'as vers un placement;, et si oui comment s'effectue il ? Je vais rencontrer des as en milieu hospitalier.qu'en pensez vous?

djé

Message non lu par djé » 04 nov. 2007 14:48

isa
je fais mon mémoire sur les aidants naturels de personnes âgées dépendantes bénéficiaire de l'apa.
accepterais-tu de répondre à un petit questionnaire au vu de ton expérience dans ce domaine
merci
florasy@voila.fr

Répondre