bonjour à toutes et à tous!
je me suis rendue compte que beaucoup d'étudiants se lancent dans leurs études d'ASS en Belgique et souhaitent par la suite obtenir leur équivalence pour pouvoir bosser en France, voici la procédure à suivre :
Première Recommandation : s'y prendre relativement tôt car les démarches administratives prennent du temps.
Ensuite:
1ere étape : prendre contact avec la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) de votre lieu de résidence (en France).
2eme étape : constitution du dossier comportant :
-les pièces justifiant de l'identité et de la nationalité du demandeur (carte d'identité ou titre de séjour)
- une copie des diplomes, certificats ou titres obtenus par le demandeur et traduits en français par un traducteur assermenté
- un document établi par les autorités compétentes du pays d'origine attestant du caractère post-secondaire de la formation et de la durée de celle-ci, accompagné de sa traduction en français (je l'ai faite faire par le directeur de l'école dans laquelle jetais )
- un document délivré et attesté par la structure de formation, accompagné de sa traduction en français, décrivant le contenu des études et des stages effectués pendant la formation avec le nombre annuel d'heures par matière pour les enseignements théoriques, la durée des stages et les secteurs dans lesquels ils ont été réalisés (idem, je l'ai réalisé moi meme et fait signé par le directeur de lécole belge)
- un CV détaillé et rédigé par le candidat comportant toutes les précisions utiles sur les études effectuées et les activités professionnelles exercées et accompagné des attestations d'emploi correspondantes
- une fiche récapitulative des principales caractéristiques du diplome et de la formation.(je vous conseille de demander le référentiel de compétence établit par ton école)
- l'avis d'un établissement de formation préparant au diplome d'AS qui porte sur la maitrise de la langue française, le contenu de la formation et, le cas échéant, sur l'expérience professionnelle du candidat (vous devez prendre rendez vous dans un établissement de formation d'AS en France (pas forcément celui dans lequel vous effectuerez votre équivalence, votre dossier sera étudié par le responsable de filière et ce dernier rendra un avis, avis à joindre au dossier).
Ce dossier constitué, vous l'envoyer à la DRASS de votre domicile. La DRASS statue sur votre dossier dans un délai de 3 à 5mois, moi ca a mis 6mois..
La DRASS rend un avis qui sera :
- positif : tu peux directement exercer en France sans équivalence à obtenir
- négatif : vous ne pouvez pas exercer en France (ce n'est pas le cas, ne vous inquietez pas..)
- ni positif ni négatif : dans ce cas vous devez obtenir une équivalence de diplome pour exercer, cette équivalence vous pouvez la faire sous deux formes (a vous de choisir):
- une épreuve d'aptitude
- un stage d'adaptation
Je vous donne les références légales, Arrêté du 17 décembre 2004 relatif aux conditions d'accès à la profession d'AS .
L'épreuve d'aptitude est plus difficile mais plus rapide..c'est à vous de vous débrouiller pour trouver les cours en quelque sorte, vous aurez 3thèmes (droit et protection sociale, politiques d'action sociale ou organisation de l'action sociale et professions du travail social), thèmes que vous devrez soutenir devant un jury, je sais que les sessions ont eu lieu pour cette année en mai-juin 2007...je n'en sais pas plus..
Le stage d'adaptation équivaut à 1année de cours et stages (certaines écoles proposent de le réaliser en 1semestre), il s'agit de combler le déficit que votre diplome a par rapport au diplome d'ASS francais, notamment en terme de politique sociale et de durée de stage (inférieure en belgique)...Vous disposerez d'une liste d'établissement dans lesquels vous pourrez réaliser cette formation.
Apres avoir choisi (stage ou épreuve) vous notifiez votre décision à la DRASS.
Si vous choissisez le stage,vous prenez contact avec une école, celle de votre choix parmis la liste que la DRASS vous soumettra. Votre dossier passera devant la commission d'admission et vous saurez si vous pouvez intégrer ou non cette école. Normalement ya pas de souci, les écoles ne refusent pas. Un programme individualisé vous sera attribué, en fonction du nombres d'heures de cours qu'il vous faut compenser, essentiellement, vous devez vous en douter, cours en terme de politique sociales françaises, droit français etc...
personnellement j'ai 250h de cours et 3 mois de stage à faire. Pour les cours, je papillone en 1ere;2eme et 3eme année, les cours sont condensés les 2premiers mois et s'espacent par la suite.
A l'issue de cette année de rattrapage en quelque sorte, vous aurez un rapport à soutenir..rapport de stage. Sur base de la réussite de ce rapport vous obtenez votre équivalence!
voila tout ce que je sais, avant de me lancer dans ses démarches tout était flou, je n'avais pu obtenir aucune info concrète, a vrai dire rien n'est correctement expliqué et je trouve que les étudiants ne sont pas assez informés sur ce sujet!
bonne chance dans vos démarches, si vous avez besoin de plus d'infos , je suis là!
laura
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Equivalence du diplome belge en France
-
cyliou
Re: Equivalence du diplome belge en France
Bonjour,
Je vais passer la reconnaissance de diplôme cette année et j'ai choisi l'option "épreuve d'aptitude" seulement il y a trois domaines et il faut en choisir un à étudier :
soit droit et protection sociale
soit politiques d'actions sociale
soit organisation de l'action sociale et professions du travail social.
Si quelqu'un peut faire partager son expérience, si il a déja passé cette épreuve se serait sympa!
Ensuite si vous savez ce que contiennent précisément ces thèmes, j'ai mon idée mais c'est un peu flou concernant les 2 dernières rubriques (politiques d'as et org de l'as).
Pour finir, avez vous des titres de livres à conseiller pour se former à l'épreuve.
En tout cas je rejoins laura il est vrai que nous sommes très peu informés sur toutes les démarches, les contenus...
Merci à tout ceux qui prendront qui prendront le temps de me répondre et feront partager leurs connaissances.
Je vais passer la reconnaissance de diplôme cette année et j'ai choisi l'option "épreuve d'aptitude" seulement il y a trois domaines et il faut en choisir un à étudier :
soit droit et protection sociale
soit politiques d'actions sociale
soit organisation de l'action sociale et professions du travail social.
Si quelqu'un peut faire partager son expérience, si il a déja passé cette épreuve se serait sympa!
Ensuite si vous savez ce que contiennent précisément ces thèmes, j'ai mon idée mais c'est un peu flou concernant les 2 dernières rubriques (politiques d'as et org de l'as).
Pour finir, avez vous des titres de livres à conseiller pour se former à l'épreuve.
En tout cas je rejoins laura il est vrai que nous sommes très peu informés sur toutes les démarches, les contenus...
Merci à tout ceux qui prendront qui prendront le temps de me répondre et feront partager leurs connaissances.